FedCalFoot > A la une > Sections Sportives > Les Sections récompensées

Les Sections récompensées

En 2009, ils étaient 165 élèves footballeurs à prendre part au programme des SSSFE. Cette année, ils étaient 348 “apprentis footballeurs Filles et Garçons”, âgés de 12 à 18 ans, à assimiler études et football, à travers dix Sections en activité au Nord, au Sud comme aux Iles.
En axant le travail sur le développement optimal de l’élève, tant sur le plan sportif que scolaire, les SSSFE se veulent être de véritables “centres d’apprentissage”, misant surtout sur la formation du joueur et de l’individu par la pratique du football. Forcément un plus dans le développement des jeunes footballeurs du Pays, les Sections offrant des perspectives de progression indéniables.
Dotations. La dernière réunion 2014 de la ‘Commission Football en Milieu Scolaire’ aura ainsi permis à la FCF – en présence notamment du Président par intérim Jules Hmeun, du Secrétaire Général Nicolas Guillemard et du Directeur Territorial UNSS NC Hugues Davy – de mettre en exergue tout le travail réalisé au cours de l’année par les dix Sections Football de Nouvelle-Calédonie… C’était mercredi dernier au Centre Technique FCF de Païta.
Après une matinée de réflexion sur le bilan annuel et sur les projets 2015 – le tout mené par Matthieu Delcroix en charge du pilotage du projet au sein de la FCF – chaque Responsable des Sections se voyait recevoir des dotations en provenance de la Fédération Française de Football, les relations pérennes entretenues par la FCF avec la grande Instance Dirigeante du Football français permettant aux SSSFE du caillou de participer à ce processus de labellisation FFF (dotations 2012 et 2013).
Outil. Cette labellisation est en autre basée sur l’encadrement, l’organisation de l’emploi du temps entre l’EPS et l’Entraînement Football, le nombre de joueurs par groupe d’entraînement, le nombre de licenciés, les infrastructures, les résultats scolaires des élèves, et enfin sur les résultats sportifs des joueurs (en club, présence en Sélection).
A noter que les SSSFE reçoivent également le soutien de l’OFC en tant que “Development Centres” (Collèges) et “Centres of Excellence” (Lycées), à travers par exemple une remise de dotations OFC – en matériel – organisée en mai dernier. Ce soutien a également pour cadre la mise en place d’un fonctionnement strict et de qualité relayé au niveau des Sections du Pays.
Bref, les Sections Football continuent d’avancer, se fixant pour objectif d’être un outil solide et complémentaire du développement du joueur calédonien… Avec la réussite scolaire comme priorité indéfectible.
Bilan 2014, progressions
– Une bonne représentation sportive : UNSS, Sélections Fédérales (U17 et U20)
– Des élèves/joueurs qui poursuivent de plus en plus leur cursus du 1er cycle (collège) au 2nd cycle (lycée)
– Un encadrement structuré : Educateurs tous diplômés, Groupe d’entraînement de 18 joueurs maximum
– Des résultats scolaires positifs
Projets 2015
– Renforcer la relation avec les clubs : création d’un bilan mensuel (sportif / médical / comportement)
– Optimiser le développement de l’individu et du joueur : entretiens individuels, sensibilisation à l’arbitrage et à l’hygiène, projet d’un CFF1 spécifique pour les élèves des SSSFE
– Mise en place d’un “Guide Technique/Tactique” à destination des Responsables des SSSFE : principes de jeux et objectifs technique en fonction de l’âge de l’élève/joueur

Related posts

Comment