FedCalFoot > A la une > Fcf > Une semaine pleine d’apprentissage

Une semaine pleine d’apprentissage

A VENIR : REPORTAGE VIDEO SUR CES DEUX STAGES
Sous la houlette de l’instructeur FIFA-OFC* Didier CHAMBARON, la Fédération Calédonienne de Football lançait ainsi la mise en place de deux projets de développement Football, à savoir le programme « JUST PLAY » et le programme « GRASSROOTS ».
« JUST PLAY »
Entièrement consacrée au football des 6-12 ans, l’action JUST PLAY renforce pleinement la pratique du football dans son rôle d’outil de développement social. Le Département « Développement Social » et le « Département Technique » de l’Oceania Football Confederation ont donc joint leurs efforts pour élaborer et mettre en œuvre ce programme dans les Nations de l’Océanie, fortifiant le lien étroit qui réunit l’enseignement et la pratique du Football.
En plus de promouvoir la santé, l’éducation, l’accomplissement de soi et la réussite auprès de notre jeunesse, le football prend ainsi toute sa dimension sociale à travers le développement du sens des responsabilités auprès des « petits footballeurs », prônant le respect des règles pour notre jeunesse citoyenne. Ce support pédagogique au service des enseignants est le signe fort que les Instances Fédérales du Football océanien, avec le soutien de l’UEFA*, veulent participer à l’épanouissement et au bien être de la jeunesse du Pacifique.
Lundi et mardi s’est donc tenue la première formation « Just Play » sur le territoire calédonien, formation dirigée par Didier CHAMBARON. Ce programme, auquel participent 6 écoles, avait pour objectif de préparer les enseignants, réels acteurs du projet, à la mise en place d’un cycle d’enseignement football auprès de leurs élèves. La finalité, celle d’assurer l’application de 12 séances, à raison de deux séances par semaine, en étroite collaboration avec la FCF puisque un référent et chef de projet de la Fédération sera chargé du bon déroulement de l’action.
Du matériel pédagogique aura ainsi été offert par l’OFC et la FCF, chaque école se voyant remettre un « lot football »… Le tout sous la présence de Monsieur Gaby BRIAUT, membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement 2nd Degré. De quoi venir encore davantage renforcer tout l’intérêt porté à ce programme destiné à la jeunesse calédonienne.
« GRASSROOTS »
Face à de beaux défis de développement, la Fédération Calédonienne de Football prépare bel et bien son avenir. Un avenir bâti sur une seule ligne directrice, celle d’un FOOTBALL POUR TOUS. La FIFA et l’OFC ont ainsi tenu à répondre à l’invitation de la FCF qui souhaite préparer le Football cagou de demain.
Un football de base en plein essor étant une condition préalable pour l’émergence des générations futures de joueurs, l’intégration et la mise en place du programme GRASSROOTS sur le caillou paraissait être une évidence. Touchant un public mixte de 6 à 12 ans, cette opération FIFA peut s’inscrire dans un cadre scolaire, communautaire ou de club.
L’idée forte du programme Grassroots consiste à rassembler au maximum autour du ballon rond afin de prôner l’échange, et ce à travers l’inculcation de valeurs humaines et avec pour priorité une seule notion, celle du plaisir… Un plaisir de jouer auprès des 6-12 ans en instaurant un environnement dynamique et complet dans le monde du football calédonien. L’intérêt est par conséquent de permettre l’épanouissement de nos petits calédoniens, de part un processus d’apprentissage et d’enseignement cohérent et adapté à l’évolution des jeunes footballeurs du caillou.
Le mélange des genres, tous regroupés dans le savoir des sciences sportives, doit être une force pour le football dont la spécificité doit être dépassée et synthétisée pour pouvoir proposer un enseignement optimal dans l’évolution des enfants.
Deux évènements cruciaux donc pour le football calédonien, un football cagou qui construit son avenir et celui de la jeunesse calédonienne… On comprend ainsi tout l’intérêt de la mise en place de ces deux programmes FIFA-OFC pour la Nouvelle-Calédonie dont le football en est la « vitrine ».

Un grand Festival ouvert aux licenciés et non licenciés âgés de 6 à 12 ans viendra clôturer cette belle semaine, riche en apprentissage. Rendez-vous pris donc au Centre Technique d’Entraînement de Païta à partir de 8h pour une belle journée de football
Evènement « Multi-activité » – Fédération Calédonienne de Football
Samedi 26 mai 2012
Centre Technique d’Entraînement de Païta, de 8h à 16h

*F IFA : Fédération Internationale du Football Association
OFC: Oceanie Football Confederation
UEFA : Union of European Football Associations

Related posts

Comment