FedCalFoot > A la une > Play-offs > Le Mont-Dore s’en rapproche

Le Mont-Dore s’en rapproche

Rien n’est encore totalement joué pour autant, même si le Mont-Dore semble plus qu’en bonne posture pour aller chercher un deuxième sacre consécutif. En effet avec trois points d’avance sur le second l’AS Thio Sport et désormais cinq sur la formation de Hienghène, une victoire sur leurs deux derniers matchs à disputer suffiront aux coéquipiers du capitaine Georges WADENGES pour de nouveau finir victorieux et par là même se qualifier en O-League. Une compétition qu’ils retrouveront d’ailleurs dès samedi prochain avec la réception de la formation néo-zélandaise de Waitakere United (voir article FCF à paraître demain vendredi).
Voila donc le club de Roger MOURINET bien parti pour remporter le championnat Super Ligue de Calédonie une seconde fois d’affilée. D’autant que face à l’équipe du Nord-est et dans une rencontre décisive en cette fin d’année, les protégés de Thierry SARDO et Percyl AVOCK ont semblé davantage à leur aise en phase de construction, leur permettant ainsi de bonifier leurs phases de jeu offensives pour finalement prendre logiquement le dessus sur leurs adversaires du jour.
C’est pourtant la bande à Laurent POUAHILI qui était la première à se mettre en évidence, avec une ouverture du score signée Miguel KAYARA dès la 8ème minute de jeu (1-0, 8′). De quoi réveiller des montdoriens bien décidés à réagir en posant le jeu, ce qui finira par payer avec l’inévitable buteur cagou Michel HMAE. Celui-ci égalisait à la 25ème minute (1-1, 25′), avant de permettre aux siens de prendre l’avantage quelques minutes plus tard en ajustant à bout portant Marc OUNEMOA (2-1, 37′).
En seconde période, l’entrejeu était toujours dominé par le milieu des champions en titre, un milieu de terrain emmené notamment par Olivier DOKUNENGO et Patrick DIAIKE. Mais on connait bien trop les qualités offensives du moment côté Hienghène pour ne pas voir quelques accélérations des « Bleus » qui auront fait passer quelques sueurs froides au portier du Mont-Dore Nino WACHOU. Cependant le collectif montdorien semblait bien huilé en ce samedi après-midi et sur une belle action collective, Olivier DOKUNENGO décalait dans la surface Michel HMAE, avant que ce dernier ne crochète pour servir idéalement Patrick DIAIKE dont la frappe faisait mouche (3-1, 82′). La réduction du score sur pénalty de Roy KAYARA en toute fin de match n’y changera rien (2-3, 90+1′). Un succès qui voit par conséquent le leader confirmer son avance au classement avant les deux dernières journées de championnat de la saison.
Cette avance n’est pour autant pas encore synonyme de victoire finale, car l’AS Thio semble bien ne rien vouloir lâcher en cette saison 2011. Les joueurs de Steeve M’BOUERI l’auront effectivement prouvé lors de la deuxième rencontre de cette 7ème journée, en dominant un FC Gaïtcha méconnaissable. Des but signés TOKIO, THOMO, HAEWENG et NONMEU auront suffi à la formation de la cité minière pour obtenir une troisième victoire dans ces play-offs. Grâce à son succès, Thio récupère la troisième place, à trois points de la tête, confirmant son excellente saison.
Le calcul est simple. Arsène BOAWE et les siens, tout comme les joueurs de Hienghène qui ne sont pas encore « hors course », devront espérer voir le Mont-Dore ne pas gagner l’un de ces deux derniers matchs pour pouvoir ramener le trophée à la maison. Car c’est bien le goal-average particulier qui est pris en compte et à ce petit jeu là, le Mont-Dore est devant ses poursuivants au vue des ces victoires sur leurs doubles-rencontres.
Enfin, comme on le sait si bien, rien n’est jamais joué d’avance et les formations de Thio et Hienghène entendent bien se battre jusqu’au bout pour le titre et pour ne rien regretter. Et même si l’équipe montdorienne semble vraiment bien placée pour conserver son fauteuil du leader jusqu’à la fin, il suffirait d’une contre-performance face à Qanono lors de leur prochaine rencontre, pour voir la pression revenir entièrement sur leurs épaules.
En attendant, c’est un choc alléchant qui se profile ce week-end, avec un duel entre Hienghène et Thio qui promet d’être plaisant. Avant cela, les formations de Gaïtcha et de l’AS Qanono en découdront pour tenter clôturer leur phase de play-offs de la meilleure des façons.
Demain vendredi – Présentation Match O-LEAGUE 3ème journée : AS Mont-Dore / Waitakere United
Samedi 3 décembre 2011, Stade Numa Daly, 15h00

PLAY-OFFS – 8ème journée
Dimanche 4 décembre – Stade Numa Daly

FC Gaïtcha / AS Qanono – 13h30
AS Thio Sport / Hienghène Sport – 15h45
PLAY-DOWN – 6ème journée
AS Kunié / AS Magenta – Samedi 3 décembre, 18h00 (Stade Numa Daly)
Mouli Sport / AS Lössi – Mercredi 7 décembre, 19h15 (Stade Numa Daly)
Classement Play-offs, cliquez-ici
Feuilles de match 7ème journée Play-offs, cliquez-ici
Classement Play-down, cliquez-ici

Related posts

Comment