FedCalFoot > A la une > Evènementiel Beach Soccer > La ‘Beach Soccer Cup’ débarque ce week-end

La ‘Beach Soccer Cup’ débarque ce week-end

Il faut remonter trois ans en arrière pour retrouver signe de vie – disons « officiel » – de la pratique Beach Soccer en Nouvelle-Calédonie (chez les seniors tout du moins, les petits le pratiquant en initiation).
Car depuis les Eliminatoires à la Coupe du Monde FIFA 2013 de la discipline – qualifications qui avaient d’ailleurs été organisées sur Nouméa – plus grand chose à se mettre sous la dent.
C’est certainement ce qui aura poussé Romain Guitton et sa bande du Kaledonian Futsal United (KFU) à créer l’évènement « Beach Soccer Cup 2016 », prévu prochainement au Centre Technique FCF de Païta, le tout sur deux week-ends (voir affiche). Bien connu dans le futsal calédonien, l’ancien international futsaleur Romain Guitton se livre sur les contours d’une manifestation inédite, qui s’apprête donc à voir le jour à la fin du mois.
INTERVIEW réalisée par la REDACTION FEDCALFOOT.
INFOS de l’Evènement et INSCRIPTIONS (en bas de l’ITW)
Fedcalfoot : Romain Guitton, vous êtes le co-organisateur de la Beach Soccer Cup édition 2016, aux côtés de votre frère Samuel Guitton et de Jean-Marie Wadrawane, eux aussi liés au KF United… Comment l’idée de créer cet évènement a-t-elle germée ? Est-ce aussi, à la base, le constat d’un manque de promotion de la pratique beach soccer ?
Romain Guitton : L’idée d’organiser un tournoi de Beach Soccer est apparue dans la recherche d’un évènement sportif original, que les gens n’ont pas l’habitude de voir en Calédonie. De nombreux tournois de football sont organisés un peu partout sur le territoire, mais très souvent cela concerne le football à onze ou encore le futsal. Cette fois-ci, ce sera du Beach Soccer.
L’originalité de l’évènement nous a donné l’impulsion et la motivation pour mener à bien ce projet, avec l’appui de la Fédération Calédonienne de Football. La création de l’Association du Football Diversifié au sein de la FCF a aussi été un élément déclencheur. On est dans une optique de promouvoir et de développer le football diversifié en Nouvelle-Calédonie, ce qui rejoint le fondement même de l’Association. Le futsal doit progresser, le beach soccer doit quant à lui trouver sa place ici en Calédonie. Cet évènement est une vitrine, qui mettra en avant cette volonté partagée d’avancer.
Fedcalfoot : Comment se présente l’évènement, dont la logistique mise en place semble assez conséquente, avec finalement quatre jours complets de foot diversifié organisés sur deux week-ends ?
R.G. : L’objectif du tournoi est avant toute chose de rassembler l’ensemble des acteurs du football, tant masculins que féminins, d’où deux formats : un tournoi masculin les 27-28 août, et un tournoi féminin les 29-30 octobre. Le but est de développer cette pratique dans un rythme similaire, chez les filles comme chez les garçons, afin de répondre aux attendes de chacun et chacune.
Niveau logistique, on a tout d’abord pris contact avec la FCF de façon à disposer du Centre Technique pour l’occasion. Puis on s’est rapproché de la ville de Païta. Pour le reste, c’est beaucoup de relationnels et de bouches à oreilles, et c’est surtout la motivation qui nous fait avancer, puisqu’on court à droite à gauche afin de trouver du financement. Étant donné que c’est la première édition, ça n’est pas facile mais c’est très enrichissant et captivant.
Fedcalfoot : Humainement combien de personnes une telle organisation va-t-elle représenter ?
R.G. : Cela représente une gestion de 40 bénévoles et la participation d’environ 360 joueurs, qui seront partagés sur le tournoi de beach soccer (20 équipes de 7 à 10 joueurs) et le tournoi de futsal sur le synthétique (16 équipes de 7 à 10 joueurs).
En plus de l’événement sportif nous proposerons de nombreuses activités autour du football : bubble foot en partenariat avec fourteen, tennis ballon, mini-tournoi de football pour les plus jeunes, concours de lucarne, jongles… Et pour les familles de passage, une mini-fête foraine sera installée sur place. Finalement cela représente un volume humain assez important.
Le soutien de la Fédération – qui a décidé de nous suivre sur l’évènement, dans une volonté de promotion du football diversifié – et le soutien important de la mairie de Païta – qui nous met à disposition de nombreuses infrastructures dont les gradins, barrières, WC, etc. – nous aident énormément. Cela nous allège financièrement et dans l’organisation. Du coup l’équipe d’organisateurs de KF United peut se concentrer sur la qualité de l’évènement proposé, et également sur la communication. On espère vraiment que ce sera une réussite. L’objectif sera de reconduire l’évènement chaque année et de le pérenniser dans le temps, afin d’aider à la croissance du beach soccer et du futsal en Nouvelle-Calédonie. On compte sur la participation de tous et de toutes, car ce qui nous anime c’est avant tout l’amour du sport et du football.
INSCRIPTIONS
Inscriptions, cliquez ici pour ouvrir.
INFOS EVENEMENT
Organisation, cliquez ici pour ouvrir.

Comment