FedCalFoot > A la une > Coupe de France Jour J > Un homme dans le match – ITW

Un homme dans le match – ITW

Jean-Charles Cailleux est un arbitre français de football né le 10 janvier 1971 à Saint-Quentin en Picardie. Il a été nommé Arbitre de la Fédération Française de Football en 1997 pour atteindre ensuite l’élite du football français où il officiera pendant sept saisons. Il est actuellement Arbitre FÉDÉRAL 2 (depuis le 1er juillet 2013).
INTERVIEW, rédaction Fedcalfoot
Fedcalfoot: Jean-Charles Cailleux, vous vous apprêtez à arbitrer un match à l’autre bout du monde, comment abordez-vous cette rencontre un peu particulière ?
Jean-Charles Cailleux : J’ai appris il y a dix jours environ que j’allais venir ici et j’étais enchanté de découvrir la Nouvelle-Calédonie. Ce sera ma troisième expérience Outre-marine après la Guyane et la Guadeloupe, et j’en garde des supers souvenirs. Forcément ici ce sera la même chose avec des souvenirs pleins la tête, que ce soit avant, pendant et après le match.
Vous avez connu la Ligue 1, vous avez aussi connu les grands matchs de Coupe de France, quels sont les moments forts que vous retenez de cette compétition ?
La Coupe de France, c’est la plus belle des compétitions. Mon plus beau souvenir, c’est la finale Marseille-Sochaux comme quatrième arbitre où l’on avait été aux tirs au but. Et puis il y a également un quart de finale entre Quevilly et Marseille qui me revient en tête, Quevilly avait sorti l’OM… Mais la Coupe de France, ce n’est que des bons souvenirs, avec les pros et les amateurs qui se rencontrent et c’est ce qui fait la beauté de la Coupe.
L’Arbitrage au niveau mondial est en évolution constante, quelle vision vous vous en faites de toutes ces avancées ?
Toutes les arrivées technologiques, on est tous pour. Après il faut bien tout cadrer, que ce soit avec les oreillettes, que ce soit avec drapeaux « bip », que ce soit la bombe, que ce soit demain peut-être avec la vidéo… Tout doit être bien cadré pour qu’il n’y ait pas de dérives possibles.
Et par rapport à l’Arbitrage calédonien, quelle image – de loin forcément- vous en avez ?
Pour moi l’Arbitrage est le même, qu’il soit de métropole, d’ici ou d’ailleurs. Ce sont les mêmes lois du jeu. Après c’est l’application que l’on en fait des lois du jeu justement, et c’est bien ça le plus important. La meilleure application, c’est de bien connaître les joueurs. Je pense que les Arbitres d’ici les connaissent et qu’ils appliquent les lois du jeu avec intelligence, en fonction des joueurs qui sont sur le terrain.
En tout cas bon match à vous…
Merci.
Fiche Technique / Jean-Charles Cailleux
Ligue 1 : 8 saisons, 121 matchs
Ligue 2 : 7 saisons, 121 matchs
National : 3 saisons, 28 matchs
Cfa-cfa2 : 2 saisons
Coupe de France : 12 éditions, 28 matchs
Coupe de la Ligue : 10 éditions, 14 matchs
Age : 43 ans
Catégorie d’arbitrage : Fédéral 2
Région : Picardie
Poids : 77 kg
Taille : 1,82 m

Related posts

Comment