FedCalFoot > A la une > Super Ligue > Kunié sur sa lancée… Et le Mont-Dore retrouvé

Kunié sur sa lancée… Et le Mont-Dore retrouvé

Si l’AS Magenta recolle à Lössi en tête du classement avec 18 points en 6 matchs joués, assurément l’AS Kunié et l’AS Mont-Dore sont les deux formations à avoir réalisé la bonne opération de la 6ème journée de Super Ligue. D’autant que la manière y était pour ces deux équipes qui restent donc en embuscade en haut du classement, chacun de ces deux clubs comptant une rencontre en moins sur le duo Magenta-Lössi.
On savait les montdoriens attendus au tournant pour ce périlleux déplacement dans le Nord, du côté du Stade Yoshida de Koné. Car après un début de saison quelque peu mouvementé au niveau de son effectif, quelques doutes commençaient à s’installer quant au réel potentiel du double champion en titre pour cette saison. Le moins que l’on puisse dire c’est que les joueurs du Mont-Dore auront apporté, au moins le temps d’un week-end, un élément de réponse rassurant. Le pari de la jeunesse sur lequel a misé la formation dirigée par Percyl AVOCK s’est donc révélé payant, l’équipe montdorienne ayant vraiment proposé un beau football ce samedi, s’appuyant sur sa technique et sa rapidité pour bousculer Hienghène Sport. Car en face, le capitaine Bertrand KAI et les siens auront eux aussi proposer de belles choses, au grand bonheur des spectateurs certainement ravis de voir une rencontre de qualité. Mais la troupe à Steeve LONGUE, malgré un premier but encaissé dès la première minute du jeu sur un tir imparable de KAI justement (1-0, 1′), aura ainsi su faire front pour progressivement mettre en place un jeu fluide vers l’avant, prenant bien souvent la défense de Hienghène de vitesse. L’excellent Kalaje GNIPATE, après avoir touché une première fois la barre de Jean-Marc OUNEMOA, égalisait sur pénalty à la 18ème minute de jeu (1-1). En deuxième mi-temps, c’est sur corner que les montdoriens prenaient une longueur d’avance grâce à une tête décroisée de Romain PAINBENI (1-2, 55′). Les « Rouges et Noirs » allaient ensuite rater des occasions de tuer le match, le défenseur Norbert BOUANOU sauvant les siens in-extremis sur un lob de GNIPATE, avant que l’attaquant cagou ne touche une nouvelle fois les montants en fin de match. La dernière grosse action sera pourtant pour Roy KAYARA et Hienghène mais Nino WACHOU mettait fin aux espoirs d’égalisation de l’équipe entraînée par Michel CLARQUE. Voilà donc une belle victoire obtenue par le Mont-Dore. La relève de l’ASMD a en tout cas répondu présent et le club champion 2010 et 2011 devrait certainement compter sur elle pour cette Super Ligue 2012.
Juste avant, c’est un festival de buts auquel les spectateurs du Nord pouvaient assister. Finalement la JS Baco, au terme d’un match complètement fou, s’accaparait les points de la victoire, prenant au passage un bon bol d’air après quatre défaites d’affilée. Cédric MOAGOU et Stéphane MY, deux des « anciens » de la formation du Nord, auront fait mal, très mal même, à la défense de Qanono. A eux deux, ils inscrivaient ainsi les cinq buts de leur équipe, répondant au doublé de Jordy HULIWA ainsi qu’aux buts de Noël HAMOU et Patrick WAJOKA. Baco aura en fait attendu la toute dernière minute de jeu pour inscrire le but décisif par l’intermédiaire de son infatigable buteur Stéphane MY. Une victoire importante pour la formation du Nord qui n’avait pas encore connu les joies du succès. De quoi les relancer dans le championnat, alors que la formation de Lifou devra vite réagir pour oublier cette contre-performance.
Deux rencontres se jouaient également dans l’enceinte Numa Daly samedi après-midi pour le compte de cette sixième journée. Dans le premier match, un beau duel s’annonçait entre la surprenante équipe de Kunié et le FC Gaîtcha. Les joueurs de Lifou voulaient se rassurer après avoir été défaits la semaine dernière face à Magenta (1-2), mais il n’en a rien été pour l’équipe de Pierre WAJOKA qui subit une troisième défaite en cinq rencontres. Décevant donc pour une équipe prétendante au podium et même au titre, mais la saison est encore longue pour la formation Drehu dont le derby face à Lössi (mercredi soir, 19h15) devrait déjà s’annoncer important au niveau comptable. L’AS Kunié, au contraire, poursuit sur sa lancée avec une quatrième victoire en cinq rencontres. Pourtant solide en défense avec notamment une énorme prestation du gardien Rocky NYIKEINE et du défenseur Patrick QAEZE, Gaîtcha aura finalement craqué en fin de match avec un but signé Irene KOTEUREU qui s’improvisait ‘joker de luxe’. D’une superbe retournée, le joueur de l’Ile des Pins envoyait le ballon dans la lunette de NYIKEINE, permettant à l’équipe d’Adrien APIKAOUA de remporter les quatre points. C’est donc sur le podium, à un point des leaders mais avec un match en moins, que l’on retrouve l’ASK.
Dans l’autre rencontre de l’après-midi, ce sont les équipes de Thio Sport et de l’AS Magenta qui s’affrontaient. L’ASM avait l’occasion de reprendre les commandes. Occasion ratée pour l’équipe coachée par Alain MOIZAN. La faute à une formation de Thio quelque peu retrouvée et qui avait à coeur de réagir après la lourde défaite subi le week-end d’avant face à Lössi (1-5). Mais les coéquipiers de Noël KAUDRE pourront s’en vouloir d’avoir laissé l’opportunité à leurs adversaires du jour de revenir dans la rencontre. Deux erreurs défensives auront ainsi permis à Théodore PIAN et Cédric NONMEU d’égaliser pour Thio, alors que le jeune joueur de Magenta Clément YEKAWENE avait par deux fois trouver le chemin des filets, faisant quelque peu oublier l’absence de leur buteur Georges GOPE-FENEPEJ. Le tout en première mi-temps puisque le score n’évoluera plus lors de la seconde période. Score final : 2-2.
Suite de la Super Ligue dès mercredi avec une belle affiche et un beau derby, celui de Lifou entre le leader l’AS Lössi et le FC Gaïtcha. Rendez-vous 19h15 donc au Stade Numa Daly pour ce derby…
Résultats, Classement 6ème journée – Programme
cliquez-ici
SUPER LIGUE – 6ème journée
Mouli Sport : 3 / AS Lössi : 5
AS Kunié : 1 / FC Gaïtcha : 0
JS Baco : 5 / AS Qanono : 4
Hienghène Sport : 1 / AS Mont-Dore : 2
1 – AS Lössi – 6j – 18 pts
2 – AS Magenta – 6j – 18pts
3 – AS Kunié – 5j – 17 pts
4 – AS Mont Dore – 5j – 15 pts
5 – Hienghène Sport – 5j – 12 pts
6 – Tiga Sport – 4j – 11 pts
7 – FC Gaïtcha – 5j – 11pts
8 – AS Qanono – 5j – 10 pts
9 – Thio Sport – 5 j – 10 pts
10 – JS Baco – 5 j – 8 pts
11 – Mouli Sport – 4j – 4 pts

Related posts

Comment