FedCalFoot > A la une > Sélection A - Nation'Cup OFC > Les “métropolitains” sont attendus – PARTIE 1

Les “métropolitains” sont attendus – PARTIE 1

SELECTION A de NOUVELLE-CALEDONIE
Coupe des Nations de l’Océanie 2016

En Papouasie Nouvelle-Guinée (Port Moresby)
Du 28 mai au 11 juin 2016 – 8 Sélections océaniennes
Le dimanche 29 mai, les cagous entameront la première étape des Qualifications Coupe du Monde FIFA 2018, face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays hôte de la Nations’Cup OFC 2016.
Autant dire que l’ambiance s’annonce énorme, au Sir John Guise Stadium de Port-Moresby, dans un stade qui devrait faire le plein avec 15 000 personnes attendus pour ce premier choc du groupe A (17h00, heure Calédonie).
Pour se faire, le Sélectionneur Thierry Sardo pourra compter sur ses quatre “expatriés” sélectionnés, trois si jamais Georges Gope-Fenepej était finalement laissé à disposition de son club Amiens Sc. Les trois autres “expats” arriveront quant à eux le lundi 16 mai sur le caillou.
LA DH A L’HONNEUR.
Jean-Philippe SAIKO (Poitiers FC, Division Honneur)
Tout juste auréolé du titre de “Meilleur Joueur de la Super Ligue 2013”, c’est dans la foulée que l’attaquant calédonien Jean-Philippe Saïko décide de partir tenter l’aventure en métropole.
Il rejoint alors Montaigu qui évolue en Championnat Régional de Ligue Atlantique (Division Supérieure, juste en dessous la DH). Clairement un cran au-dessus, Saïko martyrise déjà les défenses, de quoi parfaire à son adaptation en France, jusqu’à se faire repérer par le Poiré-sur-Vie Vendée Football, plus gros club de Vendée de l’époque.
Il signe au Poiré la saison suivante et intègre le groupe professionnel du National. Le buteur du caillou ne jouera pas beaucoup avec l’équipe fanion, mais ce dernier se montrera bien plus à son avantage avec l’équipe réserve, qui évolue quant à elle dans le Championnat de France Amateur 2 (cfa2).
Il y plantera quelques buts, avant de rejoindre – l’année passée – la formation de Poitiers, en Division Honneur du Centre-Ouest, là où l’effectif poitevin compte maintenant six calédoniens dans ses rangs.
En course cette saison pour la montée en CFA 2 (2ème de son groupe), Saïko s’est rapidement imposé comme le leader de l’attaque poitevine, avec 16 réalisations cette saison. ‘Fizine’ est le meilleur buteur de son championnat, le cagou ayant inscrit un nouveau doublé le week-end dernier contre Montmorillon, offrant la victoire aux siens (2-1). En forme, l’ancien “goleador” de Gaïtcha enfilera bientôt la tunique des ‘Gris et Rouge’, avec on l’espère tout autant de réussite devant les buts.
” Il l’a dit ” – Thierry Sardo : ” Il est en pleine confiance et ça se voit, il marque. Rien de tel pour un attaquant avant une grosse compétition. C’est un joueur adroit devant le but, puissant, et bon de la tête. Il est dans un registre différent de Bertrand Kai, ce qui est intéressant pour l’équipe… D’autant que Bertrand peut aussi jouer sur un côté. En tout cas avec Kai et Saïko, on dispose vraiment de deux avant-centres de grande qualité. ‘Fizine’ a prouvé en Calédonie comme en métropole que c’était un vrai buteur. Il a aussi joué au niveau national en France, lorsqu’il était au Poiré-sur-vie. A l’heure actuelle, on pouvait difficilement se passer de ses services, même si devant il y a aussi de la qualité au Pays. On est bien armé en attaque “.
Judicaël IXOEE (As Casqueiranne La Crau, Division Honneur)
Déjà de l’aventure Nation’s Cup en 2012 aux Salomons, puis de la campagne Eliminatoires au Mondial FIFA 2014 – comme titulaire à droite de la défense – Judicaël Ixoée sera de nouveau au rendez-vous avec l’Equipe Nationale de la Calédonie… Trois ans et demi après.
Depuis l’ancien latéral de Kirikitr puis de Magenta a posé ses valises dans le Sud de la France, afin d’y poursuivre ses études. Il y découvre en même temps le football métropolitain, au club de Hyères Fc – où il jouera quelques matchs avec l’équipe première en CFA – mais aussi à travers les Sélections UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), dans des compétitions là aussi d’un très bon niveau.
L’explosif latéral droit de Nouvelle-Calédonie joue désormais à l’Us Carqueiranne La Crau, en Division Honneur. Judicaël aura même été sélectionné en Equipe de Ligue Méditerranée afin de participer au Championnat de France inter-Ligues (sélections regroupant les meilleurs joueurs de chaque Ligue, évoluant uniquement au niveau régional).
En difficulté au classement avec Casqueiranne, ‘Taly’ et les siens devront s’accrocher pour se maintenir. Son équipe aura encore besoin de ses services pour aller chercher le maintien, lui est qui est devenu assez vite indéboulonnable dans son couloir droit.
Il sera donc de la partie en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où son expérience du niveau métropolitain sera là aussi un avantage certain pour le groupe cagou, Ixoee ayant aussi plusieurs caps à son actif en Sélection A cagou. De quoi le rendre important au sein du groupe.
” Il l’a dit ” – Thierry Sardo : ” En Calédonie, on connait bien les qualités de Judicaël, et je l’avais d’ailleurs aidé à trouver un club en France lorsqu’il était parti, étant moi-même originaire du Sud. Il est infatigable sur son côté droit. Il possède une explosivité et une vitesse incroyables. Il a pu encore progresser tactiquement en France, et il composera avec Jean-Chris Wajoka notre duo au poste d’arrière droit. A ce poste actuellement, ce sont pour moi les deux meilleurs calédoniens. ‘Taly’ a pris encore plus en expérience en découvrant le football en métropole, et il devra se servir de ça pour apporter une valeur-ajoutée au groupe “.
PROGRAMME de la compétition (1h de + en Calédonie par rapport aux PNG)
Planing matchs, cliquez-ici pour visionner

Comment