FedCalFoot > A la une > Euro 2016 > Des souvenirs plein la tête pour Wetr

Des souvenirs plein la tête pour Wetr

WETR A L’AVENTURE EURO.
Le voyage aura duré une semaine, mais nul doutes qu’il restera gravé à jamais dans les souvenirs des petits footballeurs et petites footballeuses de l’As Wetr.
Après avoir été tirés au sort lors du « Tournoi Euro 2016 : un Pays-une Equipe-une Culture, catégorie U12 » dont l’organisation était chapotée par la Fédération Calédonienne de Football, le 1er mai dernier, les U12 du club décollaient de Tontouta le 10 juin direction Paris puis Lyon et son beaujolais, lieu d’accueil des jeunes calédoniens.
Le programme sur place n’aura pas été de tout repos : visites de la campagne lyonnaise, organisation d’un office religieux animé par deux associations calédonienne et tahitienne, repas en commun, danses, tournois organisés pour l’occasion par les clubs locaux…
GRANDIOSE.
Et pour finir en apothéose, les calédoniens assistaient à la rencontre de l’EURO entre la Belgique et l’Italie (0-2), dans le magnifique Stade des Lumières de Lyon, le tout dans une ambiance extraordinaire et pour un match qui restera à jamais marqué dans les mémoires des enfants du club de Wetr.
Au-delà de l’évènement sportif, le voyage restera une expérience humaine inoubliable pour les calédoniens, alliant voyage, découverte et passion du football.
Bref, cela aura été court mais tellement intense pour ces petits footballeurs des Quartiers de la Rivière Salée, au grand bonheur du club représentant le District de Wetr basé sur Nouméa, et qui – pour ces cinquante ans – n’en demandait pas tant.
Ils n’étaient pas les seuls à l’EURO… EN PHOTO (ci-dessous)
– La Section Sportive Futsal du collège Francis Carco de Koutio-Dumbéa (12-15ans, licenciés au Fc Ferrand Futsal, l’As Lössi, l’As Mont-Dore et l’As Wetr) étaient également du voyage en France à l’occasion du grand EURO UEFA 2016. Ils auront eux aussi eu l’immense joie d’assister au match Belgique-Italie, ces derniers ayant également participé à une réception au Ministère de l’Outre-Mer, en présence notamment de Christian Karembeu et du boxeur Jean-Marc Mormeck.
– Huit jeunes joueurs du club du Mont Dore, huit du club de Saint-Louis, huit du club Fc Bélep Mont Dore, et huit jeunes de la Maison de Quartier du Vallon-Dore ont aussi pris la direction de la métropole, via la mise en place d’un projet socio-sportif et culturel ayant permis à tout ce petit monde – 32 jeunes et 7 encadrants – de pouvoir se rendre dans les travées du Stade des Lumières à Lyon, pour Belgique-Italie.
– Grâce à des places attribuées au Foot-Golf, dont le choix se sera orienté vers le football féminin, quatre joueuses de Boulouparis et deux filles de Païta ont aussi pris part à la fête en France, assistant notamment au match Roumanie-Suisse.

Comment