FedCalFoot > A la une > Football Animation - MON EURO 2016 > La Calédonie tient son lauréat

La Calédonie tient son lauréat

Les Productions ‘Mon euro 2016’ en VIDEO
VIDEO, cliquez-ici pour visionner
L’EURO 2016, C’EST AUSSI DANS LES ECOLES.
A l’occasion de l’UEFA EURO 2016 de football – qui se jouera en France du 10 juin au 10 juillet prochains – la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), se sont rapprochés afin de favoriser, au sein des écoles, le développement d’actions sportives et culturelles liées à cette grande compétition internationale de football.
L’opération a donc pris son envol en France métropolitaine mais aussi dans l’Outre-Mer depuis l’année dernière, et plus précisément en août dernier pour la Nouvelle-Calédonie, plusieurs dates ayant été organisées sur les trois Provinces du Pays.
 » Ce programme organisé par la FFF a pour objectif de valoriser les projets sportifs et culturels menés dans les Ecoles, autour du prochain EURO qui aura lieu en France et qui sera un grand évènement « , résume Mathieu Delcroix, Conseiller Technique Football d’Animation à la FCF.
Le Responsable du Football d’Animation calédonien s’est donc rapproché de la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie afin de mener le projet sur le territoire… Et la réussite fut au rendez-vous.
UN BEL INVESTISSEMENT AU PAYS.
 » Au total, 27 classes* se sont inscrites à cette opération, chacune d’elle devant participer à un projet sportif à travers l’organisation de cycles football dans leur école, mais aussi mettre en place un projet culturel à travers la réalisation d’une production artistique sur le thème ‘Europe et Football’ « , détaille le Technicien.
D’août à décembre, des séances football ont ainsi été dispensées dans les écoles, avec en « clap de fin » trois grands rassemblements football organisés par la FCF sur les trois Provinces (Nouméa, Koumac, Lifou), réunissant plus de 500 enfants.
‘LA RIZIERE’ REPRESENTERA LA CALEDONIE
Pour clôturer l’opération, le jury territorial – composé de représentants de la FCF, de la DENC et de l’USEP – avait la lourde tâche de décerner, selon des critères bien précis, la production artistique lauréate des Ecoles calédoniennes, production qui sera prochainement transmise à un jury national en métropole.
C’est finalement la classe CM1 de l’Instituteur Monsieur Noire, de l’Ecole ‘LA RIZIERE’ – située au Mont Dore – qui s’est vu récompenser de son travail, et qui représentera la Calédonie auprès du grand jury ‘MON EURO 2016’.
Une superbe récompense pour nos « élèves footballeurs et footballeuses », dont l’esprit créatif a su trouvé preneurs… Car forcément l’ EURO 2016 a su inspirer tout ce petit monde.
De quoi adresser toutes nos félicitations aux Ecoles participantes, et tous nos remerciements à la FFF, la DENC, la DJSL Iles Loyautés, les intervenants extérieurs qui ont encadré des séances Football ainsi que toutes les personnes qui ont permis à cette opération de bien se dérouler.

* Classes du SUD (Nouméa, Mont-Dore, Boulouparis), du NORD (Kaala-Gomen, Népoui, Poum) et Classes de LIFOU

Comment