Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Un championnat fédéral U18 voit le jour / Football des Jeunes - FCF



Après plusieurs semaines de préparation et de consultation, la Fédération Calédonienne de Football lancera - le samedi 20 juin prochain - le premier championnat fédéral du Football des Jeunes, une première pour le foot cagou qui verra 8 équipes U18 en découdre dans une formule à 14 journées. Ce projet novateur pourrait ouvrir la voie à plusieurs autres championnats fédéraux, dans un avenir plus ou moins proche.


8 équipes et 14 journées.

Cette saison 2020 sera atypique jusqu'au bout. Dans un contexte "coronavirus" inédit, le football calédonien va petit à petit refaire surface, amenant au passage dans ses bagages une nouvelle compétition : le Championnat fédéral U18 FCF. 

Huit formations se retrouveront dans une toute nouvelle formule proposée - sur invitation - par la Fédération, là où 14 journées de championnat seront mises en place du 20 juin au 5 décembre 2020. 

L'As Magenta, Tiga Sport, Hienghène Sport, le Sc Ne Drehu, l'As Mont-Dore, l'As Lössi, Païta Fc et Dumbéa Fc se disputeront ainsi le premier championnat fédéral U18, avec juste un titre de Champion fédéral en jeu.

Une première pour le Football des Jeunes.

" C'est un championnat sur invitation, un projet novateur qui se veut être un projet sportif et éducatif... Au moment des futures inscriptions, la Fédération tiendra compte du comportement et de l'assiduité des équipes engagées ", explique Eric Chevalier, Conseiller Technique Régional en charge du Développement et de l'Animation des Pratiques à la FCF, un des porteurs de ce projet à travers le travail mis en place par la Commission fédérale des Jeunes.

" C'est une nouveauté pour le football calédonien. On fera du mieux possible pour que tout se passe bien, et pour que ce projet ait une longue vie. Car l'objectif à travers tout cela, c'est de faire jouer davantage nos jeunes ", poursuit le technicien.

Un calendrier remanié.

Le coup d'envoi du championnat U18 sera donné le samedi 20 juin prochain, avec déjà deux belles affiches à venir : Hienghène-Ne Drehu et Païta-Dumbéa. Les rencontres Magenta-Tiga et Mont Dore-Lössi sont quant à elles reportées suite à des demandes exceptionnelles liées aux vacances scolaires. Le calendrier a été présenté aux huit clubs concernés ce jeudi soir au siège de la FCF, officialisant dans le même temps le lancement de cette nouvelle compétition.

" Comme tout le monde on a dû adapter notre calendrier par rapport à la crise Covid-19, en calant les journées de la phase aller durant la phase retour. On ne pouvait pas non plus annoncer une reprise tant que le Gouvernement n'avait pas communiqué le nouveau cadre sanitaire. Il y a aussi cette problématique des terrains et de la logistique d'ensemble, mais l'important pour nous c'est de proposer une formule qui permette aux clubs et aux jeunes de s'épanouir en jouant davantage... Le tout dans un cadre de compétition cohérent ", conclut Eric Chevalier.

Les jeunes U18 vont donc être les premiers à retrouver le chemin de la compétition. La fin des restrictions sanitaires aidant, il devrait y avoir du beau monde au stade le samedi 20 juin prochain pour venir encourager nos jeunes footballeurs cagous.

* Du fait des vacances scolaires, les joueurs de chaque club doivent se rapprocher de leurs clubs et entraîneurs respectifs si besoin de plus d'informations concernant le coup d'envoi de la compétition