FedCalFoot > A la une > 1/2 finale Coupe > Comme on se retrouve

Comme on se retrouve

DEMI-FINALES, Coupe de Calédonie 2014 – DIRECT TV
Ce samedi 4 octobre au Stade Numa Daly
Gaïtcha vs Magenta – 16h – en DIRECT sur NC 1ère
Lössi vs Grand Nord – 20h – en DIRECT sur Canal + Calédonie
(Canal 56)
Finale Coupe le samedi 1er novembre
7ème tour de Coupe de France le 15 novembre
Cette fois-ci, ce n’est pas en finale mais bien en demie que se retrouveront deux des grosses écuries de l’élite du football calédonien, EN DIRECT sur les antennes de Nc 1ère (16h). Reste qu’une seule de ces formations obtiendra son billet pour une nouvelle finale de Coupe à disputer le samedi 1er novembre prochain. Qui de Gaïtcha ou de Magenta affrontera le vainqueur du duel Lössi- Grand Nord ? Là est bien toute la question.
Favori. Nombreux sont les observateurs à voir de nouveau Magenta, club le plus titré de la Coupe, retrouver les sommets dans cette compétition, la dernière victoire des “Jaune” remontant à 2010. S’en suivait ensuite une qualification historique pour le 8ème tour de la Coupe de France et une défaite 4-0 face au Paris FC.
Véritable machine à gagner cette année, l’ASM partira logiquement favori face au FCGN, avec à la baguette l’emblématique Pierre Wajoka, capitaine heureux en 2011… Mais c’était sous les couleurs de Gaïtcha.
A l’époque, Magenta comptait dans ses rangs deux joueurs désormais professionnels en Ligue 2, César Lolohea et Georges Gope-Fenepej. Autant dire que la défaite en finale avait été dure à digérer pour l’ASM. Désormais, l’objectif est clair pour la bande à Alain Moizan, allé chercher le doublé.
Outsider. Encore faudra t’il se défaire du Champion en titre de Nouvelle-Calédonie qui ne l’entend pas de cette oreille. En délicatesse en Super Ligue cette année, les “Bleu et Rouge” le savant, leur salut cette saison passe par une victoire en Coupe. Au vue de la qualité de l’effectif, Gaïtcha peut prétendre à décrocher un nouveau titre, même si il partira bien outsider avant cette demi-finale.
Il faudra de toute façon que Marius Bako et les siens sortent le grand jeu pour sortir Magenta. Auteurs d’une saison en dent de scie, certains depuis un moment déjà de ne pas soulever une seconde année de rang le trophée des Champions de Calédonie, les joueurs du FCGN misent tout sur la Coupe pour sauver un exercice 2014 difficile.
L’année prochaine, le club présidé par Paul Qaeze fêtera ces cinquante ans et une participation à la Champions League de l’Océanie 2015… Une victoire en Coupe cette année permettrait ainsi au Fc Gaïtcha de retrouver de l’entrain avant une année 2015 qui s’annonce capitale.
Ce samedi 4 octobre – Stade Numa Daly

Comment