FedCalFoot > A la une > Sélection A > Les cagous prochainement en Australie

Les cagous prochainement en Australie

L’équipe australienne sera alors en pleine préparation de pré-saison, alors que les cagous entameront quant à eux la dernière ligne droite de leur préparation pour les 14èmes Jeux du Pacifique, dont ils seront le pays hôte.
Les joueurs calédoniens et ceux de la Gold Coast United vont donc voir de nouveau leur route se croiser. En effet, l’équipe australienne s’est déjà rendue par deux fois à Nouméa, au cours de leurs deux dernières pré-saisons, pour y affronter la sélection du caillou.
Les hommes de Miron BLEIBERG auront déjà les esprits bel et bien tournés vers leur saison de Hyundai A-League, qui débutera en octobre, laissant présager une forte opposition à la formation dirigée par Christophe COURSIMAULT, sélectionneur de la Nouvelle-Calédonie. L’équipe de Calédonie, qui atteignait le 158ème rang mondial au dernier classement FIFA, aura à cœur de réaliser un bon stage de préparation avant de défendre, à domicile, sa médaille d’or obtenue en 2007 lors des derniers Jeux du Pacifique. L’opposition sera de taille, et c’est bien là tout l’intérêt de ces deux matchs de préparation.
Recevant le soutien de l’un des sponsors majeurs du club Gold Coast United, à savoir la société « Queensland Nickel », cette double-confrontation est également l’occasion de resserrer les relations entre les deux pays, des relations tant sportives que culturelles. Ces rencontres entre australiens et calédoniens prennent donc progressivement leurs marques et les deux partis semblent bien décider à vouloir pérenniser l’évènement, tant que l’occasion s’y présentera.
Les propos de Clive MENSINK (en photo, ci-dessous), Président de Gold Coast United, viennent d’ailleurs confirmer cette relation fraternelle qui unie désormais le club australien à la Fédération Calédonienne de Football : « C’est un véritable plaisir pour nous d’accueillir l’équipe nationale de Nouvelle-Calédonie, après avoir profité de leur hospitalité et de l’accueil chaleureux des nouméens lors des deux dernières saisons. Nous sommes par conséquent impatients, à notre tour, de les accueillir parmi nous. »
« D’autant que par deux fois, la formation calédonienne a prouvé qu’elle était de qualité. Il est certain que ce sera encore une fois une belle opposition qui s’offrira à notre équipe, ce qui est idéal pour notre préparation de pré-saison. La communauté de la Gold Coast aura ainsi l’occasion d’assister à un beau spectacle de football, et je suis sûr que les passionnés de sport et de football viendront en nombre pour voir ces deux rencontres », ajoutait le Président Clive MENSINK.
Avant de conclure : « Ce sera la troisième année consécutive que l’on affronte les calédoniens et cet échange s’instaure progressivement comme une tradition. Notre amitié avec la Nouvelle-Calédonie a prospéré et nous espérons qu’il va continuer à croître dans les prochaines années. »
Cette double-confrontation verra même cette année un trophée être mis en jeu entre les deux équipes (voir photo), le trophée de la « Queensland Nickel Cup ». Le Groupe Queensland Nickel, qui investit dans l’achat de plus de 2 millions de tonnes de minerai nickel en Calédonie par an, et ce depuis 25 ans, apporte ainsi son total soutien au développement de cet « échange » entre Gold Coast United et le football calédonien.

Related posts

Comment