FedCalFoot > A la une > Championnat-Coupe > En attendant Juillet

En attendant Juillet

Retard. Seules équipes de l’élite calédonienne à ne pas vraiment chômer en ce mois de juin, l’AS Mont-Dore et Tiga Sports s’affrontaient ce samedi en match en retard de la 10ème journée de Super Ligue. Dans une rencontre cruciale pour le maintien, l’ASMD a su prendre la mesure de Tiga grâce à un court succès 2 buts à 1.
Une bonne opération pour les mondoriens qui quittent la dernière place du classement au détriment du FC Auteuil, en attendant un deuxième match en retard à disputer le samedi 5 juillet prochain face à Thio. Cette victoire, les joueurs d’Harold Oiremoin la doivent à une première période intéressante et une ouverture du score éclaire signée Romain Painbéni (1-0, 1ère). Le break viendra ensuite d’un superbe coup-franc en pleine lucarne de Jacques Wamytan (2-0, 35ème), avant de voir la formation de Tiga reprendre progressivement l’ascendant.
En seconde période, les protégés du nouvel entraîneur André Sinédo pousseront pour revenir dans la partie, à l’inverse de l’AS Mont-Dore qui connaîtra une deuxième mi-temps plus compliquée, pêchant notamment physiquement. Pas étonnant donc de voir Tiga et François Wayenece réduire le score à la 56ème minute (2-1, 56ème), sans pour autant parvenir ensuite à égaliser.
Restera au Mont-Dore encore une rencontre à rattraper, afin d’espérer combler son retard sur le milieu de tableau. Face à Thio, ce sera un nouveau duel capital dans l’optique du maintien, car s’éloigner au plus vite de la zone rouge reste la priorité pour les mondoriens comme pour les joueurs de la Cité minière. Après cela, la phase retour pourra enfin débuter, avec une 12ème journée prévue les 17, 18, 19 et 20 juillet… Rien que ça.
Coupe. Si le championnat devrait nous réserver son lot d’affiches haletantes en juillet, la Coupe de Calédonie sera elle aussi à l’honneur avec le 2ème tour de la phase territoriale de la Coupe de Calédonie. Plusieurs chocs entre clubs de Promotions Honneur et de Promotion Honneur Grande Terre seront au programme les vendredi 4 et 5 juillet prochains.
En ouverture de ce 2ème tour Provincial, Mouli Sport affrontera le Fc Bélep Mont-Dore au Stade Numa Daly (vendredi 4 juillet, 19h00). S’en suivra un samedi de Coupe bien rempli avec deux autres matchs prévus à Numa Daly, entre la JS Maré et le SC Ponérihouen (15h30), alors que l’AS Kunié en découdra avec l’ES Wacaélé (13h30). Sur le synthétique de Rivière Salée, l’USPC et l’AS Grand Nord tenteront aussi d’obtenir leur billet pour le dernier tour provincial (13h30), tout comme Iaai Nord et la Js Tiéta qui essaieront de gravir une nouvelle marche dans cette Coupe 2014 (15h30).
L’affiche nordiste de ce tour verra quant à elle s’opposer le Tonnerre Tchamba et le RC Poindimié, du côté de Ponérihouen (14h00), tandis qu’à Lifou Qanono Sport accueillera au Stade Hnassé l’AS Goa, et Bethel Sport le CA Saint-Louis (heures à confirmer).
A la clé, un 3ème et dernier tour provincial qui déterminera ensuite les quatre équipes qui rejoindront les douze formations de Super Ligue en huitièmes de finale.
La magie de la Coupe ne devrait donc pas tarder à de nouveau opérer sur les terrains calédoniens…

Comment