Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


" Tous des passionnés " / Rencontre avec le Sénat Coutumier et le Gouvernement / FCF



La semaine dernière - le mercredi 20 janvier - les élus de la Fédération Calédonienne de Football rencontraient le Sénat Coutumier (en matinée) et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (l'après-midi), profitant de ces deux réunions de travail et de ces moments de discussion afin de présenter la nouvelle équipe dirigeante de la FCF, ainsi que les bases de travail sur lesquelles le football calédonien s'appuiera pour avancer.


Coutume au Sénat Coutumier / Photo : FCF
Coutume au Sénat Coutumier / Photo : FCF
LE FOOTBALL AU SERVICE DE LA JEUNESSE CALEDONIENNE.

Après une coutume de bonjour avec les Sénateurs et la présentation de la nouvelle équipe fédérale, le Président de la FCF Gilles TAVERGEUX - accompagné des deux Vice-Présidents, d'un Membre Elu, et du Secrétaire Général (*) - présentait les différents projets football sur lesquels sera axée leur mandature (2020 - 2024).

" Nous avons un projet phare qui est de soutenir notre jeunesse, et pour cela nous avons aussi besoin de votre soutien ", aura confié le Président TAVERGEUX aux représentants du Sénat Coutumier, relatant l'importance du football en Nouvelle-Calédonie, sport numéro un du caillou.

" Notre ligne directrice c'est la construction de notre jeunesse. Mais on a aussi un regard tourné sur notre élite et vers 2026, avec des objectifs sportifs et de structuration du football calédonien... Avec également toutes les problématiques que cela implique comme notamment celles liées aux transports des équipes ", précisait le Président de la Fédération.

LA PASSION et LA RAISON.

Très réceptif aux différentes actions fédérales présentées, le Président du Sénat Coutumier - Justin GAIA - rappelait de son côté la passion du sport et du football qui anime l'Institution coutumière.

" Tous les sénateurs sont des passionnés de football. On est à fond derrière vous, et dans vos démarches entreprises pour notre jeunesse et pour le pays ", insistait Monsieur GAIA.

Des propos soutenus par ceux du Sénateur de l'aire coutumière de Nengone, Hippolyte SINEWAMI-HTAMUMU, ravi " de l'investissement pour nos jeunes, dont il faut redonner l'envie de faire du sport ".

LA PROBLEMATIQUE des TRANSPORTS.

Suite à cette discussion enrichissante avec les Sénateurs Coutumiers, la journée se poursuivait - pour la délégation FCF - du côté du Gouvernement, lors d’une rencontre organisée avec le Vice-Président et Membre du Gouvernement en charge des Transports - Gilbert TYUIENON - ainsi que le Membre du Gouvernement en charge de la Jeunesse et des Sports, Jean-Pierre DJAIWE, en présence aussi du Directeur de la Jeunesse et des Sports NC, Pierre FOREST.

Après avoir conversé autour du rôle sociétal que joue le football sur le territoire – avec ses plus de 10 000 licencié(e)s - il aura été notamment question de cette problématique des transports, dont les coûts très élevés sur une saison de football sont à l'évidence une difficulté énorme à surmonter pour les clubs calédoniens.

" Les deux Membres du Gouvernement sont conscients des difficultés en terme de transport des équipes, pour nos clubs comme pour nos Sélections. L'idée est de pouvoir - ensemble - proposer des solutions alternatives de transports de groupes, car cela représente énormément de budget en termes de voyages et pour aller jouer partout sur le territoire ", conclut le Président Gilles TAVERGEUX.

(*) Noam TEIN (1er vice-président) - Marcel UNE (2ème vice-président) - Hari IRENE (Membre élu) - Olivier DOKUNENGO (Secrétaire Général) 

La délégation FCF devant les Sénateurs
La délégation FCF devant les Sénateurs

Mr Jean-Pierre DJAIWE - à gauche - et Mr Gilbert TYUIENON - à droite / Photo : FCF
Mr Jean-Pierre DJAIWE - à gauche - et Mr Gilbert TYUIENON - à droite / Photo : FCF