FedCalFoot > A la une > Super Ligue - VIDEO > Lössi en voulait plus – RESUME VIDEO

Lössi en voulait plus – RESUME VIDEO

AS Lössi / FC Gaïtcha – Super Ligue J18
RESUME VIDEO FCF
VIDEOS, cliquez-ici
Article  » Les Nouvelles Calédoniennes « 
Article LNC, par Stephen THIEBAULTSite LNC
Privé de ses défenseurs Georges Wadenges et Émile Béaruné, tous deux suspendus, Gaïtcha a bu la tasse hier soir face à une formation de Lössi qui a largement mérité sa victoire dans le derby de Lifou en ouverture de la 18e journée (4-1). Des absences qui s’ajoutaient à celles de Marius Bako, blessé, et Patrick Qaézé, qui va partir en Métropole pour suivre ses études. Cela faisait beaucoup trop pour le GFCN qui n’a plus rien à attendre de la fin de la saison.
Yoran Hmuzo se procurait pourtant la première occasion dès la 6e minute, mais sa tête, à la réception d’un bon centre de Jean-Louis Toto, ne trouvait pas le cadre. A l’inverse de Marek Aucher qui allait s’imposer dans un duel avec Rocky Nyikeine pour propulser, de la tête, le ballon au fond des filets pour l’ouverture du score (1-0, 24). Quarante secondes après, Jacques Haeko, toujours de la tête, coupait la trajectoire d’un ballon venu de la droite. Mais ne connaissait pas la même réussite que son coéquipier.
Break. Les débats s’animaient un peu à l’approche de la demi-heure de jeu et Gaïtcha se portait aux avant-postes. Michel Hné sortait loin de son but, mais ne pouvait pas empêcher Jean-Louis Toto de trouver Patrick Diaiké au second poteau. D’une tête plongeante qui frôlait le montant gauche des buts de Lössi, il faisait passer un frisson dans le dos des Orange (27e). Le transfuge du Mont-Dore sollicitait ensuite le gardien de l’ASL sur un coup franc, mais l’ancien portier de la sélection se couchait bien (29e).
Plus grand-chose n’allait se passer jusque dans les arrêts de jeu de la première période. Luther Wahnyamalla récupérait un ballon aux trente mètres, temporisait, puis décalait Marek Aucher sur la droite. Le buteur se muait en passeur et trouvait Jacques Haeko au deuxième poteau qui ne manquait pas l’occasion de doubler la mise (45e+1).
La seconde période commençait comme avait terminé l’autre à savoir, par un but. Marek Aucher était très bien lancé côté droit et centrait instantanément au point de penalty pour Jacques Haeko. L’attaquant international laissait judicieusement filer le ballon pour Michel Wassin qui s’appliquait pour battre une troisième fois le pauvre Rocky Nyikeine totalement abandonné par sa défense (3-0, 46e).
Malchance. De plus, Gaïtcha manquait de réalisme, comme lorsque Francis Watrone enchaînait un contrôle de la poitrine avant de frapper au but. Il tombait alors sur un Michel Hné très inspiré (61e). A l’inverse, Lössi avait beaucoup de réussite sur un coup franc excentré de Luther Wahnyamalla. Le tir du capitaine était contré par le mur avant de surprendre le gardien du GFCN (4-0, 65e). La réduction du score par Francis Watrone sur penalty, après une faute du gardien de l’ASL sur Narcisse Xowie, ne changeait rien à l’affaire (4-1, 70e). Et ce, même si Marcel Passil frappait en force et contraignait Michel Hné à un nouvel arrêt réflexe à la 88e minute.
Ce succès permet à Lössi de conforter sa place sur le podium de la Super Ligue en attendant les autres matches de la journée. Samedi, Hienghène, qui accueille Qanono à Koné, voudra reprendre ses distances avant de recevoir… Lössi lors de la prochaine levée du championnat le 15 septembre. Quant au leader Magenta, il recevra Tiga à Numa-Daly (15h30) et tentera d’asseoir encore un peu plus sa domination sur ses rivaux.
LÖSSI – GAÏTCHA 4-1
A Nouméa (stade Numa-Daly), AS Lössi bat Gaïtcha FCN 4-1 (2-0). Arbitres : M. Ioné, assisté de MM. Hmuzo et Iekawé. Buts : pour Lössi, Aucher (24e), Haeko (45e+1), Wassin (46e), Wahnyamalla (65e) ; pour Gaïtcha, Watrone (70e sp).
LÖSSI : Hne – Saiko, Kauma, Hmaloko, Tain – Wassin (Wahetra, 67e), Meindu, Wamowe, Aucher (J.-J. Wahnyamalla, 75e) – L. Wahnyamalla (Poulawa, 81e), Haeko. Entraîneur : Thierry Sardo.
GAÏTCHA : R. Nyikeine – G. Béaruné, P. Nyikeine, A. Wahnawé, Ouka – Diaiké, Pawawi (Watrone, 53e), Maitran, Toto – Bako (M. Passil, 80e), Hmuzo (Xowie, 67e). Entraîneur : Pierre Wajoka.
Super Ligue – Programme Journée 18
cliquez ici.

Comment