Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram

Une année 2021 qui arrive avec son lot d'incertitudes / Calendrier OFC


Fin d'année dernière, l'Oceania Football Confederation (OFC) rendait part des décisions officielles prises - par son Comité Exécutif du 11 décembre- quant au réajustement du calendrier du football océanien pour 2021. Dans un contexte de pandémie mondiale qui s'éternise, bien difficile d'y voir clair au niveau des compétitions internationales à venir, même si l'OFC a d'ores et déjà fixé des dates. Ces dernières restent bien sûr à prendre au conditionnel. Voici le topo.


Emile BEARUNE et Joël WAKANUMUNE face aux tahitiens lors de la Coupe des Nations OFC 2016... On espère revoir ce type de duels en 2021 / Crédit Photo : OFC
Emile BEARUNE et Joël WAKANUMUNE face aux tahitiens lors de la Coupe des Nations OFC 2016... On espère revoir ce type de duels en 2021 / Crédit Photo : OFC
Les COUPES DU MONDE U17 et U20 de la FIFA ANNULEES en 2021.

Premières conséquences de la crise COVID pour cette nouvelle saison à venir sur le plan international, l'annulation officielle - et  toute récente - émanant de la FIFA, de l'organisation des Coupes du Monde U17 et U20 masculines (après celles féminines), respectivement prévues au Pérou et en Indonésie en cette année 2021. Les deux pays hôtes sont tout de même maintenus par la FIFA, mais pour 2023.

Malgré cette annonce, l'Oceania Football Confederation souhaite conserver la mise en place d'une compétition internationale océanienne U16 et U19 - non qualificative aux Coupes du Monde - dans l'optique de ne pas freiner la progression des équipes nationales jeunes de l'Océanie. Affaire à suivre.


TIGA et PATHO CROISENT LES DOIGTS.

Autre point qui reste précaire quant au calendrier international OFC à venir, il concerne forcément la Ligue des Champions de l'Océanie 2021, compétition pour laquelle le tout nouveau Champion de Calédonie Tiga Sport et le Vice-Champion Horizon Patho pourraient bien vivre prochainement une première participation, si toutefois le contexte sanitaire et la gestion des vols internationaux qui en découle virent au vert.

Pour le moment, la Champions League de l'Océanie est repoussée au mois de juillet ou au mois d'août, aucun lieu n'ayant encore été décidé par l'OFC.


A QUAND LE RETOUR DES CAGOUS ?

Et alors que la Coupe du Monde au Qatar 2022 se rapproche à grands pas, l'incertitude demeure toujours quant au format et quant aux dates qui concerneront les équipes nationales (A) océaniennes engagées dans ces prochains Eliminatoires, les cagous n'étant bien sûr pas épargnés.

A l'entame de cette nouvelle année 2021, l'OFC s'est pour l'instant fixé quatre grands créneaux concernant nos Sélections nationales - appelés "dates FIFA" dans la jargon football - avec des Qualifications zone OFC qui devraient prendre la forme de mini tournoi, à savoir : 3 premières journées qui se disputeraient entre le 31 mai et le 15 juin, une 4ème et une 5ème journées qui se joueraient entre le 30 août et le 7 septembre, avec des demi-finales prévues entre le 4 et le 12 octobre (aller-retour) et une finale qui pourrait se jouer entre le 8 et le 16 novembre (aller-retour).

Autant dire que si la gestion de la crise sanitaire le permet, cela s'annonce très chargé pour nos internationaux A cagous.

D'ici là les discussions seront quoiqu'il en soit très actives entre l'OFC et les différentes Fédérations (et clubs) de la zone, le tout étant bien évidement dépendant de l'évolution des quatorzaines actuellement mises en place dans les différents pays océaniens.

Le prochain Comité Exécutif OFC : c'est pour le 26 janvier. Le football mondial n'en a de toute façon pas fini avec la crise COVID-19.


RECAPITULATIF des COMPETITIONS OFC 2021

ANNULATIONS
- Champions League OFC des Jeunes 2021 (Youth Champions League OFC) : annulée
- Tournois qualificatifs Coupe du Monde U17 et U20 : annulés (étude en cours quant au maintien de tournois OFC U16 et U19, non qualificatifs à des Mondiaux de la FIFA)

REPORTS
- Coupe des Nations Beach Soccer OFC / Tahiti : reportée à mai 2021
- Tournoi d'Invitation Futsal OFC : report, avec pour date butoir le 21 août prochain

A CONFIRMER
- Champions League Futsal OFC 2021 : décembre, à confirmer 
- Tournoi de Développement des Jeunes U18 de l'OFC : septembre, à confirmer 
- Tournoi d'Excellence U15 de l'OFC : septembre ou décembre, à confirmer
- Tournoi Féminin U16 de l'OFC :  septembre (Tahiti), à confirmer
- Tournoi Féminin U19 de l'OFC : juillet, à confirmer


CHAMPIONS LEAGUE OFC
Juillet ou août 2021

QUALIFICATIONS COUPE du MONDE - SELECTION A (mini tournoi OFC)
- 31 mai / 15 juin : matchs des Journées 1, 2 et 3
- 30 août / 7 septembre : matchs des Journée 4 et 5
- 4 octobre / 12 octobre : 1/2 finales des Qualifications OFC (aller - retour)
- 6 novembre / 16 novembre : finale des Qualifications OFC (aller - retour)

(cliquez sur l'image ci-dessous)




FCF TV

Nouvelle BOUTIQUE FCF



Evènements FCF

Facebook