Cap sur Lifou

Le District de Lössi sera à la fête pour cette 14ème journée du championnat élite calédonien. D’entrée de jeu, les supporters Lifou pourront se régaler avec un duel Kirikitr-Lössi qui promet (ce jeudi, 18h00), avant de voir l’ASL disputer son second derby en deux jours face à Ne Drehu, dans un choc tout aussi attendu (samedi, 22h00). Entre temps, Auteuil tentera de confirmer son regain de forme face aux deux formations des Iles.
Titre. L’AS Lössi le sait, le déplacement à Lifou s’annonce périlleux. Toujours invaincus, les joueurs de Ouahib Djaouti ne devront pas laisser de points en route dans cette double-confrontation 100% Lifou, sous peine de voir Magenta prendre une longueur d’avance dans une course au titre qui semble désormais vouée à se jouer à deux.
Ceci étant, la pression sera davantage du côté de Lössi en cette 14ème journée, même si les coéquipiers du buteur Jacques Haeko peuvent partir sereins et sûrs de leur force, avant ce déplacement aux Loyautés. La prestation aboutie face au troisième Hienghène, le week-end dernier, place en effet les Oranges dans une situation confortable en haut du classement, reléguant désormais les nordistes à neuf points voir même à treize en attendant la confirmation de leur match probablement gagné face à Thio (match arrêté avant la fin du temps réglementaire pour cause d’agression sur l’arbitre central).
Reste que si l’ASL veut obtenir son premier titre de Champion de Calédonie, il faudra poursuivre sur cette formidable série de victoires, et surtout ne pas laisser s’échapper l’équipe de Magenta, qui elle aussi maintient pour l’instant un rythme de croisière hallucinant, avec douze victoires et un nul en treize rencontres et qui semble en mesure de prendre le dessus sur une équipe de l’AGJP en proie au doute.
Maintien. Kirikitr et Ne Drehu seront quant à eux à la recherche d’une confiance perdue, ou tout du moins qui semble progressivement s’effriter. En grande difficulté lors de la 12ème journée (neuf buts en deux matchs pour aucun marqué), l’AS Kirikitr devra réagir pour ne pas sombrer. La venue de Lössi, pour un derby qui s’annonce chaud bouillant, pourrait d’ailleurs servir de déclic pour les protégés de David Hmeun.
De son côté, “Ataney” devra relancer la machine à gagner pour sortir d’une période de stagnation qui commence à trop durer. Un coup de moins bien qui place les protégés de Léon Ilengo et Pierrot Hné sous la menace directe de Wetr et d’Auteuil, son adversaire du jour (20h00).
Si Magenta et Lössi sont donc partis pour se livrer un duel palpitant dans la conquête du titre de Champion, celui entre Kirikitr et Ne Drehu, dans l’optique du maintien, s’annonce également intense … Et la 14ème journée de championnat pourrait bien être un des tournants de cette édition 2014 de la Super Ligue.
Programme et Classement
Attention, le score Tiga-Hienghène de la phase aller – après appel de Hienghène – a été officialisé comme match nul (Hienghène a récupéré 2 pts, Tiga lui ne récupère pas les 2 pts en + qui lui avait été tout d’abord donné sur tapis vert)

Related posts

Comment