FedCalFoot > A la une > Nations Cup OFC > C’est le grand jour…

C’est le grand jour…

Et pour ne pas déjà compromettre ses chances de qualification pour les demi-finales de cette « Nations Cup OFC », il faudra pour la troupe d’Alain MOIZAN réussir son entrée en matière contre l’équipe du Vanuatu, même si une défaite ne condamnera pas pour autant les perdants du jour. Cela dit, un résultat négatif se révèlerait être un gros handicap dans la course aux deux premières places de cette poule de quatre et elle placerait alors les cagous déjà au pied du mur.
De quoi rendre cette rencontre primordiale, comme c’est d’ailleurs souvent le cas lors de ce type de compétition, mais quoiqu’il arrive les coéquipiers du nouveau capitaine Olivier DOKUNENGO devront gérer au mieux la pression tout au long du Tournoi, à commencer donc par ce premier match.
C’est donc dans un ‘Lawson Tama Stadium’ surchauffé que les calédoniens devraient ainsi livrer leur première « bataille », une enceinte qui pourra accueillir plus de 20 000 supporters dans une ambiance salomonaise qui s’annonce énorme pour ce grand évènement du Football océanien. Autre condition de jeu à laquelle devront répondre les cagous, la chaleur, avec un coup d’envoi prévu à 15h00 et un fort taux d’humidité auquel devront certainement mettre quelque temps à s’adapter les organismes. Autant dire qu’il faudra savoir gérer les efforts.
D’un point de vue purement tactique, le dispositif vers lequel semble se prédestiner le Sélectionneur de la Nouvelle-Calédonie pour cette première rencontre est une mise en place de son équipe en 4-2-3-1. Une défense à quatre donc, avec une charnière centrale qui pourrait bien être composée de Jean-Patrick WAKANUMUNE et Dick KAUMA, avec sur les côtés plusieurs choix pour Alain MOIZAN, même si on pressent Dominique WACALIE titulaire sur le côté gauche et Judickaël IXOEE sur le côté droit.
La paire Olivier DOKUNENGO – Joël WAKANUMUNE devrait composer le milieu récupérateur, avec trois milieux devant eux qui auront pour rôle d’assurer l’animation et d’apporter toute la percussion attendue. Georges GOPE-FENEPEJ tiendra certainement le côté gauche, comme à son habitude, et le joueur calédonien pourrait bien retrouver seul en pointe le buteur de Hienghène Bertrand KAI, tous deux en tête d’ailleurs du classement des buteurs de la Super Ligue.
La Nouvelle-Calédonie attend ainsi avec impatience l’entrée en matière de ses footballeurs, en espérant que ce premier match soit le début d’une bien belle aventure pour les « Gris et Rouges». Une chose est sûre, l’attende est forte, la pression aussi. Mais cela devrait réserver aux calédoniens de bons moments d’émotion avec on l’espère au final au moins une place dans le dernier carré synonyme de qualification pour le prochain Tour Eliminatoires… Mais on peut aussi espérer plus.
LES MATCHS DES CAGOUS SERONT DIFFUSES EN DIRECT SUR LA CHAINE NOUVELLE-CALEDONIE 1ère
(Pas de décalage horaire)

Nations Cup OFC – Match 1 – Vendredi 1er juin
Vanuatu / NOUVELLE-CALEDONIE

Lawson Tama Stadium, Honiara – 15h00
Programme des matchs
cliquez-ici
Délégation calédonienne
cliquez-ici

Related posts

Comment