FedCalFoot > NEWS > Féminines > ACADEMIE EN VUE… ANN NOE DE RETOUR / Football Féminin

ACADEMIE EN VUE… ANN NOE DE RETOUR / Football Féminin

Déjà de passage sur le caillou en 2016 à l’occasion d’un Stage FIFA des Entraîneurs du Football Féminin, l’ancienne internationale belge ANN NOE – Instructrice et experte technique FIFA dans le développement du foot des filles – est de retour en Calédonie pour quatre jours de travail, visant à  émettre les premières orientations du projet d’Académie FIFA-FCF du football féminin.

Cette structure verra le jour en Calédonie dans les semaines à venir.

 

LA CALEDONIE SERA DE LA PARTIE.

Fin d’année dernière, la FIFA officialisait en effet la retenue de la Nouvelle-Calédonie comme l’un des ‘pays pilotes’ des nouveaux programmes de développement du football féminin de la FIFA.

Ce projet – qui se mettra en place à l’échelon mondial – se concentre sur le développement des jeunes au niveau élite et sur la création d’académies régionales et/ou nationales pour jeunes filles.

Cette nouvelle approche a finalement pour but de mettre en œuvre un projet qui soutienne au mieux l’association membre, vis à vis des besoins, et le tout sur une période de dix-huit mois.

Concrètement et au-delà du soutien financier, cela a aussi débouché à la désignation d’un expert technique qui travaillera de manière régulière avec la FCF, notamment dans l’élaboration d’un plan de développement à long terme pour la formation des joueuses.

 

ANN NOE EN PROSPECTION.

Arrivée dimanche soir sur le sol calédonien, la belge y restera jusqu’à la fin de semaine afin de prospecter sur le football féminin calédonien.

De quoi orienter ensuite les premières bases de travail entre la FIFA et la FCF quant à la création de la future Académie.

Ayant porté le maillot de la Sélection A féminine belge à 59 reprises, avant d’en prendre les commandes après sa carrière de joueuse de 1999 à 2011 – pour devenir aussi par la suite Instructrice FIFA – le ‘regard expert’ de la belge sera forcément capital dans l’élaboration du projet.

Qu’on se le dise, le football féminin cagou devrait prendre un virage important dans les semaines à venir, avec également l’accueil de la prochaine Coupe des Nations féminine de l’Océanie en novembre.

ANN NOE, en bref :
Joueuse et entraîneur de football belge, née le 13 avril 1959 à Louvain, en Belgique.

Elle passe une grande partie de sa carrière au Standard Fémina de Liège, où Ann Noë signe en 1981. Elle y joue dix ans et y remporte six titres de championne de Belgique, trois Coupes de Belgique et deux Supercoupe de Belgique. En 1991, elle est transférée au KFC Rapide Wezemaal, elle gagne une Coupe de Belgique.


Palmarès :
Championnat de Belgique (6) : 1982 – 1984 – 1985 – 1986 – 1990 – 1991
Vainqueur de la Coupe de Belgique (4) : 1986 – 1989 – 1990 – 1993
Vainqueur de la Supercoupe de Belgique (2) : 1986 – 1989

Related posts

Comment