FedCalFoot > A la une > Coupe de Calédonie > Un an après…

Un an après…

Depuis un an, il y en aura eu du changement dans ces deux formations. A croire que le destin de la Coupe prédestinait deux de ces « ténors » du ballon rond calédonien a de nouveau s’affronter au même stade de la compétition que la saison dernière. C’est ainsi qu’un duel attendu se profile à l’horizon, comme une sorte de revanche un an après la déconvenue mondorienne. Un duel bien à part qui nous rappellera aux souvenirs de la démonstration infligée l’année dernière par les « Jaunes » de Magenta à leurs adversaires mondoriens, qui malgré cette lourde défaite seront tout de même allé chercher le titre de champion de Nouvelle-Calédonie 2011. Depuis, de l’eau a bien coulé sous les ponts du côté de Magenta comme du côté du Mont-Dore.
Si l’AS Magenta connait un parcours pour l’instant régulier en Super Ligue en restant toujours invaincu, le double champion en titre mondorien connait une saison plus compliquée même si le Mont-Dore semble à nouveau être en mesure de pouvoir jouer les premiers rôles. Deux clubs qui auront connu une intersaison bien différente et qui attendent les quarts avec impatience pour espérer poursuivre l’aventure.
L’ASM aura ainsi réussi à se renforcer avec l’arrivée de quelques éléments d’expérience, en provenance du Mont-Dore pour certains d’entre eux comme notamment les frères WAKANUMUNE, mais tout cela en adoptant une politique sportive clairement tournée vers un groupe jeune et renouvelé depuis deux ans, à l’image d’un Robert DOKUNENGO ou encore d’un Jean-Claude JEWINE à qui toute la confiance a été donnée par Alain MOIZAN pour prendre de plus en plus le jeu à leur compte.  » Nos jeunes joueurs sont prometteurs mais ils doivent encore épurer leur jeu pour être encore meilleur, mais cela va venir », confiait d’ailleurs l’entraîneur des Jaunes.
Côté départ, il est vrai que Magenta devrait quoiqu’il arrive quelque peu subir l’envol du talentueux Georges GOPE-FENEPEJ, parti rejoindre la Ligue 1 et Troyes (rien que ça), même si l’arrivée de Kalaje GNIPATE est venue renforcer le front de l’attaque des Jaunes. Un recrutement payant pour l’instant car l’ex-mondorien n’aura pas perdu de temps pour s’intégrer et trouver plusieurs fois le chemin des filets. De quoi assurer une « force de frappe » certaine à l’équipe d’Alain MOIZAN, qui devra malgré tout être plus tranchante défensivement afin d’éviter quelques sauts de concentration qui lui ont valu des frayeurs sur certaines rencontres. Mais dans l’ensemble Magenta peut logiquement espérer jouer sur les deux tableaux, en Coupe comme en Championnat.
Quant au tirage, l’entraîneur de l’AS Magenta n’est forcément « pas surpris de tomber une équipe de Super Ligue », car il est vrai que l’étau se resserre sur les équipes de l’échelon inférieur à partir des quarts.  » Maintenant que ce soit Mont-Dore, Hienghène ou un autre adversaire… Nous n’avons pas le choix il faudra remporter ces duels de Super Ligue pour aller chercher le trophée », ajoute Alain MOIZAN.  » C’est un remake qui s’annonce intéressant même si on sait que cela a été plus difficile pour le Mont-Dore cette année avec beaucoup de départs dans leur effectif. De toute façon en Coupe tout le monde peut aller au bout donc on préparera ce match à fond pour passer en demi-finale. »
Quant au Mont-Dore justement, l’équipe fanion aura en effet subi le contrecoup d’un départ massif de joueurs vers d’autres cieux. Il est vrai que de nombreux cadres sont partis durant la première partie de championnat, laissant place bon gré mal gré à de jeunes éléments eux aussi très prometteurs, mais à qui il a fallu logiquement un petit temps d’adaptation. Depuis trois matchs, l’ASMD gagne à nouveau, de quoi redonner de la confiance à une équipe en proie au doute après une mauvaise série de quatre défaites en Super Ligue. La barre a donc été redressée, avec une formation dont la qualité de jeu semble de nouveau faire sa force et avec du talent offensif indéniable. A l’instar d’ailleurs de la recrue, Jackyno MAOU qui apporte à chaque sortie sa percussion devant. Derrière le replacement de Loïc BESSIERES en défense centrale semble apporter de la stabilité. De quoi être davantage confiant donc quant à la fin de saison, même si on le sait la saison semble de transition pour le Mont-Dore. A moins que cette série ne se prolonge encore un peu plus et que l’ASMD ne réalise une autre belle performance en Coupe. Cela passera par une victoire sur Magenta lors du prochain tour. Affaire à suivre en août…
Mont-Dore / Magenta, ce sera bien sûr l’affiche de ces quarts de finale. Une rencontre entre deux équipes qui savent produire du beau jeu. Un duel attendu par conséquent dans cette édition 2012 de la Coupe de Nouvelle-Calédonie.
1/4 de finale – Coupe de Calédonie
AS Mont-Dore / AS Magenta – Mercredi 8 août – Stade Numa Daly, Nouméa (19h15)
AS Qanono Sport / Hienghène Sport – Samedi 11 août – Stade Hnassé, Lifou (13h00)
FC Gaïtcha / JS Baco – Samedi 11 août – Stade Numa Daly, Nouméa (13h00)
AS Lössi / FC Bélep Mont-Dore – Samedi 11 août – Stade Numa Daly, Nouméa -(15h00)

Related posts

Comment