FedCalFoot > A la une > Joueur du mois - Equipe type > Hlému, les gants au placard

Hlému, les gants au placard

Joueur du mois – Equipe type / FCF-LCN
« Il s’en sort toujours, j’ai rarement vu un joueur comme ça »
Fort d’un total de cinq buts inscrits, soit plus d’un quart des réalisations de son équipe (dix-neuf buts marqués en quinze matches), Joffrey Hlému est le meilleur buteur du SC Ne Drehu cette saison. Mais pas que… Précieux point d’ancrage grâce à sa grande taille et ses capacités techniques qui lui permettent de tenir le ballon, premier travailleur face aux défenses adverses, l’avant-centre de 23 ans fait partie des pions essentiels de son club, qui lutte pour se maintenir en Super Ligue.
Avec plus de 40 % des suffrages exprimés, devant Geordy Huliwa, le capitaine de Qanono (28,8 % des voix), Hlému reçoit le prix du joueur du mois d’octobre, décerné en partenariat par Les Nouvelles Calédoniennes et la Fédération calédonienne de football.
Gardien. « Depuis ses 20 ans, c’est le meilleur attaquant du club », considère Albert Xalite, le président de Ne Drehu, qui nous dévoile un parcours étonnant. « Joffrey a été formé chez nous, depuis tout petit. Au départ, il a commencé gardien de but et il était très bon. Il y est resté jusqu’en U19 avant de passer attaquant par hasard (…) On dit qu’il a souvent des comportements de gamin, mais c’est quelqu’un de sérieux à l’entraînement et de très efficace devant le but. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment il fait pour toujours avoir le ballon avant les autres (rires), il n’est pas très rapide mais sent bien le jeu. Quand il part, comme il n’est pas rapide, les défenseurs pensent toujours qu’ils vont le rattraper. Mais il s’en sort toujours, j’ai rarement vu un joueur comme ça », finit par sourire, élogieux, son président.
Préjudice. Blessé au genou en début de saison, le retour en forme de sa pointe a fait le plus grand bien à Ne Drehu. En témoigne sa superbe prestation contre Lössi, le 17 août dernier, où il a inscrit un doublé victorieux pour le club de Lifou au stade Numa-Daly (2-4). Ou encore son but du break, le cinq octobre dernier, lors du succès des siens contre un autre prétendant au titre de champion, en l’occurrence Gaïtcha (1-2).
« Pour les premiers matches, on a été obligé de pallier à son absence. On a beaucoup regretté sa blessure, surtout qu’on débutait contre des gros pour notre arrivée en Super Ligue », explique le président Xalite.
Pour se maintenir parmi l’élite calédonienne, Ne Drehu doit soit finir devant Qanono, soit terminer au pire septième, pour jouer un barrage face au champion sortant des îles. Alors que les blancs ont démarré par cinq défaites en cinq matches (et quatre buts marqués), le retard à l’allumage de Joffrey Hlému pourrait valoir cher lors du décompte final.
Joffrey Hlému a devancé Geordy Huliwa, Marek Aucher et Bill Nichols pour devenir le joueur du mois d’octobre.
Les résultats
1.Joffrey Hlému (Ne Drehu), 48 votes (40,7 %)
2. Geordy Huliwa (Qanono), 34 votes (28,8 %)
3. Marek Aucher (Lössi), 29 votes (24,6 %)
4. Bill Nichols (AS Magenta), 7 votes (5,9 %)
Les précédents lauréats
Mai : Brice Dahité (Hienghène)
Juin : Joseph Milie (AS Wetr)
Juillet : Anthony Ajapuhnya (AS Wetr)
Août : Jean-Philippe Saïko (Gaïtcha FCN)
Septembre : Roy Kayara (Hienghène)

Related posts

Comment