FedCalFoot > A la une > Super Ligue Coca-Cola > Thio sera de la partie

Thio sera de la partie

En s’imposant en toute fin de match face à Gaïtcha, l’équipe de la Côte Est a ainsi validé son billet pour la phase Play-off et défendra donc ses couleurs dans la course au titre de champion de Calédonie, pour cette saison 2011. Ce sera une participation historique pour la formation de Thio. Une qualification en tous les cas méritée pour les joueurs de Steeve M’BOUERI, qui côtoient le haut du classement depuis le début de saison. Le promu aura finalement attendu le temps additionnel de la 14ème journée de Super Ligue pour assurer définitivement sa place parmi les quatre qualifiés. Deux buts auront mis fin au suspense, le premier étant l’œuvre du buteur providentiel Arsène BOAWE (1-0, 90’+1), puis c’était ensuite au tour du jeune Rénaldo NONMEU de venir doubler la mise, une minute seulement après l’ouverture du score (2-0, 90’+2).
Juste avant, toujours au Stade Numa Daly, l’équipe de l’AS Lössi venait quant à elle de perdre tout espoir de qualification, en s’inclinant 2 buts à 1 contre les champions en titre montdoriens. Tout comme Gaïtcha, le Mont-Dore était déjà sûr d’atteindre les play-offs mais les coéquipiers de Patrick DIAIKE, de retour de blessure, auront joué le jeu jusqu’au bout. Ils auront au final remporté leur dixième match de la saison, grâce à un but signé Kalaje GNIPATE en toute fin de rencontre (2-1, 90’+1). Avant cela, l’équipe dirigée par Percyl AVOCK avait ouvert le score en début de seconde période, grâce à Rony ATTI qui reprenait de volée un bon centre adressé par le même GNIPATE (1-0, 46’). Jetant leurs derniers espoirs pour tenter d’aller chercher la victoire, la formation de Lössi mettait ensuite la pression sur leurs adversaires, ces derniers étant récompensés par une égalisation sur corner à la 81ème minute de jeu. Oublié au deuxième poteau, Jean-Jacques WAHNYAMALLA plaçait une tête imparable (1-1, 81’). Mais ce match nul ne suffisait pas aux « Oranges » qui partaient alors à l’abordage des buts montdoriens, s’exposant aux contres. Et ce qui devait arriver arriva, puisque sur l’un d’eux, Kalaje GNIPATE se présentait seul face à Michel HNE et venait mettre définitivement fin aux espoirs de la troupe à Cyril WASSINGALU, qui pourra regretter son début de saison raté.
Deux autres rencontres de la 14ème journée de Super Ligue étaient également programmées cette semaine mais ces dernières ont été reportées. L’AS Kunié n’ayant pu faire le déplacement, le match qui devait les opposer à Hienghène Sport au Stade Yoshida de Koné a ainsi été annulé. De même que Mouli / Magenta n’avait pu se jouer en milieu de semaine pour cause de pluie. Il faudra donc attendre que les matchs reportés soient joués pour savoir qui de Hienghène ou qui de Magenta obtiendra la quatrième place qualificative. Cela dépendra quoiqu’il arrive des décisions administratives prises par les instances dirigeantes, concernant les points perdus sur tapis vert par le club d’Edmond BOWEN. Si Magenta n’obtient pas gain de cause sur leurs points perdus, ce seront bien les joueurs du Nord qui participeront aux play-offs. Affaire à suivre donc.
Il faudra également attendre de savoir quelle formation représentra les îles et jouera les play-offs, avant de connaître les cinq prétendants au titre de champion de Nouvelle-Calédonie 2011. D’ici là, place aux 14èmes jeux du Pacifique.
SUPER LIGUE – 14ème journée
AS Mont-Dore : 2 / AS Lössi : 1

Buts pour le Mont-Dore : Atti (46’), Gnipate (90’+1)
But pour Lössi : JJ Wahnyamalla (81’)
AS Thio Sport : 2 / FC Gaïtcha : 0
Buts pour Thio : Boawe (90’+1) – Nonmeu (90’+2)
CLASSEMENT SUPER LIGUE
Classement Journée 14, cliquez-ici

Related posts

Comment