FedCalFoot > A la une > Super Ligue > Magenta sur le fil

Magenta sur le fil

Il est vrai qu’un match nul aurait semblé équitable entre les deux formations de l’élite, qui disputaient hier le premier match de cette quatrième journée de Super Ligue. Un pénalty à la toute dernière minute du temps réglementaire aura finalement permis aux joueurs d’Alain MOIZAN de remporter les quatre points. Une victoire importante au classement puisqu’elle permet aux “Jaunes” de prendre les commandes, en attendant la suite de la journée qui se jouera samedi après-midi. Du côté de Lössi, la défaite peut légitimement laisser un goût amer.
Car ce sont bien les protégés de Thierry SARDO qui étaient les premiers à faire la différence. Même si Georges GOPE-FENEPEJ était tout proche d’ouvrir le score pour Magenta dès la 2ème minute de jeu, le premier à débloquer la situation était Moné WAMOWE qui, grâce à une superbe passe dans la profondeur de l’avant-centre Jacques HAEKO, trompait le gardien IXOEE (0-1, 10′). Lössi n’était d’ailleurs pas loin de doubler la mise neuf minutes plus tard mais Jean-Patrick WAKANUMUNE – transfuge du Mont-Dore évoluant pour la première fois sous ses nouvelles couleurs – sauvait les siens sur sa ligne (19′).
Ne parvenant pas à hausser le rythme dans les trente derniers mètres, l’équipe d’Alain MOIZAN butait ensuite sur un bloc défensif orange bien en place. L’axe central de Lössi semblait alors serein, Kenjy VENDEGOU en patron de la défense, avec un bloc assez bas en phase défensive mais très compact. Difficile alors pour Noël KAUDRE et sa bande de trouver des espaces, d’autant que le jeu manquait de vitesse pour surprendre l’adversaire.
Tactique qui s’avéra payante pour le club du District de Lifou, jusqu’à la 67ème minute… Jusqu’à ce que Georges GOPE-FENEPEJ ne parvienne enfin à faire la différence pour décaler parfaitement Paul POATINDA à l’entrée de la surface, ce dernier ne se faisant pas prier pour égaliser (1-1, 67′). Le match prenait alors un tout autre aspect, avec davantage de percussion des deux côtés. On s’acheminait alors vers un nul logique, mais Georges GOPE-FENEPEJ allait de nouveau faire parler de lui en se faisant faucher à l’entrée de la surface. Le chrono affichait alors la 90ème minute, de quoi rendre décisif ce pénalty sifflé par l’arbitre du centre Claude CHEVAILLIER, qui aura passé une soirée un peu difficile hier lors de ce choc de la 4ème journée.
Voila donc Jules WEA qui s’élançait mais le milieu défensif de Magenta ratait l’occasion de donner la victoire aux siens. Heureusement pour son équipe, la décision arbitrale allait lui donner une seconde chance, le gardien HNE n’étant visiblement pas sur sa ligne lors du tir. Partie remise une troisième fois, alors que cette fois-ci la sentence avait été transformée, pour le même motif. Finalement Jules WEA ne tremblera pas sur cette troisième et dernière tentative qui scellait définitivement la partie, dans une fin de rencontre un peu tendue.
Score final : 2-1 pour Magenta. Cruel pour Lössi. Bénéfique pour Magenta qui s’empare de la tête du classement. Mais le FC Gaïtcha et l’AS Mont-Dore auront l’occasion demain après-midi de reprendre les rênes de la Super Ligue. Pour Gaïtcha, il faudra pour cela remporter son duel face à Hienghène Sport, du côté de Koné. Pour le Mont-Dore, il faudra s’imposer contre l’AS Qanono au Stade Numa Daly. On attend aussi avec impatience la sortie de l’AS Kunié après un départ canon en championnat, avec deux victoires en deux rencontres pour l’équipe de l’Ile des Pins face qui plus est à des prétendants au haut de classement. Mouli Sport n’envisage toutefois pas de se laisser faire, d’autant que la formation d’Ouvéa avait laissé une bonne impression lors de leur dernier match face aux montdoriens (défaite 3-2). Enfin, la JS Baco tentera d’obtenir une première victoire face à Tiga Sport.
Super Ligue – 4ème journée
AS Magenta : 2 / AS Lössi : 1

Buts pour Magenta : Poatinda (67′), Wéa (90’+3 sp)
But pour Lössi : Wamowé (10′)
AS Magenta : St Ixoée – W.Wahéo, JP Wakanumuné, Forest ( Read, 41′), Kakou – Wéa, Kaudré (cap.), Xalite, (Uthen, 65′), V.Wahéo (Jelewed, 78′), Poatinda – Gope Fenepej. Entraîneur : Alain Moizan
AS Lössi : W.Hné – Tokotoko, Kauma, Vendegou, Lupéak, R.Tokotoko – J.Meindu, Drawilo (Poulawa, 56′), L.Wahnawé (Kaqéa, 81′), L.Wahnyamalla (cap.) – Haéko, Wamowé (JJ Wanhnyamalla, 46′). Entraîneur : Thierry Sardo
Résultats – Classement – Programme SUPER LIGUE
cliquez-ici
Programme Journée 4 Super Ligue
cliquez-ici
Photos : Alain VARTANE

Related posts

Comment