FedCalFoot > A la une > Fcf > Un séminaire enrichissant

Un séminaire enrichissant

Un séminaire FIFA mis en place par l’Oceania Football Confederation au niveau de la zone Océanie, avec la participation distinguée de Thierry REGENAS, Directeur des Associations membres et de la Division Développement de la FIFA.
Les onze Fédérations membres de la Confédération océanienne, dirigée par David CHUNG, étaient ainsi au rendez-vous. Direction la ville d’Auckland donc, agglomération la plus peuplée de la Nouvelle-Zélande avec ses 1,3 millions d’habitants environ, pour la délégation de la Fédération Calédonienne de Football représentée par son Président Edmond BOWEN. Le Secrétaire Général de la FCF, Olivier DOKUNENGO, de même que le Directeur Financier, Richard GURRERA, ainsi que le Directeur Technique Fédéral, Christophe COURSIMAULT, étaient eux aussi conviés à prendre part à ce séminaire.
Les trois premières journées du « Performance FIFA Seminar » furent consacrées à la présentation de la vision émise par la FIFA quant au développement du football dans le Pacifique et quant à l’orientation des bases de travail à suivre, laissant place à d’enrichissants débats et discussions. Les perspectives d’avenir du football océanien étaient ainsi abordées, à travers la mise en œuvre des différents projets sportifs en cours et à venir. L’occasion par conséquent pour chacune des fédérations d’exposer leur fonctionnement d’ensemble et de présenter tout le travail réalisé en amont, mais l’occasion également pour chacun de faire part de ses différentes attentes et besoins quant aux objectifs recherchés.
« L’intérêt pour la FIFA et par là même l’OFC aura été d’apporter toute son expérience en terme de management et de gestion ainsi que toute son assistance dans la conduction des projets, et ce afin de professionnaliser au maximum le champ d’action des différentes fédérations », confiait d’ailleurs Edmond BOWEN. « Ce type de séminaire ne peut qu’être enrichissant pour le football calédonien et il est même essentiel dans notre façon d’aborder les actions qui seront menées à l’avenir en Calédonie», ajoutait d’ailleurs le Président de la FCF.
Les projets football, il en a été donc question tout au long de ce séminaire, avec plus particulièrement la présentation du projet FIFA «Grassroots »* destiné au football de masse, et celle du projet « Just Play »* porté vers le football en milieu scolaire. Le projet “Just Play” a été créé par le Département Responsabilté Sociale de l’OFC avec l’aide du Département Technique OFC, dont le financement provient exclusivement de l”instance UEFA. Deux projets qui devraient rapidement s’enclencher ici en Calédonie, à travers tout le travail qui sera mis en place par la Fédération Calédonienne de Football (*article à venir sur le site de la FCF). Autre projet à l’étude, celui d’une prochaine émission audiovisuelle exclusivement consacré au football calédonien et qui devrait prochainement voir le jour sur le caillou, avec dans un premier temps une diffusion hebdomadaire de 7 minutes sur internet via le site officiel de la FCF.
Le quatrième jour du séminaire était quant à lui entièrement consacré à la politique de développement technique mise en place au niveau de la zone océanie, avec pour principal intervenant le français Jean-Michel BENEZET, actuel Directeur Technique de la FIFA. L’occasion notamment pour notre Directeur Technique Fédéral, Christophe COURSIMAULT, de revenir sur la politique technique mise en place en Nouvelle-Calédonie et sa planification, avec un retour sur les actions effectuées concernant la formation des cadres, mais aussi concernant le football d’animation et les catégories U6-U12.
Les différents participants et intervenants du séminaire se retrouvaient ensuite sur le terrain pour un match d’exhibition plein d’intensité, où la bonne humeur et le plaisir de jouer étaient de mise après quatre jours intensifs de travail et de réflexion. On aura d’ailleurs apprécié le haut niveau de jeu développé lors de cette rencontre, avec des phases de jeu de grande classe.

Related posts

Comment