FedCalFoot > A la une > Sélection A > La Calédonie s’incline

La Calédonie s’incline

Malgré la défaite d’hier soir, le bilan de ce stage préparatoire reste plus que positif pour le groupe emmené par le sélectionneur Christophe COURSIMAULT. Les cagous auront certainement payé, au cours de ce deuxième match amical contre les tahitiens, les nombreux efforts réalisés tout au long de cette bonne semaine de travail. D’autant que l’équipe calédonienne, même si elle s’était imposée en milieu de semaine (3-1), avait joué en infériorité numérique pendant près de trente minutes. Difficile donc hier soir de ne pas ressentir la fatigue physique.
Côté changements, à noter un remaniement en défense. Judickaël IXOEE, exclu le dernier match, était laissé au repos. C’est Noël KAUDRE qui prenait ainsi le couloir droit. L’axe central était toujours composé du capitaine André SINEDO et d’Emile BEARUNE. Pas de changement non plus couloir gauche, celui-ci étant toujours occupé par le latéral du FC Gaïtcha Patrick QAEZE. Au milieu de terrain, le sélectionneur des cagous avait décidé de faire souffler le meneur de jeu de Magenta, César LOLOHEA, Jean-Paul READ intégrant quant à lui l’entrejeu. Enfin, Christophe COURSIMAULT avait opté pour Dimitri PETEMOU, gardien de l’AS Thio, dans les buts.
Et pourtant, la première mi-temps était bien à l’avantage des calédoniens, notamment en termes d’occasions de but. L’équipe de Calédonie attaquait d’ailleurs pied au plancher cette rencontre. Le buteur cagou, Michel HMAE, avait ainsi l’opportunité d’ouvrir le score dès la deuxième minute de jeu, mais ce dernier perdait son duel face au gardien Mickaël ROCHE. Iamel KABEU n’était pas plus heureux, juste avant la demi-heure de jeu, lorsque sa frappe venait effleurer la barre transversale (26’). Michel HMAE, encore lui, était ensuite de nouveau tout proche débloquer la situation mais l’attaquant du Mont-Dore venait encore une fois buter sur le portier tahitien, excellent hier (35’et 37’). La domination des joueurs du caillou ne s’avèrera finalement pas concluante et aucun but ne sera marqué dans cette première mi-temps.
En seconde période, les tahitiens se montraient davantage à leur aise, profitant de la baisse de régime des calédoniens mais profitant également de leur capacité retrouvée à bien tenir le ballon. L’entrejeu calédonien, un des gros motifs de satisfaction lors de ces deux matchs de préparation, paraissait ainsi de plus en plus émoussé, profitant à la sélection tahitienne qui ne manquait pas d’exploiter les espaces. Et c’est sur coup-franc que les coéquipiers de Pierre WAJOKA allait finalement cèder, Gary ROCHETTE étant à l’affût après que le ballon ne soit venu heurter la transversale de PETEMOU (1-0, 72’). Les calédoniens tenteront bien de réagir pour trouver l’égalisation, mais sans succès.
Les deux formations se quittent donc avec une victoire chacune à leur compteur. Tahitiens et calédoniens ont désormais environ cinq mois pour préparer les Jeux, en espérant pourquoi pas se retrouver pour NC 2011. La sélection du caillou peut en tout cas repartir de Tahiti avec un sentiment du devoir accompli, malgré la défaite lors de cette deuxième rencontre.
Equipes
Tahiti Nui : Mickael Roche – Jonathan Tehau, Tauraa Marmouyet, Jean claude Chang Koei Chang, Jean Yves Ly Waut – Jean Victor Tinorua, Estay Efrain Araneda, Gary Rochette, Lorenzo Tehau,– Axel Williams, Taufa Neuffer (Cap)
Entraîneur : Eddy ETAETA

Nouvelle Calédonie : Dimitri Petemou – Emile Bearune, Patrick Qaeze, André Sinedo (Cap), Jean paul Read – Noel Kaudre, Pierre Wajoka, Marius Bako (puis César Lolohea, 60′), Joris Gorendiawe – Michel Hmae, Iamel Kabeu
Entraîneur : Christophe Coursimault

Related posts

Comment