FedCalFoot > A la une > Coupe de Calédonie > Magenta fait sombrer le Mont-Dore

Magenta fait sombrer le Mont-Dore

Il y a des jours où rien ne va, et c’était malheureusement le cas pour les montdoriens hier après-midi au Stade Numa Daly. Devant plus de 2500 spectateurs, l’actuel leader de Super Ligue a été méconnaissable de bout en bout de la partie. Et face à une équipe de Magenta de qualité, cela ne pardonne pas.
Incapable de construire du jeu et victime de ses errances défensives, l’AS Mont-Dore n’aura pas tenu le choc face aux hommes d’Alain MOIZAN qui n’en demandaient pas tant pour pouvoir développer leur football. Dépassés par les belles offensives des « Jaunes », l’équipe de Percyl AVOCK aura subit une véritable correction, s’inclinant 7 buts à 1 et finissant également le match à dix. Noël KAUDRE et les siens atteignent donc logiquement le dernier carré, une qualification bien méritée au vue de leur prestation.
C’est tout d’abord Georges GOPE-FENEPEJ qui ouvrait la marque, profitant d’une mauvaise relance de la défense montdorienne (1-0, 15’). Un quart d’heure plus tard, Magenta allait faire le break par l’intermédiaire de Paul POATINDA qui coupait parfaitement de la tête un centre tendu venu de la droite du premier buteur de la rencontre, GOPE-FENEPEJ, décidemment en forme (2-0, 30’). La réaction du Mont-Dore se faisait attendre, et n’allait d’ailleurs jamais venir, ce qui permettait à l’attaquant POATINDA d’inscrire un doublé juste avant la pause, suite à un bel enchaînement contrôle-poitrine puis tir puissant croisé (3-0, 45’+1).
Le but de trop certainement pour les coéquipiers d’Olivier DOKUNENGO que l’on voyait difficilement se remettre de ce coup du sort. Pourtant, Michel HMAE, sur un pénalty litigieux, redonnera un mince espoir aux siens dès la reprise (3-1, 46’). De courte durée puisque Noël KAUDRE aggravait le score quatre minutes seulement après la réduction du score, suite à un cafouillage sur corner (4-1, 50’). Cela achevait des joueurs du Mont-Dore en dedans, et le match tournait ensuite à la démonstration. Le meneur de jeu César LOLOHEA, bien servi par GOPE-FENEPEJ encore lui, portait le score à 5 buts à 1 (5-1, 74’), avant que Paul POATINDA ne vienne inscrire un triplé (6-1, 77’). Enfin, suite à une erreur du portier montdorien qui ratait son contrôle, un pénalty était sifflé et c’est le jeune Jonathan KAKOU qui se chargeait d’aggraver la marque (7-1, 90’+3).
Un score inimaginable avant la rencontre entre deux des cadors du football calédonien. Mais dimanche, Magenta était trop fort pour une formation du Mont-Dore bien trop loin du niveau qu’elle devrait démontrer. Le champion en titre devra vite relever la tête, pour oublier cette rencontre cauchemardesque. Les nombreux spectateurs présents auront en tout cas pu se réjouir de voir beaucoup de buts, à défaut de voir un match à suspense. L’AS Magenta poursuit donc quant à elle l’aventure, avec pour objectif de défendre son titre acquis la saison passée.
Dans les autres rencontres, l’AS Qanono a failli créer l’exploit à domicile face à l’AS Thio. La formation de Lifou, soutenue par environ 2000 personnes présentes au Stade Hnasse, menait 2-1 avant de se faire égaliser en toute fin de match. Plus rien ne sera marqué en prolongations et Qanono finira par craquer lors de la séance des tirs au but (1-3). Thio se retrouve donc dans le dernier carré. Le suspense était également de la partie entre Lössi et Hienghène. Menant 1 but à 0 alors que le fin de la rencontre approchait, on voyait bien l’équipe du Nord obtenir la qualification. Et pourtant, après l’exclusion de l’attaquant Bertrand KAI, Lössi réussira à égaliser sur un but malheureux contre son camp d’un défenseur de Hienghène, avant que la formation du district de Lifou ne prenne ensuite l’avantage pour assurer sa place en demi-finales.
Coupe de Calédonie – Quarts de Finale
AS Magenta : 7 / AS Mont-Dore : 1 (environ 3000 spectateurs)

Buts pour Magenta : Gope-Fenepej (15’), Paul POATINDA (31’,45’+1, 77’), Kaudré (50’), Lolohéa (74’), Kakou (90’+3 sp)
But pour Mont-Dore : Hmaé (46’ sp)
AS Magenta : Ioné – Ixoée, Read (Xowié, 77’), Sinedo (cap.), Kakou – Wea, Kaudre, Gope-Fenepj – Gorendiawé (Henesewene, 81’), Lolohéa, Poatinda (Xalite, 78’). Entraîneur : Alain MOIZAN.
AS Mont-Dore : Devic – Nyikaine, L.Wakanumune, Wadenges (cap.), Wamytan (Kenon, 46’) – Gnipate (Gerbet, 69’), Dokunengo, JP. Wakanumune, Sawa – Painbéni (Wacapo, 61’), Hmaé. Entraîneur : Percyl AVOCK.
RESULTATS
Tiga Sport – 1 / FC Gaïtcha – 2
AS Qanono – 2 / AS Thio Sport – 2 (tab : 1 / 3)
AS Lössi – 2 / Hienghène Sport – 1
AS Magenta – 7 / AS Mont-Dore – 1
TIRAGE AU SORT, demi-finales
Mardi 5 juillet 2011 – 18h, siège de la FCF

Related posts

Comment