FedCalFoot > A la une > Coupe de France > Le salaire de la sueur

Le salaire de la sueur

Tous sont unanimes, les « Orange » seront dans l’obligation de se mettre en quatre pour essayer de créer l’exploit face aux pensionnaires de CFA.
« CaledoFoot N°20 – VIDEO FCF
COUPE de FRANCE : LOSSI / MUHLOUSE

CaledoFoot n°20, cliquez-ici
Article  » Les Nouvelles Calédoniennes « 
Stephen THIEBAULT – Article LNCSite LNC
Le vainqueur de la Coupe de Calédonie se trouve au pied d’une montagne à un peu plus de 24 heures de son match du 7e tour de la doyenne des épreuves française. En l’occurrence, c’est le Ballon d’Alsace que Lössi va devoir gravir demain à partir de 15 heures à Numa-Daly. Car le FC Mulhouse, qui pointe à la 4e place du groupe B de CFA, ambitionne ni plus ni moins que la montée en National en mai prochain.
Pour tenter de réussir ce qui serait la plus grosse performance d’un club calédonien, et ainsi rejoindre Magenta, nous avons cherché à savoir quels étaient les petits détails qui pourraient faire pencher la balance en faveur de la formation entraînée par Thierry Sardo. Ses homologues de Gaïtcha, du Mont-Dore et de l’ASM ont proposé quelques pistes.
« J’ai appelé le capitaine Luther Wahnyamalla pour lui expliquer qu’il n’avait pas à se mettre de pression, commence par raconter Pierre Wajoka, le coach du GFCN et ancien joueur de l’ASL. Lössi n’a rien à perdre. Il devra essayer de faire douter Mulhouse au maximum et surtout, ne pas prendre de but en première période. » Il est rejoint par Alain Moizan, l’entraîneur de Magenta. « Le problème pour les Alsaciens sera de marquer très vite et de prendre le score. S’ils n’y arrivent pas, ils vont peut-être s’agacer. »
Harceler. Le sélectionneur de la Calédonie sait de quoi il parle et ose, toutes proportions gardées, la comparaison avec le défi qui attendait les Cagous en demi-finale de la Coupe des Nations du Pacifique face à la Nouvelle-Zélande remportée 2-0 : « A partir du moment où tu sais que tes adversaires sont plus forts que toi, tu dois aller les presser très haut. Pour cela, il faut être volontaire et ne pas calculer. Lössi devra en permanence être sur le porteur du ballon, le harceler. Les joueurs seront obligés de défendre dans toutes les zones du terrain. »
Stéphane Drahusak estime lui aussi que seule une énorme défense permettra à l’ASL de faire vaciller les favoris de ce 7e tour. « Ils devront être concentrés de la 1re à la 120e minute, avance l’un des entraîneurs du Mont-Dore. Les tâches défensives devront être faites par tout le monde. De toute façon, Lössi va être dominé, ça risque d’aller vite. Mais il n’y a qu’en faisant de gros efforts qu’ils pourront les faire douter. Les joueurs n’auront pas le droit de ne pas être fatigués à la fin de la rencontre, ils devront tout donner. » Il continue : « Et puis il risque de faire chaud, Lössi devra faire courir Mulhouse car on ne sait jamais, ils auront peut-être un coup de moins bien durant le match. »
Solidarité. Si Pierre Wajoka, qui a affronté plusieurs équipes métropolitaines, ne croit pas au coup de chaud – « ce sont des semis pros, ils sauront s’adapter à la chaleur » –, il est en revanche d’accord sur le fait que Lössi devra exploiter la moindre baisse de régime des Alsaciens et « essayer d’en profiter au maximum. » « Ils n’auront pas beaucoup d’occasions, contrairement à Mulhouse, et si elles se présentent, il ne faudra pas les louper, reprend Moizan. Ils seront favoris, mais Lössi devra faire attention à certains postes, notamment par rapport à leur avant-centre qui a de grosses qualités. Seule la solidarité et une énorme débauche d’énergie leur permettront de déjouer les pronostics et de ne pas encaisser de but. C’est certain que si Lössi veut avoir une petite chance, elle doit chercher à aller aux tirs au but et après… »
Après, il sera temps pour Michel Hné d’entrer en scène. Comme en finale de la Coupe lorsqu’il détourna deux tentatives de Magenta. Mulhouse sait ce qu’il lui reste à faire.
« Un grand événement »
Le président de l’AS Lössi, Joël Hlupa, savoure à juste titre le rendez-vous qui attend son club demain face à Mulhouse. « C’est un grand événement pour notre club, commence par dire celui qui est à la tête de l’ASL depuis 2010. Je crois qu’il y a un engouement très fort à Lössi bien sûr, mais partout à Lifou également. On a demandé aux supporters de venir nombreux au stade pour encourager les joueurs qui en auront besoin. C’est une chance de participer à la Coupe de France, cela n’arrive pas souvent, il faut que ce soit une belle fête pour tout le monde. » De là à venir déjouer les pronostics ? « On va essayer de bien se comporter car on va jouer pour toute la Calédonie, poursuit Joël Hlupa. Mais bon, Mulhouse a du talent, un entraîneur de renom. Après, j’ai dit aux joueurs de se faire plaisir, ils vont rentrer dans l’arène et ce seront eux les acteurs sur le terrain. »

Calendrier Coupe de France
Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2012
•7ème tour (entrée en lice des clubs de Ligue 2)

Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2012
•8ème tour

Samedi 5 et dimanche 6 janvier 2013
•32èmes de finale (entrée en lice des clubs de Ligue 1)

Related posts

Comment