Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


" Vous aussi devenez ARBITRES de football " / Saison 2020 - ARBITRAGE



La Commission Fédérale de l'Arbitrage (CFA) lance un APPEL à CANDIDATURES pour toute personne motivée afin d'intégrer - ou réintégrer - " l 'équipe d'ARBITRES " qui officiera en MOBIL SUPER LIGUE lors de cette saison élite 2020, avec bien sûr la possibilité d'arbitrer également dans les autres championnats et catégories d'âges. Quelles sont les démarches à suivre ? FEDCALFOOT vous éclaire à ce sujet.


Photo : Pacific Sports Conseil - saison 2019

Contact FCF pour + d'infos :  contact@fcf-org.nc  / 27 23 83

LA PASSION DU FOOTBALL.


Indépendant(e)s ou affilié(e)s à un club, hommes comme femmes et quel que soit l'âge - l'âge limite pour arbitrer ayant été supprimé il y a peu par les Instances du Football mondial… Au final les critères pour rejoindre l'arbitrage ne sont en aucun cas sélectifs, hormis la passion et la motivation qui animeront votre volonté de s'investir en tant qu'Arbitres.

LES DEMARCHES A SUIVRE.

Niveau démarches administratives, tout peut aller très vite en soit, il vous suffit de remplir quelques formalités et modalités afin de devenir ARBITRES licencié(e)s à la Fédération Calédonienne de Football : 

- Selon l’article 24 du Statut de l’Arbitrage, vous devez tout d’abord adresser votre candidature écrite à la fonction d’arbitre au secrétariat de la Fédération (contact@fcf-org.nc / Tel : 27 23 83), soit par l’intermédiaire d’un Club, soit individuellement. La demande doit être signée du Président du Club et/ou du candidat
 
- Le candidat doit jouir de ses droits civils et civiques 
 
- Selon l’article 26, pour être nommé arbitre, le candidat doit suivre une formation de base validée conformément aux recommandations de la Commission Fédérale de l'Arbitrage (CFA)
 
- Selon l’article 35, quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent, les arbitres doivent être diplômés et être, soit licenciés à un Club, soit licenciés indépendants 
 
- Selon l’article 36, il n’y pas d’âge limite pour les arbitres. Leur aptitude est déterminée par des critères objectifs que sont les examens et test médicaux, et les tests physiques 
 
- Enfin selon l’article 21, la nomination des arbitres internationaux FIFA est actée par le Conseil Fédéral, sur proposition de la Commission Fédérale de l'Arbitrage.

Les FORMATIONS 2020 débutent en FEVRIER.

Le premier Stage de Recyclage pour les arbitres de Mobil Super Ligue - saison 2020 - aura lieu les samedi 22 et dimanche 23 février, formations concernant les arbitres de l'élite et les personnes destinées à arbitrer parmi l'élite. 

Pour les nouveaux arbitres, une "formation initiale" est prévue pour début mars, avec la perspective de très vite mettre à niveau les plus motivé(e)s qui souhaiteraient rapidement intégrer l'élite du football calédonien.

L'OEIL du PRESIDENT de la FCF.

' On est en pleine réflexion sur un remodelage de l'arbitrage calédonien, dont on a clairement besoin ', précise le Président de la FCF - Steeve LAIGLE - également Président de la CFA.

' En 2019, on a voulu enlever les pénalités de points aux clubs de Super Ligue, mais on voit que cela ne résout pas le problème d'arbitrage que connait notre football, avec un manque d'arbitres criant et des absences répétées aux matchs au niveau de notre championnat élite notamment.

On espère assez vite créer un pool d'arbitres indépendants, tout en garantissant des formations adaptées à chacun et chacune. On envisage également l'ouverture de Sections dans les lycées et collèges, mais cela prend du temps. Une chose est sûre les clubs auront quoiqu'il arrive des obligations à respecter car sans eux l'arbitrage en Nouvelle-Calédonie ne pourra pas avancer ', conclut Steeve LAIGLE.

Médéric LACOUR (au Centre) - Bertrand BRIAL et Marc SYNIEUE (Assistants) - sont les 3 arbitres calédoniens devenus arbitres FIFA, la nomination du jeune Marc SYNIEUE ayant été actée en ce début d'année 2020 / En photo (Pacific Sports Conseil)