Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


" Se mettre en ordre de marche " / Gilles TAVERGEUX – Président de la FCF



L'annonce a été faite ce jeudi par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en collégialité avec le Haut-Commissaire : les Associations sportives restent pour l'instant " à l'arrêt ", n'offrant pas la possibilité aux clubs du pays d'accueillir à nouveau du public. Jusqu'à quand ? Là sera toute la question des prochains jours pour le mouvement sportif calédonien.


Gilles TAVERGEUX - Président de la Fédération Calédonienne de Football.
Gilles TAVERGEUX - Président de la Fédération Calédonienne de Football.
GARDER LA FORME.

En attendant le retour autorisé sur les terrains des différents acteurs du football, le Président de la FCF - Gilles TAVERGEUX - prend note de cette décision et nous en dit un peu plus - dans FEDCALFOOT - sur la continuité espérée pour cette saison 2021.

" Nous avons pris acte hier (jeudi) des annonces faites par nos Institutions Pays. Il est certain que le monde sportif calédonien est dans une situation difficile. Il faut s'armer de patience et j'encourage tous nos licencié(e)s à s'entretenir malgré tout. Quoiqu'il en soit nous avons besoin d'activité physique pour notre bien-être ", constate en premier lieu le patron du football cagou.

" On fera notre maximum au niveau de la Fédération pour que nos compétitions dans leur ensemble repartent au plus tôt, mais l'important sera aussi de se mettre à la page quant aux prochaines réglementations qui rentreront en vigueur : Fédération, Comités, comme les Clubs ", expliquent Gilles TAVERGEUX.


LA COUPE FAIT DEJA LES FRAIS DU COVID.

Le Président de la Fédération annonce déjà quelques grands chamboulements quant à cette fin de saison en cours.

" Au niveau seniors, on vient d'entériner l'annulation du tour de COUPE de FRANCE et par là-même l'annulation de la COUPE de CALEDONIE 2021. Au vue du contexte sanitaire, nous ne pourrons pas recevoir le 7ème tour de Coupe de France prévu le 13 novembre en Nouvelle-Calédonie. Nous n'aurons pas la place pour jouer les trois tours de Coupe Calédonie restant avant cette date. La FFF voulait une réponse urgente par rapport à toute l'organisation de la venue en Calédonie de l'équipe métropolitaine. Mais ce sera trop tôt pour nous. De ce fait, notre priorité s'oriente désormais vers la fin du championnat Super Ligue, si une reprise est possible ".

Dans cette optique, la Fédération étudie plusieurs options possibles - depuis maintenant plus d'un mois - concernant l'ensemble des championnats fédéraux.


ANTICIPATION et INVITATION à la VACCINATION.

" Chez les jeunes, les féminines,  comme pour les seniors garçons et comme au futsal, nous n'avons pas attendu l'annonce de cette semaine pour anticiper la suite. Nos différents Départements FCF ont travaillé en collaboration avec nos Commissions fédérales concernées pour proposer divers formats, cela afin d'aller jusqu'au bout de la saison, dans la mesure du possible bien sûr ", précise Gilles TAVERGEUX.

" La Commission Fédérale d'Organisation des Compétitions (CFOC) va d'ailleurs se réunir la semaine prochaine concernant notamment la poursuite des deux championnats Super Ligue et Super Ligue Futsal. Peut-être que l'on partira sur un système de Play-offs comme l'an passé. Après de nouvelles discussions on présentera tout cela aux Clubs. Malheureusement on le sait tous, on va devoir s'adapter et on sera dépendant des prochaines directives gouvernementales ", complète l'ancien gardien international cagou, désormais à la tête de la FCF.

Avant de conclure : " J'invite vraiment nos Clubs, nos dirigeants, nos joueurs et joueuses, à aller se faire vacciner. Au-delà de l'aspect santé, le 'Pass sanitaire' va être mis en place. Le football aura lui aussi l'obligation de se mettre en ordre de marche. Il s'agit de la protection de nos populations sur l'ensemble du territoire, tout en respectant aussi les décisions personnelles ce qui est toujours un peu délicat. En tout cas l'important sera de très vite laisser derrière nous cette crise sanitaire ".

Ce mot du Président sera on l'espère porteur de bonnes nouvelles dans les jours à venir pour l'ensemble du mouvement sportif cagou, durement impacté - comme beaucoup de secteurs - par la pandémie.

La Coupe de Calédonie  n'aura pas de vainqueur en 2021, la faute à la crise Covid qui touche actuellement le pays. Crédit Photo : Alain VARTANE
La Coupe de Calédonie n'aura pas de vainqueur en 2021, la faute à la crise Covid qui touche actuellement le pays. Crédit Photo : Alain VARTANE