FedCalFoot > A la une > Super Ligue 2012 > De bon augure

De bon augure

Premier succès
Premiers à être sur le pont en ce début de saison, les doubles champions en titre montdoriens et les joueurs de l’AS Lössi s’affrontaient en milieu de semaine dernière. Les “oranges”, en première ligne durant l’intersaison en comptant pas moins de quinze nouvelles arrivées dans leur rang, n’auront pas tardé à obtenir leur première victoire en Super Ligue 2012, faisant déjà chuter le champion 2011, une équipe de l’ASMD il est vrai amoindrie par de nombreuses absences mercredi soir dernier. Mais les protégés de l’entraîneur Thierry SARDO, transfuge des deux clubs pendant la trêve, auront prouvé qu’il faudra certainement compter sur eux cette saison pour jouer le haut du classement, avec des renforts qui ont déjà réussi à se distinguer. Léon TAIN était ainsi le premier à faire trembler les filet d’un beau coup-franc sous la barre (0-1, 8′). L’infatigable Patrick DIAIKE remettait ensuite les deux équipes à égalité (1-1, 38′). Insuffisant malgré tout pour les montdoriens qui se feront de nouveau surprendre en seconde période, Gwenaël POULAWA permettant aux siens de s’accaparer les quatre points de la victoire (53′).
Reports
La première journée de Super Ligue se poursuivait ensuite samedi dernier, sur le terrain de Yoshida à Koné. Deux matchs étaient au programme : JS Baco / AS Magenta, et Hienghène Sport / AS Kunié. Malheureusement le temps aura eu raison de ces deux rencontres, la pluie rendant le terrain impraticable. Voila donc ces deux matchs repoussés à une date ultérieure qui sera prochainement fixée par la Commission d’Organisation des Compétitions.
Leader
Restait ainsi deux rencontres à se disputer pour clôturer cette journée initiale du championnat élite seniors. Deux belles affiches attendaient par conséquent le public du Stade Numa Daly dimanche après-midi. Large vainqueur de Mouli Sport, le promu Tiga Sport aura parfaitement maîtrisé son entrée en Super Ligue grâce à une nette victoire 6 buts à 1. Un triplé de l’attaquant EATENE (6′, 41′, 47′), et des réalisations signées WAHUYUNE (21′), UREGEI (79′) puis H.HMAE (87′) auront assuré la domination des joueurs de Moïse MOSSE, alors qu’entre temps WADJIGUETH avait réduit l’écart (30′). La formation d’Ouvéa devra donc vite se reprendre lors de son prochain match. De son côté, Tiga Sport s’empare de la tête du championnat. Et c’est donc en leader que le club du Président Pascal DOKUNENGO aura l’occasion de se confronter dès ce soir (mercredi) à un des “cadors” du football calédonien, l’AS Mont-Dore.
Mental
La dernière rencontre de cette première journée nous réservait enfin un beau duel entre deux équipes qui devraient également avoir leur mot à dire cette saison dans la course au titre, le FC Gaïtcha et Thio Sport. Idéalement lancé dans cette rencontre, le club du District de Lifou inscrivait deux buts en six minutes, l’un par son capitaine Marius BAKO d’un ballon piqué judicieux (0-1, 2′), l’autre par Alan WAMO d’un tir imparable à l’entrée de la surface (0-2, 6′). Mais la force mentale des joueurs de la cité minière n’est désormais plus qu’un secret de polichinelle. Les coéquipiers de Jaerson HAEWENG réduisaient ainsi le score à la demi-heure de jeu par Jean-Pierre AYAWA (1-2, 30′). Puis quatre minutes plus tard, et ce malgré l’expulsion dans la foulée d’Ajapuhnya HAEWENG, le puissant attaquant Arsène BOAWE égalisait sur un contre bien ficelé (2-2, 34′). En seconde période, les deux équipes se rendaient “coups pour coups” avec des grosses occasions de prendre l’avantage de chaque côté. Et c’est finalement l’équipe de l’Est qui fera la différence, AYAWA y allant de son doublé (3-2, 61′). La force de réaction de Thio aura donc fait subir sa première défaite au groupe dirigé par Pierre WAJOKA, le nouvel entraîneur de Gaïtcha pouvant légitimement regretté que son équipe n’ait pas su ‘tuer’ le match quand elle en avait l’occasion.
Suite du championnat ce soir (mercredi) au Stade Numa Daly avec une rencontre opposant Tiga Sport et l’AS Mont-Dore (19h15).
Super Ligue 2012 – 1ère journée
AS Mont-Dore : 1 / AS Lössi : 2
Mouli Sport : 1 / Tiga Sport : 6
AS Thio Sport : 3 / FC Gaîtcha : 2
Exempt : AS Qanono / Remis : JS Baco – AS Magenta et Hienghène Sport – AS Kunié
Prochaine journée
Mercredi 22 février – Stade Numa Daly
Tiga Sport / AS Mont-Dore (19h15)
Samedi 25 février
AS Magenta / AS Qanono (Stade Numa Daly – 13h30)
FC Gaïtcha / JS Baco (Stade Numa Daly – 15h30)
AS Lössi / AS Kunié (Stade Boéwa, Boulari Mt Dore – 15h30)
Hienghène Sport / AS Thio Sport (Stade Yoshida koné – 15h30)

Related posts

Comment