Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram

Une tournée à Poindimié pleine d'apprentissage / Sélection U16 de Calédonie (préparation)


Malgré l'incertitude qui plane toujours autours des différentes compétitions internationales océaniennes (OFC), la Sélection U16 de Nouvelle-Calédonie n'entend pas pour autant "perdre de temps" en cette fin d'année 2020, le Sélectionneur des moins de 16 ans - Pierre WAJOKA - son staff et son groupe ayant tout juste bouclé - en ce mois d'octobre - un stage de préparation de cinq jours du côté de Poindimié (12-16 octobre).


Le Sélectionneur adjoint U16 - Patrick DIAIKE, ancien international cagou - ici en discussion "tactique" avec les joueurs / Photo : FCF, Cyril Bitaud
Le Sélectionneur adjoint U16 - Patrick DIAIKE, ancien international cagou - ici en discussion "tactique" avec les joueurs / Photo : FCF, Cyril Bitaud
L'occasion pour FEDCALFOOT de revenir sur cette belle semaine de vie en groupe, sur la côte Est, pour nos jeunes espoirs cagous. (Délégation, staff et joueurs : en bas de l'article)

Une feuille de route pour l'instant respectée.

Profitant de la première semaine des dernières vacances scolaires, la délégation calédonienne s'était ainsi donnée rendez-vous - de bonne heure - le lundi 12 octobre dernier, afin de prendre - en bus - la direction de POINDIMIE, commune d'accueil de la Sélection U16 calédonienne pour cette semaine de stage de préparation.

Au programme, ce sont quatre séances terrains en cinq jours qui attendaient les  jeunes protégés du Sélectionneur "Wawès", alliées à une séance futsal sous forme de tournoi futsal, tandis que deux matchs de préparation auront également été organisés face aux U20 du Racing Poindimié.

" Je suis satisfait de ce nouveau stage. Les objectifs que l'on s'est fixé avec le staff sont partiellement atteints ", confie Pierre WAJOKA (en photo en bas de l'article). " Je suis dans l'ensemble très content du groupe, de comment il vit. C'est très intéressant pour la suite, quelle que soit  d'ailleurs la suite donnée aux compétitions OFC les plus proches ", poursuit l'ancien numéro dix de la Nouvelle-Calédonie.


La CONSTRUCTION du GROUPE et du JOUEUR.

" Il y a le côté collectif, à savoir le vivre ensemble, le respect des règles de vie, la cohésion du groupe. Il y a forcément le côté sportif, avec la mise en place d'un plan de jeu, de l'analyse vidéo avec les garçons... Et puis on insiste aussi sur l'aspect pédagogique ", complète le coach WAJOKA.

Sur ce troisième volet, le technicien cagou fait notamment référence à l'intervention du Centre Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie (CIJNC), là où des thématiques comme celles de l'engagement, de la mobilité jeunesse ou encore celle de l'addictologie, auront été abordées entre l'intervenant spécialisé et les joueurs.

C'est ainsi que l'apprentissage se poursuit du côté de l'Equipe nationale U16. En tous les cas, l'accueil organisé par les différents acteurs du club du Racing Club de Poindimié restera un moment fort pour nos jeunes footballeurs du caillou.

La suite elle s'inscrit en pointillé en termes de compétition tout du moins - crise mondiale du Covid 19 oblige - mais qu'importe, le travail de groupe mis en place par le staff, tôt ou tard portera ses fruits.


Réaction de YAEL WEIJIEME - Capitaine de la Sélection U16 de Calédonie
Poste : Défenseur central / Club : As Lössi

" C'est une fierté pour moi d'être pressenti comme capitaine de la Sélection. C'est une responsabilité, mais pour moi je me mets au même stade que mes coéquipiers.

Le stage à Poindimié c'était vraiment bien. Comme cela a été dit lors de la coutume, c'est important pour la Sélection de sortir du Sud ou des Iles, et que les gens du Nord puissent nous voir, nous rencontrer, et apprendre à nous connaître.

Au niveau de l'état d'esprit, il y a une bonne cohésion de groupe, c'est que du positif. Pour moi personnellement, l'objectif sera la qualif. On a envie de faire comme les U17 en Inde il y a trois ans, on a envie de se qualifier pour une Coupe du Monde ".
 

Le coach Pierre WAJOKA en séance, qui donne les consignes de placements à ses joueurs. Photo FCF / Photo FCF
Le coach Pierre WAJOKA en séance, qui donne les consignes de placements à ses joueurs. Photo FCF / Photo FCF

Le groupe ici en séance d'analyse Vidéo / Photo FCF
Le groupe ici en séance d'analyse Vidéo / Photo FCF

Staff de la Calédonie U16
Sélectionneur : Pierre WAJOKA
Sélectionneur adjoint : Patrick DIAIKE
Entraîneur des Gardiens : Thierry MARMONT
Logistique - administratif - Intendance : Cyril BITAUD
Docteur : Jean-Marie SABOT

Les joueurs
 
Une tournée à Poindimié pleine d'apprentissage / Sélection U16 de Calédonie (préparation)


FCF TV

Evènements FCF


Facebook