KAI, le compte est bon

Article  » Les Nouvelles Calédoniennes « 
Article LNC, par Stephen Thiebault
EQUIPE TYPE ci-dessous
« Nous voulons offrir un premier trophée au club de Hienghène. »
Ce mois de juin 2012 aura forcément une place à part dans le cœur de Bertrand Kai, buteur patenté et aide-comptable de profession. L’attaquant de la sélection calédonienne, lauréat de notre jeu concours désigné par les Internautes de notre site www.lnc.nc, est passé par toutes les émotions. Après avoir tutoyé les sommets en demi-finales de la Coupe du Pacifique face à la Nouvelle-Zélande (2-0, le 8 juin), le buteur de Hienghène sport a certainement connu l’une de ses plus grosses désillusions sportives face à Tahiti en finale deux jours plus tard (0-1).
« On méritait mieux, affirmait jeudi le n° 11 des Rouge et Gris âgé de 29 ans. On a peut-être manqué un peu de chance contre les Tahitiens. Mais ça va nous servir pour la suite. » La suite, ce sont les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui débutent le 7 septembre. « Commencer à la maison contre les Néo-Zélandais, c’est très bien, soulignait Bertrand Kai. Et terminer à domicile face à Tahiti, c’est bon aussi. Le tirage au sort est parfait pour moi. »
Sagesse. Un enthousiasme et une foi en lui et ses partenaires de la sélection calédonienne qui devra porter les Cagous durant cette campagne qualificative. « On a vu aux îles Salomon qu’on n’était pas passé loin de quelque chose de grand, insiste le meilleur goleador du championnat (16 buts). Ça doit nous donner des idées, même si on doit également prendre le temps de grandir pour la suite. On ne doit pas avoir la grosse tête et faire preuve d’humilité. » Une réflexion qui colle avec la sagesse dont fait preuve Bertrand Kai, l’un des cadres du vestiaire.
Comme il l’est également avec son club, actuellement 2e du championnat. « Les deux premières saisons en Super Ligue, on était là pour apprendre, rappelle celui qui, avec Brenda, est l’heureux papa du petit Thyron depuis le 23 juin. L’année dernière, on a progressé et on a réalisé de bon play-offs (3e). Cette année, il faut absolument qu’on gagne quelque chose pour être récompensés de nos efforts. On se connaît depuis un bon moment, c’est plus facile de jouer ensemble. Et puis nous sommes tous de Hienghène à part Jean-Marc (Ounémoa, le gardien) qui est de Koné. C’est ce qui fait notre force, on représente notre commune. Nous voulons offrir un premier trophée au club. »
Chouchou. A titre personnel, cette distinction de joueur du mois vient également « récompenser le bon début de saison de son équipe. Ça fait très plaisir, c’est sûr », reconnaît l’attaquant aux dreadlocks et chouchou des supporters à Honiara.
Une cote de popularité qu’il tenait à son statut de meilleur buteur des Jeux du Pacifique (9 réalisations). Et qui n’a fait qu’accroître aux Îles Salomon à la faveur de ses trois buts face au Vanuatu. Mais aussi, et surtout, à celui inscrit face à la Nouvelle-Zélande en demi-finale.
Sur la lancée d’une compétition internationale réussie, le capitaine de Hienghène a mis un point d’honneur à clore en beauté ce mois de juin en signant un quadruplé face à Kunié samedi dernier. Cette fois, le compte est bon.
Ce mois-ci, était encore à gagner par tirage au sort parmi les participants du net un « Téléviseur LED Thomson 19 pouces » offert par le partenaire de la FCF TOYOTA (jeu gratuit sans obligation d’achat, valeur du lot : 37900 frs XP)

Comment