FedCalFoot > A la une > Super Ligue > Hienghène à l’Honneur

Hienghène à l’Honneur

Après avoir récemment brillé sous la tunique de la Nouvelle-Calédonie, le buteur cagou Bertrand KAI retrouvait comme ses coéquipiers le chemin de la Super Ligue avec son club Hienghène Sport. L’attaquant calédonien n’aura d’ailleurs pas fait dans la demi-mesure puisque grâce à un quadruplé le capitaine des « Bleu et Blanc » a offert la victoire aux siens, prenant au passage la tête du classement des buteurs. Son coéquipier Miguel KAYARA était lui aussi à l’honneur puisque le  »petit » milieu de terrain de Hienghène se voyait remettre après la rencontre le trophée du Joueur du mois de mai, opération lancée cette saison par la Fédération Calédonienne de Football en partenariat avec le Journal « Les Nouvelles Calédoniennes ».
Un jour heureux donc pour les supporters de Hienghène, encore une fois présents ce samedi au Stade Numa Daly, et qui auront dû attendre la 36ème minute de jeu pour voir leur attaquant fétiche Bertrand KAI ouvrir le score d’une belle tête bien placée (0-1, 36′). En face, l’équipe de l’Ile des Pins n’avait pourtant pas dit son dernier mot et les joueurs d’Adrien APIKAOUA revenaient dans la partie en seconde période. Une égalisation signée Pierre TIKOURE (1-1, 64′) à la conclusion d’un contre rapide parfaitement conclu. Le sort de match était ensuite très indécis jusqu’à ce fait de match qui allait profiter aux joueurs du Nord. Un pénalty était en effet sifflé pour une faute de main à l’encontre du défenseur de Kunié Philippe VAKOUME, de quoi provoquer la colère de Stone LONGUE qui était renvoyé au vestiaire par l’arbitre. L’ASK allait ainsi poursuivre la rencontre à dix, KAI se chargeant dans la foulée de transformer le pénalty (0-2, 78′). Dur dur pour Kunié qui allait ensuite encaisser deux autres buts, toujours l’oeuvre de l’inévitable Bertrand KAI (1-3, 82′ puis 1-4, 87′). Score final 4 buts à 1, forcément un bon résultat pour Hienghène qui se devait de prendre les quatre points pour rester en contact avec Magenta, leader de la Super Ligue.
L’ASM justement n’avait plus le droit à l’erreur face à la JS Baco dans ce deuxième match de l’après-midi au Stade Numa Daly. La formation du Nord était la première à se mettre en évidence et celle-ci ne tardait pas à surprendre l’équipe d’Alain MOIZAN avec une ouverture du score de Wilsen POAMENO dès la 4ème minute de jeu (0-1, 4′). De quoi réveiller les « Jaunes » qui allaient progressivement prendre le dessus sur leurs adversaires, même si Cédric MOUAGOU ou encore Stéphane MY seront toujours restés de véritables « poisons » pour la défense de Magenta. Le leader du championnat devait attendre la 19ème minute pour revenir au score par Clément YEKAWENE (1-1, 19′). Puis Kalaje GNIPATE allait s’offrir ses deux premières réalisations sous ses nouvelles couleurs. La première de ces deux réalisations n’était pas la plus difficile, l’ex montdorien n’ayant plus qu’à pousser le ballon au fond des filets après un bon travail de Jean-Patrick WADRIAKO (2-1, 21′). Son deuxième but était en tous les cas somptueux avec une frappe puissante et précise qui venait se loger dans la lucarne d’Emilien CONSIGNY (3-1, 38′). On pensait voir alors l’ASM gérer son match mais Baco réagissait en deuxième mi-temps. Cédric MOAGOU réduisait une première fois le score (3-2, 68′), mais Clément YEKAWENE redonnait de l’air aux siens en inscrivant un doublé quelques minutes plus tard (4-2, 75′). Dans les arrêts de jeu, Stéphane MY ramenait les siens à 4 buts à 3 mais c’était déjà trop tard.
L’essentiel était fait pour Magenta qui reste leader au sortir de cette 12ème journée. Le duel à distance se poursuit.
Super Ligue, 12ème journée
Tiga Sport 1 / Mouli Sport 2
AS Lössi 0 / AS Mont-Dore 2
AS Kunié 1 / Hienghène Sport 4
AS Magenta 4 / JS Baco 3
FC Gaïtcha / AS Thio Sport : reporté
Exempt : AS Qanono
Classement
1 – Magenta – 38 pts, 11j
2 – Hienghène – 34 pts, 11j
3 – Thio – 28 pts, 10j
4 – AS Lössi – 27 pts, 11j
5 – AS Mont-Dore – 27 pts, 11j
6 – FC Gaïtcha – 26 pts, 10j
7 – Tiga – 25 pts, 11j
8 – AS Kunié – 24 pts, 11j
9 – JS Baco – 23 pts, 11j
10 – AS Qanono – 20 pts, 11j
11 – Mouli Sport – 14 pts, 11j
Photos match : Alain VARTANE

Related posts

Comment