Menu
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Tirage au sort du Mondial des Clubs de la FIFA : le 16 septembre / Qatar 2019



La FIFA vient d'officialiser la date : le tirage au sort du Mondial des Clubs de la FIFA - qui se disputera au Qatar, avec Hienghène Sport - se tiendra le lundi 16 septembre à 14h00 (soit 23h00 heure Calédonie), depuis le siège de la FIFA à Zurich. Il sera retransmis en DIRECT sur le site www.FIFA.com


AL SADD futur adversaire de Hienghène ?

Il s'agira là de la 16ème Edition de la Coupe du Monde des Clubs, qui - pour la première fois de son histoire - prendra la direction de l'Etat du Qatar, ce lors des deux prochaines éditions du tournoi et à moins de trois ans maintenant du prochain grand Mondial de la FIFA 2022.

Comme à l'accoutumé, les clubs champions continentaux des six grandes Confédérations continentales de football (voir ci-après) s'y disputeront le sacre mondial, en compagnie de l'équipe championne en titre du pays organisateur, à savoir Al Sadd.

Le Champion qatari - dont le nouvel entraîneur n'est autre que l'ancien immense joueur du Fc Barcelone, XAVI Hernandez - devrait d'ailleurs être le futur adversaire des hommes de Félix TAGAWA, si l'on s'en tient aux organisations mises en place par la FIFA lors des précédentes Coupes du Monde des Clubs.

Toutefois, rien n'est encore moins sûr car si Al Sadd remporte la Ligue des Champions de la zone AFC (Asie), Hienghène Sport serait alors opposé au finaliste de la Ligue des Champions asiatique. 

Actuellement, les clubs champions d'Asie en sont au tour des quarts de finale, alors qu'on connaîtra le champion AFC 2019 le 24 novembre uniquement.

Le club qatari d'Al Sadd disputera son quart de finale retour le 17 septembre prochain contre la formation saoudienne d'Al-Nassr FC, alors qu'il s'était incliné à l'aller 2 buts à 1 (fin août, voir la COMPO d'Al Sadd et les stats du match ci-après). En huitièmes, l'équipe de XAVI Hernandez s'était qualifiée aux dépens de son homologue du Qatar, l'équipe de Lekhwiya (Al-Duhail Sports Club) : 1-1 à l'extérieur à l'aller, puis 3-1 à domicile au retour.

LES CLUBS CHAMPIONS

- UEFA (Zone Europe) : LIVERPOOL (Angleterre)  
- CONCACAF (Zone Amérique du Nord, d'Amérique Centrale et des Caraïbes) : CF MONTERREY (Mexique)
- OFC
(Zone Océanie) : HIENGHENE SPORT (Nouvelle-Calédonie)
- AFC (Zone Asie) : AFC Champions League / Finale les 9 novembre (aller) et 24 novembre (retour)
- CONMEBOL (Zone Amérique du Sud) : Copa Libertadores / Finale le 23 novembre
- CAF (Zone Afrique) : match arrêté lors de la finale retour entre l'Ac Wydad (Maroc) et l'Es Tunis (Tunisie) - En attente des décisions prises quant à une finale qui sera rejouée ou non (Tribunal arbitral du Sport)

Normalement, les clubs Champions de l'UEFA (Liverpool) et de la Confédération d'Amérique du Sud entrent en jeu à partir des demi-finales.


TABLEAU probable de la compétition