"Séjour fidjien" riche en expérience pour l'Académie FCF | Échanges inter-académies [Ncl/Fidji]



L'Académie fédérale FCF - filles et garçons âgés de 13 à 15 ans - est de retour au pays ce jeudi (23 octobre), après une dizaine de jours passés aux FIDJI, là où nos jeunes footballeurs et footballeuses de Calédonie participaient à un séjour d'échanges - sportif et culturel - avec l'Académie fédérale fidjienne. L'occasion de revenir sur cette riche expérience avec Jérémy WAZIZI, Entraîneur de l'Académie FCF. INTERVIEW FEDCALFOOT.


Photos FCF
INTERVIEW FEDCALFOOT | Jérémy WAZIZI, Entraîneur de la FCF ACADÉMIE
Séjour sportif et culturel INTER-ACADÉMIES = échanges FIDJI / NCL

FEDCALFOOT : Bonjour Jérémy. Vous revenez d'une bonne dizaine de jours aux Fidji, là où vous participiez - avec nos jeunes académistes (filles et garçons) - à un séjour d'échanges avec l'Académie des Fidji. Quel était le but de cette tournée ?

Jérémy WAZIZI : Bonjour à vous. Ce séjour avait pour objectif, au niveau sportif, d'offrir l'opportunité à notre Académie de disputer des matchs internationaux, à l'extérieur du pays. L'intérêt est de pouvoir évaluer et observer le joueur et la joueuse dans un environnement et dans un contexte différent. Il y a bien sûr le côté terrain, mais aussi et surtout la vie de groupe. Pour nos jeunes filles et garçons, c'est vraiment un riche apprentissage.

FEDCALFOOT : Quel aura été le programme sur place ? Avec à la fois ce côté sportif évoqué, mais également de nombreux moments de partage et d'échanges "hors terrain" ?

Jérémy WAZIZI : Nous avons disputé trois matchs de football à onze face à l'Académie fidjienne. Concernant les entraînements, nous avons varié la pratique : entre futsal, beach soccer, et football à onze. Sur l'aspect plus culturel, nous avons beaucoup échangé avec nos "hôtes". Nous avons par exemple été invités - par le Président du club de BA FC - à la fête du Oualy, avec une soirée de prières indiennes, un grand repas et des feux d'artifice. C'est aussi ce côté découverte qui est recherché et qui est riche en apprentissages.

FEDCALFOOT : Qu'est ce que vous retiendrez finalement de cette dizaine de jours au contact de l'Académie de la Fédération fidjienne ?

Jérémy WAZIZI : On retiendra que les objectifs sont atteints. Les joueurs et joueuses ont pris du plaisir, ont appris et beaucoup échangé. C'est le principal. La structure d'accueil peut aussi donner des idées, au niveau des terrains - qui offrent de la variété de pratique - de l'hébergement, de la salle de musculation. Pour nous le staff, ce type de séjour nous sert vraiment à acquérir de l'expérience.


LES INFOS + sur la "FCF ACADÉMIE" 2025
Académie de Football FCF [Filles et Garçons] lancée cette année, dont le lieu de vie se situe à PAÏTA (collège Sainte-Marie) et sur une tranche d’âges revue à la baisse comme préconisé par la FIFA (âges collège = 13 à 15 ans)
 
  Une initiative novatrice en Nouvelle-Calédonie visant à allier excellence sportive et réussite scolaire pour les jeunes talents de Nouvelle-Calédonie
 
  Projet collaboratif entre la DDEC (L’enseignement Catholique en Nouvelle-Calédonie), l’Etablissement Collège Sainte-Marie de PAÏTA, et la Fédération Calédonienne Football






Dans la même rubrique :