Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Une reprise Super Ligue espérée le 10 avril / INTERVIEW - Gilles TAVERGEUX (Président FCF)



Alors que le Pays entame sa troisième semaine de confinement, en espérant que la situation s'aplanisse au plus vite, la Fédération Calédonienne de Football anticipe malgré tout un retour des compétitions en avril, restant à l'écoute des prochaines directives qui seront annoncées par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l'Etat. Le Président de la FCF - Gilles TAVERGEUX - nous éclaire quant à la date de reprise espérée.


Crédit Photo : LNC / Gilles TAVERGEUX, Président de la FCF.
Crédit Photo : LNC / Gilles TAVERGEUX, Président de la FCF.
INTERVIEW FEDCALFOOT avec le Président de la FCF - Gilles TAVERGEUX

FEDCALFOOT : Président bonjour. Comment se passe l'adaptation à la crise Covid-19 au niveau de la Fédération, alors que l'on entame une troisième semaine de confinement ?

GILLES TAVERGEUX : Bonjour. La FCF s'est facilement adaptée suite à l'expérience de l'an passé. Le personnel a été mis en télétravail, de quoi maintenir l'activité de la Fédération. On reste beaucoup en échanges mails et téléphoniques entre le Président, le Bureau FCF et le Secrétaire Général (Olivier Dokunengo), afin d'être au courant de tout ce qui touche à notre football, et pour que nos Comités, nos Clubs et nos Licencié(e)s soient le moins impactés par cette situation. Nous avons communiqué à l'ensemble les mesures prises par le Gouvernement et le Haut-Commissaire, et nous espérons que ces instructions seront au maximum appliquées car il en va de la santé du pays.


FEDCALFOOT : La question que tout le monde se pose dans le football cagou : quand est-ce qu'une reprise des compétitions est envisagée ?

GILLES TAVERGEUX : La proposition du Bureau FCF est de reprendre nos compétitions à partir des décisions qui seront prises par le Gouvernement et le Haut-Commissaire, selon bien sûr l'évolution du pays face à ce virus. Nous espérons que d'ici le 28 mars nous aurons tous une meilleure visibilité sur l'avenir. En tout cas si on nous le permet, nous souhaitons de notre côté reprendre le 10 avril pour ce qui est de la Super Ligue et la Super Ligue Futsal, et un peu plus tard pour les jeunes. Pour la Super Ligue, si on se base là-dessus et tout peut aller en ce sens, on reprendrait par la 5ème journée. On fera ensuite un rattrapage des 4 premières journées reportées, avec des précisions à venir de la Commission fédérale d'Organisation des Compétitions (CFOC), en fonction des dates libres et de leur travail de réajustement du calendrier.


FEDCALFOOT : Une question plus générale pour finir. Avec votre équipe dirigeante, votre mandature de quatre ans s'est enclenchée depuis cinq mois déjà. Vos souhaits majeurs, on imagine qu'ils sont déjà au coeur des travaux engagés depuis votre élection à la tête de la FCF.

GILLES TAVERGEUX : Effectivement je le répète encore et je le répèterai durant toute cette mandature, le plus important pour nous est de fédérer autour de la famille du football et autour de notre projet, qui sortira des Assises du Football dont nous travaillons actuellement à la mise en place. On souhaite oeuvrer pour notre jeunesse, qui je l'espère s'épanouira à travers notre sport et notre passion qui est le football. Un de mes plus grands souhaits aussi sur cette mandature, c'est de poursuivre et relancer le projet initié en 2008 par notre ancienne équipe dirigeante et l'ancien Président de la Fédération Claude Fournier : à savoir la construction d'un bâtiment d'hébergement au Centre Technique d'Entraînement de la Fédération à Païta (CTE). Cet établissement serait fonctionnel pour nos différents besoins, dont les compétitions, les regroupements, les stages, les formations, les échanges océaniens... C'est un élément qui est souvent revenu lors de nos discussions préparatoires liées aux dernières élections de la FCF. Les clubs sont les principaux demandeurs, et on se doit d'être à leur écoute et à leur service. Il y a forcément énormément de dossiers sur lesquels on avance, et je suis satisfait du travail effectué à la Fédération sur ces premières semaines.


FEDCALFOOT : Merci Président.

GILLES TAVERGEUX : Merci à vous.

Gilles TAVERGEUX, lors de la remise de la Coupe de Calédonie 2020, remportée par le club de Hienghène Sport. Photo : Alain Vartane
Gilles TAVERGEUX, lors de la remise de la Coupe de Calédonie 2020, remportée par le club de Hienghène Sport. Photo : Alain Vartane