Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Toutes les compétitions OFC sont reportées en fin d'année / OFC



Du fait de la pandémie de Covid-19, l'Oceania Football Confederation (OFC) vient d'officialiser le report de trois de ses compétitions qualificatives aux Coupes du Monde de la FIFA : la Ligue des Champions de l'Océanie, le tournoi océanien U19 masculin, ainsi que le tournoi U17 féminin. Par ailleurs, les pourparlers se poursuivent avec la FIFA quant aux Qualifications océaniennes pour le prochain Mondial - Qatar 2022 (Sélection A).


MAGENTA devra patienter jusqu'à septembre… Au moins.

L'OFC se laisse ainsi jusqu'au 31 juillet afin de réexaminer les nouvelles dates potentielles concernant la Ligue des Champions OFC - Magenta étant toujours en course pour le titre - ainsi que pour le Tournoi U19 de l'Océanie.

Concernant la Champions League OFC, les quarts de finale sont reportés à septembre prochain au plus tôt, les instances du football océanien restant en contact régulier avec les huit clubs concernés - dont l'ASM - afin de discuter d'une éventuelle adaptation du format de la compétition (tournoi à huit équipes sur une semaine ?). A noter que la FIFA n'a pour l'instant aucunement communiqué quant à l'annulation ou le maintien de la Coupe des Mondes des Clubs, le Qatar étant une nouvelle fois le pays organisateur prévu pour ce Mondial.

Les U19 : ça sera entre octobre et janvier.

Pour ce qui est de la compétition U19 garçons, cette dernière ne se tiendra pas avant octobre 2020, mais au plus tard en janvier 2021. Les Samoa devrait être confirmé comme pays hôte du tournoi, comme prévu initialement. Pour nos jeunes espoirs cagous, il s'agira là d'aller chercher l'une des deux places qualificatives à la Coupe du Monde U21 de la FIFA qui se disputera en 2021 en Indonésie.

Autre compétition reportée, celle de tournoi féminin U17 qui devait être joué à Tahiti en avril. La compétition sera également décalée en fin d'année, avec une décision de l'OFC attendue pour le 2 juin s'agissant de cette compétition qualificative à la Coupe du Monde U17 de la FIFA (Inde 2020). 

Quant aux U16 garçons dont le tournoi éliminatoire Coupe du Monde était programmé pour cette fin d'année, ils devront eux aussi patienter jusqu'au 31 juillet afin d'en savoir un peu plus quant à une éventuelle reprogrammation. 

Tout cela ne tient qu'à un fil.

Quoiqu'il en soit, le sort des compétitions internationales de football - Océanie compris - est tributaire de cette régression amorcée du coronavirus de par le monde, et les prochaines décisions des Gouvernements océaniens quant aux restrictions aux frontières feront forcément pencher la balance d'un côté ou de l'autre, pour ce qui est de la bonne tenue ou non de tous ces évènements football à venir au niveau océanien.

" Bien que notre priorité absolue - pour la communauté du football - reste la sécurité de tous, nous devons continuer à évaluer les différentes options qui s'offrent à nous pour cette année, et à évaluer ce à quoi pourraient ressembler nos compétitions ", déclare le Secrétaire Général de l'OFC, Franck Castillo.

La Sélection A elle aussi en attente.
 
Pour rappel, le 9 mars dernier l'OFC suspendait toutes ses activités football dans le Pacifique jusqu'au 6 mai, avant d'annoncer le 14 avril l'annulation pure et simple de la Coupe des Nations de l'Océanie (Sélections A). 

Depuis, la FIFA affirme - avec prudence - sa volonté de voir les Eliminatoires à la prochaine Coupe du Monde être lancés d'ici la  fin d'année. Pour autant rien n'a encore été communiqué quant aux prochaines dates du lancement des campagnes de Qualifications au Mondial qatari... Nos cagous devront donc attendre d'en savoir un peu plus, comme tout le monde finalement.
 
« Nous sommes confrontés à une série de défis dus au coronavirus, et cette situation change régulièrement », précise Franck Castillo.

On l'aura compris, le monde du football s'adapte tant que faire se peut à ce contexte sanitaire totalement inédit… En attendant la suite.