Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Surprenant PAYOCEKO / Coupe de Calédonie (Tour Maré) - ARTICLE



Net vainqueur - dimanche dernier - de l'ES WACAELE sur le score de 6 buts à 3, la formation du Sud Maré de l'AS PAYOCEKO a marqué les esprits lors de la finale maréenne de la Coupe de Calédonie, édition 2021.


AS PAYOCEKO représentera Maré en Finales INTER-ILES de la COUPE de CALEDONIE, les 6-7-8 août prochains, une organisation CPFIL.
AS PAYOCEKO représentera Maré en Finales INTER-ILES de la COUPE de CALEDONIE, les 6-7-8 août prochains, une organisation CPFIL.
Dans une chaude ambiance au Stade de La Roche de Nengone, l'équipe représentant les Tribus de Médu et Eni a ainsi fait fort impression, de quoi s'ouvrir les portes de la phase finale INTER-ILES, là où PAYOCEKO ira dans un premier temps défier le sortant d'Ouvéa (Etoile de Banoutr ou Waguelilo), espérant forcément poursuivre au plus loin cette belle aventure Coupe.

La phase finale inter-Iles est prévue les 6-7-8 août.


20 ANS après YEOLA SPORT.

Sur les traces de "leurs anciens", ce dimanche la jeune équipe de PAYOCEKO a su raviver la flamme - un temps éteinte - du ballon rond, rappelant les tribus de MEDU et ENI aux bons souvenirs de YEOLA SPORT, club emblématique de Maré crée dans les années 1970, qui avait dû - bon gré mal gré - se résoudre à 'mettre la clé sous la porte' au début des années 2000.

" Vingt ans après Yéola Sport, c'est clair que ça fait plaisir de redonner goût au football dans la tribu ", explique Emile WAETHEANE, jeune dirigeant et entraîneur de 37 ans du club de Payoceko.

Un FOOTBALL qui REVIT.

Crée en mai 2015, le club de l'As Payoceko retisse tout doucement les liens entre le football et la jeunesse de la tribu, de quoi espérer un avenir prometteur au club sud-maréen et à son équipe fanion. 

" J'ai commencé à m'occuper des jeunes depuis 2019, puisqu'on m'a laissé la responsabilité de gérer l'équipe ", explique le coach Emile WAETHEANE. " Ce n'est pas toujours facile mais avec la volonté et le courage on arrive à progresser. Ce sont des sacrifices que l'ont fait pour les jeunes, et parce qu'au fond de moi je sais qu'on a du potentiel pour aller plus loin à travers le football ".

Profitant d'un groupe conséquent en nombre cette saison, la qualité semble aussi être au rendez-vous côté Payoceko. " On a récupéré beaucoup de jeunes joueurs qui sont rentrés sur Maré après la crise Covid. On est pratiquement un groupe de 25 joueurs, avec du niveau, après bien sûr on a encore beaucoup de travail à faire pour continuer à avancer ", poursuit Emile.


Le GROS COUP signé PAYOCEKO.

En tout cas dimanche dernier, Wacaele aura subi la foudre offensive de Payoceko, dont notamment un magnifique quadruplé de Kévin MAWEA, alors que Noël DUHNARA et Peter HAEWEGENE (frère de Germain) se seront aussi chargés de propulser les leurs vers la phase finale Inter-Iles.

" Wacaele a été surpris je pense. Les jeunes ont bien posé leur jeu, comme ils ont l'habitude de faire. Et puis avec l'ambiance en tribune, on s'est senti poussé, ça nous a libéré. Ce sont toutes les deux tribus (Eni et Medu) qui sont venues voir le match ", sourit l'entraîneur de Payoceko.

On imagine désormais l'impatience qui doit régner dans les rangs de la formation du Sud Nengoné, avec désormais en ligne de mire un duel attendu et difficile face au futur sortant d'Ouvéa.

" Déjà pour nous battre Wacaele et être représentant de Maré c'est beaucoup. Je suis fier des joueurs... Après toucher le Stade Numa Daly, forcément ça serait quelque chose de magnifique ", conclut Emile.

Beauté de la Coupe, assurément.


Le PARCOURS COUPE / AS Payoceko
1er tour Maré / As Payoceko - Central Sport (7-2)
2ème tour Maré : exempt
Finale Maré : As Payoceko - Es Wacaele (6-3)

YEOLA SPORT - 1989/1990
YEOLA SPORT - 1989/1990