FedCalFoot > A la une > Coupe Nationale U15 FFF > L’apprentissage du haut-niveau

L’apprentissage du haut-niveau

C’est donc après un long voyage d’environ 17 000 kilomètres que la Sélection calédonienne U15, emmenée par Serge MARTINENGO de NOVACK et son adjoint Léon WAITRONYIE, est arrivée en métropole. Pas vraiment trop le temps de s’acclimater pour nos « petits » cagous puisque dès lundi l’équipe entamait les tests physiques, comme l’ensemble des Sélections Régionales du groupe A. Avant d’entrer pleinement dans la compétition ce jeudi (mercredi pour la France) avec une première opposition de taille à savoir la Sélection Rhône Alpes.
Car à l’évidence la Sélection de Nouvelle-Calédonie aura fort à faire face à des équipes toutes composées de joueurs issus des Centres de Formation des Clubs professionnels français. Le premier match aura ainsi été révélateur du niveau de jeu auquel seront confrontés les calédoniens, avec une défaite 5 buts à 0. Il est vrai que le temps n’aura pas facilité la tâche des protégés de Serge MARTINENGO de NOVACK, avec beaucoup de vent, de la pluie et une température à laquelle forcément les joueurs cagous n’ont pas l’habitude d’évoluer. Le tout dans une rencontre très fair-play, avec un bon arbitrage, et une première mi-temps équilibrée au cours de laquelle les calédoniens, bien en place, parvenaient à bloquer le jeu des rhodaniens.
Malgré cela, les coéquipiers du capitaine Jacky WETEWEA allaient devoir s’incliner une première fois sur pénalty à la 22ème minute de jeu (0-1, 22′). Un coup du sort pour les cagous puisque ce pénalty était concédé sur une glissade du prometteur joueur de Hienghène Sport Pothin POMA. D’autant que deux minutes auparavant, l’attaquant Bryan AUSU était tout proche d’ouvrir le score mais ce dernier croisait trop son tir. Les calédoniens réalisaient en tout cas une prestation de bonne facture au cours de ce premier acte (mi-temps de trente minutes).
Malheureusement la défense cagou allait plier en second mi-temps, encaissant quatre autres buts. Un second encaissé à la 40ème minute après que la défense centrale se soit fait surprendre plein axe (40′, 0-2), puis à la suite d’un ballon perdu par les défenseurs calédoniens dans leurs trente mètres (0-3, 45′).
De quoi porter un coup au moral des cagous qui avaient fait bonne impression pendant les 40 premières minutes. Mais l’armada rhodanienne aura finalement fait la différence. Les cagous encaissaient ensuite deux nouveaux buts, une nouvelle fois sur une mauvaise relance qui se payait cash (0-4, 50′), puis sur un cafouillage dans l’axe qui ne pardonnait pas (0-5, 59′). La messe était dite, même si les cagous auront eu le mérite de ne jamais abdiquer.
Un score sévère donc pour la Nouvelle-Calédonie mais tous les joueurs auront su faire honneur à leur Pays. Simplement l’adversaire était meilleur hier. Rien d’étonnant d’ailleurs quand on voit la liste des éléments qui composent la Sélection Rhodanienne et leurs clubs respectifs : 8 joueurs de l’AS Saint-Etienne, 2 joueurs de l’Olympique Lyonnais à titre d’exemple. De quoi se faire une idée de la qualité de l’équipe adverse.
 » Les joueurs n’ont pas triché sur leur engagement et ils ont tenté de jouer au football dans l’esprit du jeu « , confiait après le match le Sélectionneur U15 Serge MARTINGENGO de NOVACK.  » Perdre en faisant honneur au maillot, face à une équipe de ce calibre, c’est honorable car l’esprit y était. Mais il est clair que la puissance adverse et leurs qualités technique ont à un moment fait la différence malgré quarante premières minutes équilibrées », poursuivait le technicien calédonien. Avant de conclure :  » Cette compétition est formatrice et l’expérience vécue sera un atout pour la suite de leur carrière. C’est aussi intéressant pour nos techniciens, avec Léon WAITRONYIE qui va pouvoir ainsi découvrir le haut-niveau de cette catégorie de joueur. »
Un apprentissage du haut-niveau qui quoiqu’il arrive permettra au groupe de vivre une bien belle expérience. On mesure ainsi tout le chemin à parcourir dans la formation de nos jeunes footballeurs du caillou, avec comme solution d’avenir pour notre élite des jeunes le Centre Technique d’Entraînement FCF de Païta.
Résultats Groupe A – Programme
cliquez-ici
Groupe Nouvelle-Calédonie U15
cliquez-ici

Related posts

Comment