FedCalFoot > A la une > U20 féminines > Les filles finissent bien

Les filles finissent bien

Avenir. Des buts signés Lyndsay Nypie (25′, 1-0), Marie-Luce Tchako (2-0, 64′) puis Isabelle Hace (83′, 3-1) auront donc permis aux cagoues d’obtenir leur seul succès de la compétition.
Cette victoire ne fera pourtant pas oublier la terrible déconvenue subie face aux néo-zélandaises, une Sélection de Nouvelle-Zélande qui – clairement – ne joue pas dans la même cours que ses homologues du Pacifique.
Reste que le football féminin devra trouver sa voie en Nouvelle-Calédonie afin de poursuivre sa structuration, sans quoi la marge de progression risque de se rétrécir dans les années à venir. D’autant qu’on l’a encore vu cette semaine avec le « Festival Féminin » des 8-10 ans, féminiser le football du caillou reste l’une des principales priorités de la Fédération (article à venir).
Ce Tournoi n’aura été finalement qu’une bonne piqûre de rappel… Et pourtant ce n’est pas le talent qui manque sur le caillou, comme l’atteste d’ailleurs les derniers Jeux du Pacifique en Papouasie (médaille d’argent).
Contexte. Pas aidées il est vrai par une préparation tronquée et des absences de dernières minutes, les protégées de Kamali Fitialeata ne semblaient pas aborder ces Qualifications U20 dans les meilleures conditions.
 » Les filles ont très peu de matchs dans les jambes, on n’a pas un groupe complet avec des filles absentes… Cela ne reflète pas le football féminin calédonien. C’est frustrant, mais les filles n’y sont pour rien « , analyse le Sélectionneur de la Calédonie.
Un coach cagou pas tout à fait surpris de la différence de niveau avec la Nouvelle-Zélande, mais malheureusement les manquements auront été trop criants pour espérer faire mieux dans ce Tournoi.
Désormais, le football féminin devra se tourner vers des axes forts de restructuration, dont la Direction Technique fédérale se chargera de poser les jalons…
Programme et Résultats
Programme OFC, cliquez-ici
Résumé VIDEO OFC, NC vs Tonga
VIDEO, cliquez-ici

Comment