FedCalFoot > A la une > Eliminatoires Coupe du Monde 2014 > Le tirage des qualifications est tombé

Le tirage des qualifications est tombé

Les cagous n’étant pas concernés par le premier tournoi préliminaire qualificatif zone Océanie, tout comme les nations océaniennes les mieux placées au classement Fifa, l’aventure débutera pour les cagous lors d’une deuxième phase de qualification organisée sous la forme d’un Tournoi regroupant huit équipes en deux groupes de quatre. Ainsi, la Calédonie se retrouve directement dans la poule A de la deuxième phase de qualification.
Les cagous retrouveront dans ce groupe la sélection du Vanuatu, qu’ils affronteront déjà en match de poule lors des prochains Jeux du Pacifique. Second adversaire de la Calédonie : Tahiti. Enfin, le vainqueur du tournoi préliminaire rejoindra ces trois formations. Les footballeurs du caillou devront ainsi finir dans les deux premières places du classement afin d’accéder aux demi-finales du tournoi dont le vainqueur sera désigné Champion d’Océanie. Le champion océanien participera par la suite à la Coupe des Confédérations au Brésil. Atteindre les demi-finales permettra également de valider une présence pour la troisième phase de qualification.
Du côté du groupe B, les débats devraient aussi être animés avec une poule qui s’annonce relevée. Le grand favori océanien, à savoir La Nouvelle-Zélande, devra en effet composer avec les sélections du Fidji, des Iles Salomon et de la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Les quatre qualifiés de la deuxième phase se retrouveront ensuite lors d’un tournoi final à quatre, en matchs de groupe aller-retour, avec rencontres à domicile et à l’extérieur. Le vainqueur de ce mini-championnat pourra défendre ses couleurs lors d’un barrage aller-retour, contre le quatrième de la zone CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbe). Le vainqueur de cette double confrontation obtiendra son billet pour le mondial brésilien 2014 et aura l’immense joie de participer au plus grand évènement footballistique du monde.
Cette nouvelle formule de qualification adoptée par l’Oceania Football Confederation va donc permettre à notre équipe nationale d’avoir l’opportunité de bonifier son expérience internationale en disputant davantage de matchs internationaux. A condition d’obtenir une qualification pour la troisième phase, ce qui sera vraisemblablement l’objectif escompté.
Programme – Zone Océanie
– 1ère phase : Tournoi préliminaire de qualification avec 4 équipes
Du 21 au 26 novembre 2011 à Samoa
Le premier du tournoi se qualifie pour la 2ème phase
– 2ème phase : Tournoi de qualification 2ème phase avec 8 équipes
2 groupes de 4 équipes, chacune des équipes se rencontrant une fois
Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la 3ème phase
Le 1er du tournoi devient champion d’Océanie et participera à la Coupe des Confédérations
Du 1er au 12 juin 2012
– 3ème phase : Tournoi final, avec 4 équipes
Rencontres en matchs aller-retour, à domicile et à l’extérieur
Le premier du classement devient champion de l’Océanie et se qualifie pour les barrages
Du 7 septembre 2012 au 26 mars 2013
– Barrage contre le 4ème de la Zone CONCACAF , matchs aller-retour

Comment