FedCalFoot > A la une > News > A L’HEURE DE LA REPRISE / Football d’Animation – Football des Jeunes

A L’HEURE DE LA REPRISE / Football d’Animation – Football des Jeunes

Ce samedi 22 avril donnera le coup d’envoi de la saison pour nos petits footballeurs et footballeuses du Nord et du Sud, âgés de 6 à 12 ans (football d’animation)… Les Iles devraient suivre dans la foulée. Ce week-end sonnera également la reprise pour le football des jeunes du Comité Sud et du Comité Nord.

LE FOOTBALL d’ANIMATION DANS LA CONTINUITE.

Cette saison 2017 des 6-12 ans surfera d’ailleurs sur la même philosophie mise en place depuis 2014, avec un aspect éducatif fort autour des valeurs du Plaisir, du Respect, de l’Engagement, de la Tolérance, et de la Solidarité… Le tout à travers par exemple l’opération CARTON VERT – en partenariat avec MILO – qui sera de nouveau de la partie.

Les Festivals Territoriaux – remplaçant les finales territoriales en U12 – en sont les exemples mêmes, avec une atténuation de l’aspect compétitif (tournoi) au profit de la mise en avant de l’état d’esprit et de l’environnement football (quizz, défi technique, etc.).

Des réflexions sont lancées, en pleine consultation avec les clubs et les Comités Provinciaux, sur les nouvelles lois du jeu et les différentes formes de pratique : Plateaux U8 – U10, plateaux pour les enfants de 6 ans, rencontres U12. Depuis trois ans maintenant, le travail s’oriente encore davantage en faveur du développement du joueur. Les lois du jeu mises en place depuis concordent d’ailleurs en ce sens : relance protégée du gardien, hors-jeu à la médiane sur les U12, etc.

Cette année bien sûr, de nombreuses journées évènementielles auront lieu tout le long de la saison, pour toutes les catégories –  Challenge Benjamins Canal+, Journée Territoriale des Débutants – et pour toutes les formes de pratique (Futsal, Beach-Soccer, etc.).

L’objectif prioritaire sera enfin d’accompagner et d’aider les clubs dans la structuration de leurs Ecoles de Football, cela afin de garantir la qualité de l’accueil, de l’enseignement et de l’éducation. Un programme comme la Labellisation des Ecoles de Football, auxquels de plus en plus de clubs adhèrent, sera un des piliers de cet objectif. (voir document bas de l’article *)

AU SUD, LE FOOTBALL DES JEUNES COMMENCE PAR DES BRASSAGES.

C’est aussi une bonne nouvelle qui arrive en ce samedi 22 avril, avec également le coup d’envoi de la saison pour les catégories jeunes, au Nord comme au Sud… Alors que les Iles devraient là encore reprendre très prochainement.

Concernant le Sud, quatre journées de brassage seront organisées dont la première ce samedi (PROGRAMME en bas de l’article), permettant ensuite de départager les équipes engagées en deux groupes pour le championnat : la poule ‘Excellence’ et celle ‘Promotion’.

Au Nord, ce sont davantage des tournois de masse et des plateaux qui seront mis en place en fonction des Entités des Territoires homogènes, un découpage géographique initié par la Province Nord, tenant compte du développement économique et dont le Comité Provincial Nord de Football s’est adossé pour les districts à savoir :

– District espace de l’ouest : Poya/Pouembout /Koné /Voh

– District Grand nord : Gomen/Koumac/Poum/Belep/Ouegoa/Pouébo 

– District côte océanienne : Hienghène/Touho/Poindimie/Ponerihouen 

– District sud minier : Houailou/Kouaoua /Canala

C’est donc reparti pour une nouvelle saison pour notre jeunesse calédonienne.

 

PROGRAMME Journée 1 – SUD, cliquez ici

* Toute la Modélisation du Football d’Animation est décrite sur ce document descriptif à télécharger sur le lien suivant : https://we.tl/Zy2PUgZfxB 

Related posts

Comment