FedCalFoot > A la une > Joueur de l'année OFC > Gope et Maguire dans la course

Gope et Maguire dans la course

Il est ce que le « Ballon d’Or » représente au niveau du Football mondial… Chaque année depuis 1988, le Prix du meilleur joueur et de la meilleure joueuse de l’Océanie est remis en jeu, venant récompenser les bonnes performances des « pépites » du Football océanien.
Comme le dit si bien le dicton, « mieux vaut tard que jamais », et voilà donc les candidats et candidates connus pour le Prix du Joueur et de la Joueuse de l’année… 2012. De quoi voir les membres du Comité Exécutif de l’OFC, les Présidents d’Associations membres (Fédérations), les Secrétaires Généraux, de même que tous les Entraîneurs des Equipes Nationales et/ou les Directeurs techniques, voter pour leur « coup de coeur 2012 », se rappelant pour l’occasion aux bons souvenirs d’une saison qui fut intense.
La Nouvelle-Calédonie pourra ainsi se réjouir d’être représentée sur les deux tableaux, puisque l’on retrouve dans la liste des nominés masculins l’attaquant cagou Georges GOPE-FENEPEJ, récompensé pour ces grosses prestations réalisées avec la Sélection A lors de la Nation’s Cup puis ensuite durant les Eliminatoires Coupe du Monde 2014. Chez les féminines, c’est la joueuse Kim MAGUIRE qui aura le privilège de représenter le Pays, après avoir surpris son monde lors du Tournoi qualificatif OFC à la Coupe du Monde U20 des Féminines.
On devrait donc très prochainement savoir si notre footballeur calédonien ou si notre footballeuse du caillou succèderont ou non à Bertrand KAI, le buteur de Hienghène qui avait pour sa part obtenu le Prix 2011 du meilleur Joueur de l’Océanie.
Reste que pour ces « Awards OFC », il y a vraiment du beau monde en lice, pour les garçons comme pour les filles…
Nominés, Prix du Joueur de l’Année OFC 2012
– Georges GOPE-FENEPEJ (NCL) / Espérance Sportive Troyes Aube Champagne (France, Ligue 2) / Pays : Nouvelle-Calédonie
La prestation de Gope-Fenepej aura été exceptionnelle au cours de la Coupe des Nations OFC, à Honiara aux Salomons, le Drehu contribuant pleinement à la victoire historique de la Calédonie face à la Nouvelle-Zélande (2-0), en demi-finale de la compétition. Le calédonien aura également été le maillon essentiel de son équipe lors de la phase 3 des Qualifications au Mondial 2014 brésilien. Niveau club, Waddle aura aussi fait ses débuts en Ligue 1 française, sous les couleurs de l’ ESTAC, relégué cette saison en Ligue 2, devenant ainsi l’un des premiers joueurs calédoniens à évoluer dans l’élite métropolitaine… Depuis un certain Christian Karembeu.
– Ryan NELSEN (NZL) / Queens Park Rangers (Angleterre)
– Nicolas VALLAR (TAH) / AS Dragon (Tahiti)
– Chris WOOD (NZL) / West Bromwich Albion(Birmingham City, Bristol City, Millwall – prêt), (Angleterre)
– Marco ROJAS (NZL) / Melbourne Victory (Australie)
– Michael McGLINCHEY (NZL) / Central Coast Mariners (Australie)
– Benjamin TOTORI (SOL) / Wellington Phoenix (Nouvelle-Zélande)
– Winston REID (NZL) / West Ham United (Angleterre)
– Jeremy BROCKIE (NZL) / Wellington Phoenix (Australie)
– Alvin TEHAU (TAH) / Tefana (Tahiti)
Nominés, Prix de la Joueuse de l’Année OFC 2012
– Kim MAGUIRE (NCL) / Toulon (France) / Pays : Nouvelle-Calédonie
Après de très bons Jeux du Pacifique, Kim Maguire a su confirmer son rôle grandissant en Sélection de Calédonie en réalisant de belles performances lors des Qualifications à la Coupe du Monde U20 Féminine – Zone Océanie. Efficace et altruiste, la jeune attaquante cagou semble s’épanouir sous le maillot des « Gris et Rouge ». Forcément intéressant pour les prochaines échéances à venir, en espérant revoir très vite la Sélection A Féminine faire à nouveau vibrer les supporters et supportrices.
– Rebecca SMITH (NZL) / VfL Wolfsburg (Allemagne)
– Deslyne SINIU (PNG) / Rapatona FC (Papouasie)
– Tanya BRYCE (SAM) / Samoa U-20 et Senior (Samoa)
– Katie HOYLE (NZL) / SC 07 Bad Neuenahr (Allemagne)
– Ria PERCIVAL (NZL) / FFC Frankfurt (Allemagne)
– Daisy WINAS (PNG) / PNG Power FC (Papouasie)
– Abby ERCEG (NZL)/ Adelaide United (Australie)
– Lupe LIKILIKI (TGA) / Fasi moe Afi FC (Tonga)
– Sarah GREGORIUS (NZL) / SC 07 Bad Neuenahr (Allemagne)
– Amber HEARN (NZL) / FF USV Jena (Allemagne)
+ d’infos sur le site de l’OFC
Site OFC

Comment