FedCalFoot > A la une > Football d'Animation > Les enfants à la fête

Les enfants à la fête

PHOTOS
Journée territoriale FOOTBALL d’ANIMATION / GRASSROOTS
Le samedi 22 novembre – PHOTOS FCF (groupes Facebook) en lien :
PHOTO, cliquez-ici pour visionner
De Nouméa à Thio, de Boulouparis à Koné, en passant par Ponérihouen et Lifou, pas moins de 600 enfants pour une vingtaine de clubs auront pu profiter comme il se doit d’une superbe demi-journée de football, un évènement mis en place sur toute la Calédonie, et avec pour seul mot d’ordre le plaisir… Place désormais à la dernière journée du Festival Karembeu le 13 décembre à Canala, pour pouvoir ensuite profiter de vacances footballistiques bien méritées.
Les Comités Provinciaux de Football, les Clubs, les Communes, le CPNSL et forcément la FCF… Tout le monde se sera mobilisé pour offrir une dernière belle journée de football – en cette saison 2014 – à tous ces petits footeux et petites footeuses cagous, qui n’auront pas boudé leur plaisir à travers cette manifestation Grassroots-Football d’Animation.
Inédit. ” C’était une première pour la Fédération, dans le fait d’organiser un tel évènement sur six complexes et à travers les trois Provinces, le tout en synchronisant nos actions du Sud au Nord, en passant par les Iles”, explique Mathieu Delcroix, Responsable du Football d’Animation à la FCF et initiateur du projet.
” Rien que pour cela, c’est une réussite… On voulait récompenser à la fois les enfants pour leur investissement tout au long de la saison, mais aussi tous les acteurs, les éducateurs, les bénévoles, les parents, qui ont œuvré toute l’année pour les enfants. L’année prochaine, l’objectif est de faire grandir l’évènement en associant toutes les régions qui ont organisé du football durant la saison “, précise le technicien fédéral.
Label. Cette demi-journée multi-activités aura aussi permis à la FCF de récompenser les clubs participant au programme de Labellisation des Ecoles de Football de Nouvelle-Calédonie (AS MONT-DORE, AS MAGENTA, FC AUTEUIL DUMBEA, OMS PAITA, AS WETR), dont le but est d’aider à leur structuration (accueil, encadrement et éducation).
Qu’on se le dise, le football des 6/12 ans – qui représente 20 pourcent des licenciés FCF – a une nouvelle fois su embellir une saison 2014 encore tristement marquée par des conflits de personnes qui perdurent… Mais heureusement, les sourires des enfants eux ne se perdent pas et ne se perdront jamais.
6 Sites : NOUMEA, THIO, BOULOUPARIS, KONE, PONERIHOUEN, LIFOU
TOTAL : 600 enfants
LE FOOT D’ANIMATION / (football de base) GRASSROOTS
Représente 20% de l’ensemble des licenciés
Organiser sur la saison par les Comités Provinciaux et la FCF en Province SUD, NORD et ILES (Lifou, Maré, Ouvéa) que ce soit :
– pour les 6 à 10 ans, des plateaux « Plein Air »
– pour les 11 – 12 ans, des rencontres football à 9
– pour tous, des journées évènementielles ludiques et festives où les enfants découvrent d’autres formes de pratiques : futsal, beach-soccer, tennis-ballon,…
– Lancement cette saison, suite au stage OFC, d’ateliers de découverte du poste de gardien de but
– pour la pratique féminine à travers la mixité tout au long de la saison et la mise en place de journées spécifiques (Challenge Phylo, Festivals Féminins)
L’ensemble de ces manifestations récompensent l’investissement des éducateurs qui œuvrent au sein des Ecoles de Football pour transmettre prioritairement les valeurs éducatives et l’apprentissage de la règle aux jeunes joueuses et joueurs.
Les formes de pratiques proposées tout au long de la saison sont adaptées à chaque catégorie d’âge sous un format en effectif réduit.
« On ne peut pas demander la même chose à un enfant de 6 ans qu’à un enfant de 10 ans »
Ainsi, le Football d’Animation est la première marche pour la découverte du Football, à travers une approche pédagogique et technique/tactique qui se doit d’être minutieuse, tournée vers le jeu et en relation avec le stade de développement de l’enfant.
Objectif final : Former au départ un individu proprement dit, et ensuite le futur joueur de football à 11
La FCF tient à remercier l’ensemble des Comités Provinciaux, clubs et partenaires qui ont œuvré au déroulement de cette saison 2014 pour le FOOTBALL D’ANIMATION/GRASSROOTS.

Related posts

Comment