FedCalFoot > A la une > Evènement > ‘La semaine karembeu’ – Nc 1ère

‘La semaine karembeu’ – Nc 1ère

LA SEMAINE KAREMBEU : Du 25 au 31 mars 2013
Chaîne NC 1ère

KANAK, L’HISTOIRE OUBLIEE  » – Présentation (NC 1ère)
En 1988, Christian Karembeu (17 ans) remarqué pour ses talents de footballeur, est sur le point de partir en Métropole pour intégrer le FC Nantes. Mais la Nouvelle-Calédonie est secouée par les évènements d’Ouvéa, remettant en cause le rêve de Christian. Doit-il rejoindre la France alors qu’il découvre la réalité des relations qu’elle entretient avec les kanaks depuis l’origine ?

Christian déterre même le secret de son arrière-grand-père, parti en métropole pour l’exposition coloniale de 1931. Ce qu’il découvre du passé, et ce qu’il vit au présent comme tous les kanaks avec la prise d’otage d’Ouvéa, le font vaciller sur ses bases : peut-il vraiment partir en métropole poursuivre sa carrière de footballeur sans trahir les siens ?
Documentaire fiction, qui retrace les débuts de la carrière de Christian Karembeu. Ce film pose plus globalement la question de l’identité océanienne dans un monde qui tend à s’uniformiser.Ce film raconte l’histoire de Christian Karembeu juste avant qu’il ne quitte la Nouvelle-Calédonie pour la métropole, et plus précisément le FC Nantes.
Nous sommes en 1988 avec en toile de fond les évènements de la grotte d’Ouvéa qui obligent le jeune footballeur à se poser des questions sur son histoire avant de s’envoler vers la France pour la carrière qu’on lui connait. En effet, l’adolescent doté d’une énergie incroyable découvre à ce moment-là l’histoire commune de son île et de la France, et notamment l’exposition coloniale de 1931 de Paris, pendant laquelle son arrière grand-père, grand chef de tribu a été «exhibé» avec plus d’une centaine de kanaks.
Avec cette fiction, le champion du monde qui refusa en 1998 dechanter la Marseillaise sur le stade, peut enfin « s’expliquer »: lui qui est si fier de porter les couleurs de la France souhaite attirer l’attention de la métropole sur ce bout de terre méconnue et lointaine qu’est la Nouvelle-Calédonie et rendre un hommage à ses ancêtres qui ont préféré taire l’expérience de 1931 pour maintenir la paix dans l’île.
Ce film est avant tout l’histoire exceptionnelle mais universelle du passage de l’enfance à l’âge adulte d’un adolescent. En l’espace de quelques semaines, Christian devient un homme, porteur à la fois de la mémoire et de la sagesse des siens…

Comment