FedCalFoot > NEWS > Fcf > Albert XALITE vit à fond le Mondial russe / Coupe du Monde de la FIFA – Russie 2018

Albert XALITE vit à fond le Mondial russe / Coupe du Monde de la FIFA – Russie 2018

Président du Comité Provincial de Football des Iles Loyauté et dirigeant-entraîneur emblématique du Sporting Club de Ne Drehu à Lifou, Albert XALITE a une nouvelle fois enfilé sa casquette de supporter des Bleus depuis le 14 juin et le coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA…

Un Mondial qu’il suivra ‘en direct’ depuis la Russie, avec  pour le cagou au moins quatre rencontres prévues dans les stades russes.

 

JAMAIS DEUX SANS TROIS.

Au-delà du sportif dont les souvenirs resteront forcément gravés à jamais pour cet ‘Aficionado du ballon rond’, c’est aussi l’aventure humaine et la découverte d’un nouveau pays qui aura encore une fois motivé Kaco  – prénom Lifou – à faire le déplacement… Un séjour de trois semaines sur les terres de la Volga, qui le guidera dans les pas de l’Equipe de France.

Déjà présent en Afrique du Sud en 2010 puis au Brésil en 2014, c’est donc une troisième Coupe du Monde d’affilée que vit pleinement Albert Xalite, le Lifou qui sera bientôt rejoint par cinq autres supporters calédoniens, dont Paul Thelotte de Poindimié, lui aussi un inconditionnel des Coupes du Monde et de l’Equipe de France.

Albert, ici avant la rencontre France-Pérou à Iekaterinbourg (1-0).

 

AMBIANCE ‘ MONDIAL ‘.

‘ L’ambiance est excellente, comme d’habitude… Même si j’ai eu quelques difficultés au début avec des problèmes d’avions qui m’ont fait rater deux rencontres, dont le France-Australie par manque de places dans les avions pour Kazan ‘, explique – malgré tout avec le sourire – le supporter cagou.

Arrivé tout d’abord à Moscou, puis dernièrement à Iekaterinbourg pour la rencontre France-Pérou, Albert profite depuis à fond des moments passés avec les autres fans présents pour le Mondial.

‘ C’est génial de rencontrer plein de monde de différents horizons. Il y a une grosse ambiance en ville, au stade, ça chante et danse tout le temps, chacun avec les instruments de son pays ‘, s’enthousiasme Albert Xalite.

‘ En plus il fait beau presque tout le temps. C’est la grosse fiesta à chaque fan zone de la FIFA, avec plusieurs grands écrans, des animations pour les enfants. En fait il y a des animations FIFA partout, hier (lundi) j’étais sur une grande place à une heure de Moscou. C’est impressionnant aussi dans le train, et surtout dans le métro de Moscou… Impressionnant par la foule et l’architecture ‘, poursuit le Président des Iles, regrettant simplement le fait que ‘les supporters de l’Equipe de France se font plutôt rares pour le moment ‘.

‘ ON EN PREND PLEIN LA VUE.

Si niveau atmosphère les supporters sont forcément gâtés, le calédonien reste d’ailleurs tout autant émerveillé par l’architecture russe, souvent déroutante de beauté : ‘ Les bâtiments à Moscou comme à Iekaterinbourg sont vraiment splendides. On en prend plein la vue, avec beaucoup de visites… Les monuments sont des modèles d’architecture, même le métro à Moscou est une cathédrale gothique. Le seul souci c’est pour comprendre le russe, sinon la découverte en dehors du foot c’est vraiment super ‘, en rigole Kaco.

Prochaine étape désormais pour le dirigeant de Drehu, le Stade Loujniki de Moscou pour un Danemark-France qui s’annonce décisif concernant la première place du groupe C (ce mercredi 2h du matin heure Calédonie)… En espérant voir les fans de l’Equipe de France rejoindre – en plus grand nombre-  notre fan cagou, dans les travées du stade moscovite.

Mais quoiqu’il en soit, l’ambiance sera de toute façon au rendez-vous.

 

Autre élément impressionnant durant cette Coupe du Monde, la sécurité sans faille : FAN ID obligatoires sur les sites de la FIFA, fouilles, détecteurs en plein air… Tout a été mis en place pour sécurisé les lieux.

Related posts

Comment