Le choc mondorien

Première. Il y a de ces rendez-vous qui marqueront forcément l’histoire du Fc Bélep Mont-Dore. Pour sa première saison parmi l’élite, le club créé en 1988 s’apprête à affronter l’As Mont-Dore – fondé quant à lui onze ans plus tard – lors d’un derby historique qui devrait faire date, quel que soit l’issue de la rencontre.
Car pour la première fois de l’histoire du championnat élite calédonien, les deux clubs mondoriens vont en découdre sur la pelouse synthétique d’un Stade Boéwa qui devrait faire le plein, en ce samedi 23 mai 2015. Bref, c’est une rencontre tout à fait particulière qui attend le public mondorien en ce week-end de la Pentecôte.
De son côté, la bande « sudiste » de Bélep – Championne de la 1ère division Sud en 2009 et Vice-championne de la Promotion Honneur Grande Terre la saison passée – entend bien marquer le coup face à une équipe de l’ASMD rompue aux joutes de la Super Ligue et à priori plus forte sur le papier.
Reste que la formation des ‘Rouge et Noire’ est en proie au doute en cette phase aller, et les protégés du coach Percy Avock – ancien entraîneur de l’ASMD avec qui le technicien a entre autre ramené le dernier titre du club en 2011 (*) – entendent bien en profiter.
Supporters.  » Ca va être un peu un match de famille, même si forcément sur le terrain les deux équipes oublieront cette proximité qui nous lie, et donneront tout pour gagner « , explique Isaac Teanyouen, Président du Fc Bélep Mont-Dore.
 » Si le Mont-Dore remporte le derby, ce sera un peu dans la logique des choses. Mais si nous les battons, ce sera forcément une victoire à la saveur particulière, car c’est un match bien à part « , continue le dirigeant originaire de Bélep.
Malgré tout, celui dont le fils Jonas est le meilleur élément de l’effectif des ‘Jaune et Bleu’ n’en perd pas de vue les objectifs premiers du club.  » On cherche à engranger les points, pour gagner en confiance, et aller chercher notre objectif principal qui est le maintien « , analyse lucidement Isaac Teanyouen.
Et pour cela, les coéquipiers de Warren Saïko pourront de nouveau compter sur l’appui de leurs supporters, dont le soutien est sans faille depuis la reprise.  » Demain, il y aura encore plus de monde que d’habitude, et pendant le match notre public sera encore une fois à fond derrière Bélep « , conclut le dirigeant du club.
Le derby est lancé…

Palmarès AS MONT-DORE (*)
Champion de Calédonie : 2002-2006-2010-2011
Coupe de Calédonie : 2006-2008-2009
Palmarès FC BELEP MONT-DORE
Vice-Champion de la PHGT 2014
Champion de la 1ère Division Sud 2009

Comment