FedCalFoot > A la une > Super Ligue > Une journée riche en buts

Une journée riche en buts

Sur la lignée du week-end dernier, le public aura encore répondu présent pour ce second acte de l’édition 2012 de la Super Ligue, avec on le rappelle pour cette année une unique phase régulière qui verra la plus constante des équipes être récompensée du titre de champion en fin de saison.
Le champion en titre 2011 justement, l’AS Mont-Dore, avait ouvert le bal en milieu de semaine en remportant sa première victoire de l’année face à Tiga Sport (4-2), corrigeant le tir après une première déconvenue en ouverture de championnat contre l’AS Lössi (défaite 2-1). Des « oranges » qui avaient quant à eux entamé leur championnat de la meilleure des façons et qui espéraient bien confirmer ce succès. Mais l’AS Kunié en aura décidé autrement. Les joueurs de l’Ile des Pins auront ainsi créé la sensation en dominant la formation du District de Lifou. Une victoire 2 buts à 0 des protégés d’Adrien APIKAOUA dont la performance est plus qu’encourageante pour la suite de la compétition. Une réalisation dès l’entame de match et une autre en fin de première mi-temps auront surpris les joueurs de Thierry SARDO, les coéquipiers du capitaine WAHNYAMALA manquant de vitesse et de justesse technique pour pouvoir surprendre un bloc de Kunié bien place. Une première réussie donc pour l’équipe de l’Ile des Pins qui avait vu leur match à Koné être interrompu pour cause de pluie.
Dans le même temps mais dans l’enceinte Numa Daly cette fois-ci, l’AS Magenta et l’AS Qanono entamaient elles aussi concrètement leur saison. Et il n’y aura pas eu de vainqueur entre ces deux formations, ces dernières se quittant sur un score de parité 1 à 1. A l’ouverture du score en seconde mi-temps signée Paul POATINDA parti à la limite du hors-jeu et qui devançait le gardien d’une belle tête bien placée (1-0, 77′), les Drehus réussissaient à revenir au score sur pénalty grâce à Bryane XOLAWAWA (1-1, 85′). La faute a-t-elle été commise en dehors de la surface ou pas ? Toujours est-il que l’équipe d’Alain MOIZAN accusait le coup et pouvait par là même regretter son manque de réalisme puisque le score ne bougera plus. Score final : 1 but partout. De bon augure pour Qanono qui recevra, le 10 mars prochain, la formation de Gaïtcha dans un « Derby » de Lifou qui fait déjà saliver les supporters des deux équipes. Une chose est sûre, le Stade Hnassé devrait être bien garni pour accueillir cette belle affiche, une première pour les Iles Loyauté et Lifou qui auront donc le plaisir cette saison de recevoir pratiquement un week-end sur deux la Super Ligue.
Le FC Gaïtcha justement n’aura pas tremblé face à la JS Baco pour leur second match de championnat. Les coéquipiers du capitaine et meneur Marius BAKO se devaient de faire oublier leur défaite face à l’AS Thio lors de leur entame de saison samedi dernier. C’est chose faite en ayant dominé la formation du Nord par 4 buts à 2. Alan WAMO était le premier à se montrer efficace et celui-ci ouvrait la marque après avoir idéalement effacé le gardien (1-0, 7′). Stéphane MY remettait pourtant les équipes à égalité sur pénalty (1-1, 15′). Mais le FCGN allait ensuite faire parler sa supériorité technique pour faire plier leurs adversaires. Un but de Francis WATRONE (2-1, 21′) puis un doublé de Yoran HMUZO (3-1, 47′ / 4-1, 68′) allait suffire au bonheur des « Bleus et Rouges », même si la JS Baco réduisait le score en toute fin de rencontre grâce à un beau mouvement conclu par le très remuant Cédric MOAGOU (4-2, 90’+3).
Enfin dans le Nord se tenait un duel alléchant entre deux formations « révélations » de la saison dernière. Hienghène Sport recevait ainsi au Stade Yoshida de Koné la formation de Thio dans un match complètement fou qui voyait finalement Miguel KAYARA et les siens vaincre in-extremis les joueurs de la côté Est. Thio menait pourtant 2-0 au bout de 22 minutes de jeu, grâce tout d’abord à Rénaldo NONMEU (0-1, 13′) puis à Jacques-Henri TOKIO (0-2, 22′). Le buteur cagou Bertrand KAI allait remettre son équipe dans le bon sens (1-2, 26′) et cinq minutes seulement après la réduction du score, Roy KAYARA égalisait (2-2, 21′). Les protégés du nouvel entraîneur Michel CLARQUE allait ensuite entamer idéalement la seconde période avec un pénalty transformé par le même KAYARA (3-2, 56′). Thio Sport n’avait pourtant pas dit son dernier mot et égalisait par son buteur providentiel Jean-Pierre AYAWA. C’était avant le coup de grâce de Bertrand KAI qui en toute fin de match y allait de son doublé pour donner la victoire aux siens et enflammer un public surchauffé par ce duel plein de rebondissements. Hienghène Sport s’assure ainsi les points de la victoire et tentera de confirmer cette belle prestation face à l’AS Kunié le week-end prochain (match en retard).
Super Ligue – 2ème journée
Tiga Sport : 2 /AS Mont-Dore : 4
AS Magenta : 1 / AS Qanono : 1
FC Gaïtcha : 4 / JS Baco : 2
AS Lössi : 0 / AS Kunié : 2
Hienghène Sport : 4 / AS Thio Sport : 3
Exempt : Mouli Sport
Match en retard 1ère journée
Samedi 3 mars – Stade Yoshida, Koné

JS Baco / AS Magenta (13h30)
Hienghène Sport / AS Kunié (15h30)
Grille des matchs aller 2012
cliquez-ici

Related posts

Comment