FedCalFoot > A la une > Football des jeunes > De la graine de ‘champions’

De la graine de ‘champions’

Trois titres en jeu pour trois catégories d’âge, dimanche dernier au Stade Numa Daly, avec trois finales du Championnat Territorial COCA-COLA qui s’annonçaient intéressantes. Il restait donc, aux équipes encore en lutte pour le titre, un ultime match pour tenter de clôturer leur saison 2011 en beauté. Une dernière rencontre pour les joueurs concernés, avant un repos bien mérité. Mais ce sont des rencontres à enjeu qui attendaient les différents protagonistes, où chacune des équipes jouait ‘quitte ou double’ dans ces finales, avec à la clé trois trophées des champions qui n’attendaient qu’à être soulevés.
Le football des jeunes était ainsi une nouvelle fois à l’honneur ce week-end, avec pour commencer la journée une finale U14 opposant l’Entente Sportive de Wetr et le FC Auteuil. A ne pas en douter, les jeunes footballeurs du club de Lifou auront réussi une bien belle saison 2011 et ce avant même de connaître le sort de ces finales. Car après avoir décroché la Coupe de Calédonie en U16 tout en étant les malheureux vaincus de la finale U14, les Drehus se présentaient à nouveau sur le même double-tableau U14/U16 pour ce « finish » du championnat calédonien.
En face, pour cette rencontre U14, le FC Auteuil voulait quant à lui oublier la désillusion de sa finale de Coupe territoriale perdue de justesse par sa formation U19, une semaine auparavant. Un match qui promettait d’être ouvert entre deux formations joueuses et prometteuses. Ce sont finalement les tirs au but qui auront eu raison de l’Entente Sportive de Wetr. Score final : deux buts partout après prolongations, puis quatre à deux pour Auteuil lors de la séance de tirs au but. Le FC Auteuil remporte par conséquent le championnat et succède ainsi au FC Gaïtcha.
Le verdict U14 tombé, c’était ensuite aux deux finalistes U16 d’entrer en piste. Encore de la partie, l’équipe de l’ES Wetr se voyait alors affronter l’AS Mont-Dore. Favoris pour le titre, les sudistes auront su confirmer leur statut et s’imposer logiquement sur un score sans appel de 3 buts à 0. Malgré une opposition qui n’aura jamais déméritée, les montdoriens auront paru être trop supérieurs dans cette finale pour pouvoir être inquiétés. Un titre somme toute logique donc pour les protégés de Stéphane DRAHUZACK, permettant au Mont-Dore de conserver son titre aux dépens des joueurs d’Yvan POUNGUI auxquels il n’aura pourtant pas fallu grand chose pour aller au bout.
Enfin, le suspense et les buts auront également été au rendez-vous chez les U19, dans une finale qui voyait s’affronter l’AS Wetr et l’AS Mont-Dore. La formation montdorienne avait bien l’intention de faire le doublé après avoir vu peu avant le succès de leurs cadets. Mais la bande à Harold OIREMOIN sera venue butter sur une solide équipe de l’AS Wetr. L’équipe entraînée par Roland LANCETTE sortira finalement victorieuse au terme d’une finale intense, l’AS Wetr conservant au passage son titre de champion de Nouvelle-Calédonie.
 » On a encore vu de nombreux buts lors de ces finales des championnats jeunes, avec des rencontres indécises et plaisantes « , confiait Mathieu DELCROIX, Responsable du Football des Jeunes et qui aura ainsi assuré l’organisation de ces deux week-ends de phases finales, Coupe et Championnat.  » Là encore, les finales se sont déroulées dans un bon état d’esprit. C’est important puisque l’on insiste beaucoup sur ces notions de fair-play et de respect auprès des jeunes, à l’image de la Charte ‘ On Parle Tous Football ‘ que l’on met en application chaque année, en collaboration avec notre partenaire Coca-Cola « , concluait Mathieu.
Ces finales sonnent donc la fin d’une longue saison pour nos jeunes footballeurs, celle-ci ayant débuté au mois de mars avec le début des championnats provinciaux, pour se terminer ce week-end au Stade Numa Daly. Un point d’orgue pour le Football des Jeunes qui vient récompenser tout le travail réalisé durant cette année par l’ensemble des acteurs du ballon rond, des joueurs en passant par les éducateurs, des arbitres en passant par les bénévoles…
Le temps de souffler est dorénavant venu, car la saison prochaine sera vite arrivée. En attendant, place aux vacances d’été et à la trêve estivale.
CHAMPIONNAT JEUNES DE NOUVELLE-CALEDONIE COCA-COLA
FINALES – Dimanche 27 novembre 2011, Stade Numa Daly
U14 / FC Auteuil : 2 – ES Wetr : 2 (4 tab à 2)
U16 / AS Mont-Dore : 3 / ES Wetr : 0
U19 / AS Wetr : 3 / AS Mont-Dore : 1

Related posts

Comment