FedCalFoot > A la une > Coupe Toyota jeunes > La fête était au rendez-vous

La fête était au rendez-vous

Les jeunes footballeurs du caillou étaient ainsi à l’affiche dimanche dernier à partir de 8h30, au grand stade de Nouméa, avec trois rencontres au programme dans les catégories U14, U16 et U19. Trois finales attendues qui n’auront pas laissé en reste un public du Stade Numa Daly assurément conquis par les jeunes talents cagous.
Les passionnés du ballon rond seront donc venus en nombre supporter leurs équipes et auront pu apprécier la qualité de jeu proposé par les formations encore en lice pour ces finales. D’autant que de nombreux buts seront venus gratifier le public d’un beau spectacle au cours duquel les attaques auront eu l’occasion de briller.
La première finale laissait place aux formations U16 de l’Entente Sportive de Wetr et de l’Association Sportive de Wetr. Dans un match au scénario un peu fou, les joueurs de Lifou auront fait la différence en toute fin de rencontre, sur un coup du sort, permettant à l’ES Wetr de ramener la Coupe en terre Drehu. Score final de cette première finale : 4 buts à 3 pour l’équipe emmenée par l’entraîneur Yvan POUNGUI. Les protégés de Stéphane TOURANCHEAU pouvaient en tout les cas quitter le terrain la tête haute, réservant avant cela une belle haie d’honneur à leurs adversaires et vainqueurs du jour.
C’était ensuite au tour des jeunes U14 de faire leur apparition sur la pelouse de Numa Daly, avec une affiche alléchante entre Hienghène Sport et l’ES Wetr, le club de Lifou étant de nouveau présent dans cette finale. Mais cette fois-ci, la victoire aura choisi le camp de la formation du Nord de la grande Terre, coachée par Henri NAHIET. Deux buts signés les jeunes GOHOUP et TOBI permettaient donc à Hienghène Sport de s’emparer du trophée. De quoi certainement donner quelques idées à leurs « grands frères » seniors, pour qui la course au titre de champion de Calédonie 2011 ne fait que commencer. (article sur les play-offs à paraître cette semaine sur le site de la FCF).
Enfin, pour finir en beauté, la finale territoriale U19 venait clôturer l’évènement. Là encore, l’Ile Loyauté de Lifou avait son représentant avec l’Entente Sportive SC De Drehu, AS Kirikitr, JS Traput qui allait fièrement défendre ses couleurs. Mais en face, le FC Auteuil entendait bien lui aussi s’accaparer la victoire. Dans une rencontre indécise et spectaculaire, l’Entente de Lifou aura finalement réussi à être plus réaliste que son adversaire, grâce aux réalisations des jeunes GOPE-FENEPEJ, INEGIT, WAHEO et LUEPACK, en réponse au doublé de LUEPAK et un but de DJAMALI qui malheureusement pour Auteuil n’auront pas suffi.
 » Nous avons pu assister à des rencontres pleines en émotion pour ces finales territoriales 2011 « , confiait Mathieu DELCROIX, responsable du football des jeunes.  » Les équipes ont proposé du beau jeu, avec beaucoup de buts, ce qui a dû combler le public. C’est vraiment plaisant de voir que les supporters étaient nombreux à venir encourager leur équipe « , poursuivait Mathieu.  » D’autant que l’ambiance était vraiment chaleureuse, que ce soit sur ou en dehors du terrain « . Avant de conclure :  » Tout le monde à joué le jeu dans le bon esprit, celui du respect et du fair-play. C’est donc une vraie réussite, et c’est surtout une vraie satisfaction pour l’ensemble des acteurs qui toute l’année participent au développement du football chez les jeunes. N’oublions pas non plus les ramasseurs de balle U14 de Tiga Sport et du FC Auteuil qui étaient présents pour l’occasion « .
Le football des jeunes, dans son ensemble, ne pourra en effet que se satisfaire de ces finales territoriales 2011. Voila donc les vainqueurs connus pour cette édition 2011 de la Coupe de Calédonie jeunes TOYOTA, compétition fédérale qui reçoit chaque saison le soutien inconditionnel du partenaire de la fédération, TOYOTA, et qui on l’a vu en ce dimanche de novembre, suscite et suscitera encore l’intérêt certain des amateurs du ballon rond.
La fête devrait d’ailleurs être aussi au rendez-vous ce week-end, avec à suivre les finales Territoriales du Championnat de Nouvelle-Calédonie COCA-COLA Jeunes, finales qui auront lieu dimanche au stade Numa-Daly. Autres finales au programme samedi, les finales Provinciales Sud U12 au Stade Boéwa (Mont-Dore), de 8h à 12h.
Programme du week-end
Finales Territoriales, Championnat Jeunes COCA-COLA de NC 2011, cliquez-ici

Phase finale territoriale Sud U12, cliquez-ici

COUPE DE CALEDONIE JEUNES TOYOTA – FINALES
Stade Numa Daly – Dimanche 20 novembre

U14
ES Wetr : 0 / Hienghène Sport : 2

Buts pour Hienghène Sport : Gohoup, Tobi
U16
ES Wetr : 4 / AS Wetr : 3

Buts pour l’ES Wetr : Sameic, Urene, Xanatre, Njyikeine
Buts pour l’AS Wetr : Milie, Milie, Walone
U19
Entente SC Ne Drehu, AS Kirikitr, JS Traput : 4 / FC Auteuil : 3

Buts pour Entente : Gope-Fenepej, Inegit, Waheo, Luepack
Buts pour Auteuil : Luepak (2), Djamali
Les équipes
U19
FC Auteuil : Pimbe (cap.) – Patbitti, Drawilo, Qapitro, Wahnapo – Gony, Djamali, Louis, Luepak, Sipa, Nhyeikone – Sio, Nofonofo, Weinane, Agourou, Mauvaka. Entraîneur : Eric Louis
Entente SC Ne Drehu, AS Kirikitr, JS Traput : Hnasson – Miagulu, Sio, Matoha, Akön – Maitran, Gope Fenepej, Akön – Hmaen, Inegit, Cilako – Luepack, Waheo, Forest, Wejieme, Xalite. Entraîneur : Stéphane Forest
U16
ES Wetr : Hamu – Tialetagi, Wahopie, Sameic, Urene (cap.) – Wahiobe, Jeka, Kutu, Ehnymane, Xanatre, Nyikeine – Wright, Upana, Hmuzo, Saicilia, Nyipie. Entraîneur : Yvan POUNGUI
AS Wetr : Wahnapa – Milie, Milie, Nyteij, Underwood – Nerotrotro, Kapoeri, Walone – Etoroi, Wanakaija, Wahuyune – Athale, Idrele, Iekawe, Wacalie, Haewegene. Entraîneur : Stéphane Tourancheau
U14
ES Wetr : Njikeine – Hnagone, Xowie, Wenissö – Hnaune, Voho, Upuwue – Bafue, Thimana, Bonur, Qenegei – Sameic, Nyikeiné, Haéko, Zohune. Entraîneur : Eloi Hmuine.
Hienghène Sport : Mahai – Hyanem, Poindjiao, Bernole, Poma – Toegino, Kalene, Gohoup – Tobi, Kayara, Lolohea – Houala, Kai, Kayara, Houala, Bouanou. Entraîneur : Henri Nahiet

Comment